S’expatrier en Australie : quel doit-être votre niveau d’anglais ?
- Le 7 avril 2022
- 1 Commentaires
Remplie de faunes et de flores incroyables, tant de richesses naturelles, des paysages impressionnants, l’île-continent d’Australie est une destination idéale pour les expatriés. Le pays est également réputé pour son mode de vie moderne et dynamique. Que ce soit pour les personnes en quête d’un emploi stable ou pour les voyageurs, l’expatriation en Australie présente de nombreux avantages.
Chaque année, ce pays attire de plus en plus d’individus qui s’installent de façon temporaire, voire même permanente. Et pourquoi cette immigration massive au pays des kangourous ? Quelles sont les raisons ? Cet article vous informe également sur les démarches indispensables à l’immigration. La dernière partie sera totalement consacrée sur la capacité linguistique, plus particulièrement, de la langue anglaise des expatriés.
Tant de raisons pour s’expatrier en Australie
Si de nombreux travailleurs et voyageurs décident de vivre très loin de chez eux et de continuer leur vie en Australie, c’est avant tout en raison du climat. Dans ce pays, le soleil brille toute l’année. Quoi qu’il en soit, ce pays compte plusieurs zones climatiques et il est tout à fait possible de vivre les 4 saisons (printemps, été, automne, hiver) tout au long de la journée. Ainsi, il est primordial de bien choisir sa ville tout en tenant compte du climat.
L’Australie est un des pays qui représente des taux de chômage les plus faibles à travers le monde et les conditions de travail sont majoritairement détendues. Avoir un bon niveau d’anglais suffit largement pour obtenir un premier emploi dans ce pays. De plus en Australie, plusieurs secteurs sont en pénurie de main-d’œuvre (secteur du transport, du BTP, de la coiffure, etc.). C’est pourquoi il serait plus intéressant d’immigrer dans cette zone.
Selon les statistiques, de nombreuses villes d’Australie font partie des villes les plus agréables à vivre dans le monde. Chaque année, une étude est réalisée en prenant en compte différents critères comme la santé, la sécurité, le climat, l’éducation, etc. Autrement dit, l’Australie se démarque par sa qualité, son mode de vie décontracté, le dynamisme de son économie, etc.
La richesse de la faune et de la flore fait aussi partie des plus belles choses à découvrir une fois en Australie. C’est une destination privilégiée pour tous les adeptes des animaux et des végétaux endémiques. Si vous en faites partie, l’Australie ne manquera pas de vous surprendre.
La gentillesse et l’accueil chaleureux des Australiens relèvent également des particularités de ce pays. Ici, les habitants sont réputés pour leur mentalité « No worries mate ! ». Autrement dit, ils n’hésitent pas à aborder la conversation ni vous proposer leur aide si vous en avez besoin. Tous les amoureux des spécialités culinaires australiennes y trouveront aussi leur bonheur. Ils auront l’eau à la bouche rien qu’en sentant l’odeur des plats traditionnels.
S’expatrier en Australie : les démarches
L’Australie est un pays qui fait rêver de nombreux immigrants. Si vous souhaitez rester de façon permanente, différents types de visas s’offrent à vous. Parmi tant d’autres, le Skilled Independant Visa vous donne la possibilité d’immigrer en Australie durant une période indéterminée. Pour l’obtenir, vous devez soumettre une « expression of interest » sur le système Skillselect. Vous recevrez ensuite une invitation venant du Département de l’immigration. Vous n’avez plus qu’à rassembler les documents justificatifs et faire une demande de Visa.
Si par contre vous souhaitez vivre de façon permanente en Australie tout en étant accompagné de votre famille (conjoint, enfants), le Skilled Nominated Visa est plus adapté. Après avoir obtenu votre visa, il est de votre obligation de vivre au moins deux ans dans l’état qui vous a sponsorisé.
Pour augmenter votre chance d’immigrer en Australie, vous devez à tout prix commencer par rechercher un emploi stable. Consultez les listes publiées par le gouvernement australien pour savoir si votre métier est un métier recherché (compétence recherchée pour soutenir la reprise économique de l’Australie après le Covid-19). Si votre métier est présent dans ces listes, les démarches d’obtention de visa seront facilement accessibles.
Sachez également que les candidatures parrainées par un employeur sont traitées en priorité. Dans ce cas, il est fortement conseillé de trouver un emploi pour optimiser votre chance d’immigrer dans le pays des kangourous.
Les travailleurs doivent également disposer d’une solide maîtrise de la langue anglaise. Des tests sont réalisés pour tester leur aptitude linguistique.
Quel niveau d’anglais pour s’expatrier en Australie ?
Que ce soit pour travailler ou pour étudier en Australie, un bon niveau d’anglais est requis. L’anglais est une langue commune la plus utilisée dans le pays. La maîtrise de cette langue fait même partie des critères de sélection les plus importants au moment de l’immigration. Pour évaluer le niveau d’anglais des candidats pour un poste, le ministère australien de l’Immigration vous fait passer deux tests.
Il organise régulièrement des sessions d’examen IELTS (l’International English Language Testing System). Pour chaque option, les candidats obtiennent une note allant entre 1 à 9. Les résultats sont valables deux ans. Pour immigrer en Australie, les candidats doivent obtenir une note minimale de 6/9 pour chaque composant de l’IELTS. Les candidats à l’immigration souhaitant s’exercer dans les secteurs médicaux et paramédicaux doivent également passer un test d’anglais nommé l’OET ou l’Occupational English Test.
Si par hasard, vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à la pratique de la langue anglaise, Digilangues met en place une approche personnalisée basée sur l’humain et des parcours de formation adaptés. Des professionnels collaborent également avec des formateurs natifs pour vous aider à vous familiariser à la pratique de langue. Ils privilégient aussi l’entretien par visioconférence. L’horaire sera fixé en fonction de votre disponibilité.
1 Comment