Quel niveau d’anglais pour s’expatrier ou étudier au Canada ?
- Le 30 juin 2021
- 0 Commentaires
Le Canada attire de très nombreux étudiants qui complètent leurs cursus avec une expérience à l’étranger. Destination très recherchée, le Canada est largement anglophone, même si sa plus célèbre province, le Québec, défend farouchement le français. Mais même là, l’usage de l’anglais est nécessaire tant les deux langues sont pratiquées par la population locale. Il est donc essentiel de se préparer à suivre des cours donnés principalement dans cette langue. Il en est de même pour tout projet d’expatriation sérieux, les postes proposés demandant la plupart du temps une bonne pratique de l’anglais.
Faut-il un bon niveau d’anglais pour étudier dans les facultés canadiennes ?
Oui, c’est un préalable indispensable. Contrairement à ce que pensent de nombreux étudiants français, les prérequis exigés par la plupart des universités canadiennes sont élevés. Il faut donc être au niveau avant de s’engager dans des formations qui sont souvent très denses. Nombre de postulants n’intègrent pas correctement cela et pensent qu’en suivant leur cours en anglais, ils feront d’une pierre deux coups : réussir leur année d’étude tout en améliorant leur niveau en langue. C’est une erreur commise fréquemment, qui peut être lourde de conséquences. En effet, un double échec est inévitable si les bases en anglais ne sont pas assez solides, car les élèves ne suivront pas correctement les enseignements et finiront par décrocher. Il faut donc se préparer en amont et mettre toutes les chances de son côté avant le départ.
Pourquoi faut-il avoir un niveau d’anglais élevé pour étudier au Canada ?
Se former à l’étranger, c’est un plus dans tout parcours scolaire. Mais c’est se confronter à une vraie concurrence, venue du monde entier, qui est réellement motivée à réussir. Toutes les universités se livrent à une compétition féroce pour être en haut des classements internationaux. C’est le taux de sortie aux diplômes qui fait la réputation d’un établissement, c’est ce qui fait la valeur de son enseignement. Celui-ci n’est pas gratuit, c’est même tout le contraire. Certains cycles d’études sont très coûteux pour les familles qui y inscrivent leurs enfants, ce qui leur donne un droit de regard sur la qualité de l’enseignement. Il n’est donc pas question qu’une classe soit ralentie par quelques-uns, ce qui explique la présélection en anglais qui permet d’éliminer celles et ceux qui ne sont pas des locuteurs accomplis.
Comment les universités évaluent-elles le niveau d’anglais des étudiants ?
Elles demandent de plus en plus des examens qui évaluent toutes les compétences nécessaires à un suivi de cours dans cette langue. Il s’agit principalement, du TOEFL, de l’IELTS et du Cambridge, dans une moindre mesure. Ces tests sont facilement accessibles, partout dans le monde. Ils sont sérieux, car ils prennent en compte les capacités des candidats à l’oral, mais aussi à l’écrit, en vérifiant les niveaux d’expression et de compréhension à travers ces deux axes. Digilangues est l’organisme de formation de référence pour préparer ses certifications qui vous ouvriront en grand les portes du savoir en zone anglophone. Ces qualifications sont aussi demandées par de nombreuses entreprises canadiennes, qui recrutent des personnels de plus en plus formés aux langues étrangères, notamment en anglais.
Pourquoi l’anglais est de plus en plus demandé pour s’expatrier au Canada ?
L’immigration de travail est en plein développement au Canada, qui possède un territoire gigantesque encore très peu peuplé. Société extrêmement tolérante, très ouverte aux autres, le multiculturalisme y est presque raison d’état. Les immigrants sont les bienvenus, mais les choix du pays obéissent à certaines règles admises par toutes les forces politiques. Les Canadiens ouvrent leurs frontières à beaucoup de monde, mais leurs critères de sélection sont drastiques. C’est le pays qui privilégie une immigration qualifiée, qui est choisie en fonction des besoins de l’économie. On y vient pour apprendre ou pour travailler, mais le système social n’est pas ouvert sans contreparties. La première exigence, c’est la qualification dans un métier recherché. La seconde, c’est la maîtrise de l’anglais.
Le français et l’anglais sont requis pour votre dossier de demande de visa, avec l’attribution de points en fonction de votre niveau. Pour valider vos compétences linguistiques en anglais, vous devrez passer l’examen IELTS (International English Language Testing System) sur l’option « General Training » et présenter votre certification datant de moins de 2 ans. Attention, l’IELTS option « Academic » n’est pas acceptée dans le cadre de la demande de visa express.
L’état canadien attribut alors en fonction de vos résultats jusqu’à 160 points soit jusqu’à 136 points pour la langue principale et jusqu’à 24 points pour la langue secondaire en se basant sur les équivalences de l’échelle des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour le français et le Canadian Language Benchmarks (CLB) pour le niveau d’anglais.
Comment se préparer à travailler au Canada anglophone ?
La meilleure chose que toute personne souhaitant réussir son intégration au Canada devrait faire, c’est de se perfectionner en anglais. Même si des examens comme le Cambridge, le TOEFL et l’IELTS ne sont pas obligatoires à chaque fois, il est bon de maximiser ses chances dès le départ. La pédagogie Digilangues est adaptée à tout un chacun, c’est ce qui la distingue des autres. Nous savons ce qui attend un candidat à l’expatriation au Canada, que ce soit pour un emploi ou un parcours universitaire. Nous avons accompagné de nombreux apprenants dans leurs parcours d’apprentissage de l’anglais, ce qui leur a permis d’atteindre leurs objectifs à chaque fois.
Pourquoi obtenons-nous des résultats chez Digilangues ?
Parce que nous faisons confiance à l’individu, tout simplement. Nous écoutons chaque élève, puis mettons au point avec lui le programme adapté. C’est une authentique collaboration qui place la relation humaine au centre des apprentissages. Ainsi, l’implication est totale, ce qui permet d’obtenir des résultats assez rapidement. La motivation reste élevée durant toute la formation, avec un interlocuteur disponible facilement, qui vous connaît vraiment. Grâce à notre interface numérique, le contact se fait aisément, les réponses aux questions sont immédiates. Souplesse et réactivité sont nos maîtres-mots chez Digilangues, véritable centre de formation en langues étrangères. Ensemble, nous réussirons à rendre votre arrivée au Canada appréciée de tous, grâce à votre nouvelle maîtrise de l’anglais.
0 Commentaires