Peut-on s’expatrier sans maîtriser l’anglais ?
- Le 11 juillet 2023
- 0 Commentaires
- Expatriation
Lorsque l’on pense voyage et expatriation, on pense immédiatement à l’anglais, langue indispensable pour découvrir de nouveaux pays. Mais parler couramment la langue de Shakespeare ne concerne pas tout le monde. Et quand, par exemple, il faut accompagner son conjoint au bout du monde et que l’on ne pratique pas l’anglais, on peut se trouver confronté à des difficultés. Alors est-il possible de s’expatrier (et de voyager) sans parler l’anglais ? Voyons ce qu’il en est.
Parler ou ne pas parler anglais, telle est la question !
On le sait, les Français sont réputés pour ne pas être d’excellents élèves dans le domaine des langues étrangères. Près de 30 % de ceux-ci ne pratiquent pas la langue anglaise. Et beaucoup parmi ceux qui l’ont appris considèrent qu’ils la pratiquent très mal, souvent à juste titre.
Ce mauvais niveau en anglais empêche certains de partir à l’étranger. Il est vrai que l’on considère cette langue comme un passeport pour voyager et donc aussi s’installer ailleurs. L’anglais est en effet une langue de base pour qui veut découvrir le monde. Quel que soit le lieu choisi, il y a toujours (normalement) une personne qui se débrouille en anglais et peut vous aider pour vous guider si vous vous êtes perdu. Mais si vous souhaitez vous installer dans un pays dont l’anglais n’est pas la langue officielle (il y en a beaucoup), vous pouvez négliger l’apprentissage de la langue, même si celle-ci reste un bon moyen pour se faire comprendre même dans ces territoires, car l’anglais est une alternative devenue incontournable. L’anglais est effectivement parlé partout ! Et cela concerne également le monde professionnel où la langue reste la base des communications et cela, quel que soit votre domaine.
Mais pour qui veut s’installer dans un pays anglo-saxon, le projet est différent. Maitriser la langue devient une condition nécessaire. Il semblerait donc que s’expatrier sans parler anglais soit une mission impossible. Alors, comment faire si l’on ne connaît pas l’anglais ?
Se débrouiller au mieux sans maitriser l’anglais ?
Évidemment, le plus simple est de prendre des cours d’anglais avant de partir. Cela vous évitera de vous sentir complètement perdu une fois sur place. Cela sera une solution pour pouvoir communiquer et donc ne pas être totalement isolé. Sans cela, vous ne comprendrez pas ce que l’on vous dit et ne pourrez pas y répondre. Vous perdrez rapidement pied et vous vous sentirez vite frustré, totalement en dehors du monde dans lequel vous êtes censé vivre. Si vous pouvez communiquer, vous vous sentirez mieux tout simplement. Vous ne trouverez ainsi pas que faire vos courses est un véritable parcours du combattant (ce qui peut s’avérer être le cas si vous ne parlez pas un mot de la langue pratiquée sur place). Sans parler de trouver un emploi. Vous pourrez décrocher un poste de plongeur par exemple, mais pour un poste plus conséquent avec un meilleur salaire, l’anglais sera un minimum, même dans les lieux où ce n’est pas la langue officielle.
Communiquer en anglais est aussi un moyen de vous intégrer plus vite. C’est le premier pas pour vous immerger dans la vie locale. Vous pouvez aussi naturellement apprendre la langue locale si vous prévoyez de rester longtemps sur place. Vous ne vous sentirez ainsi pas isolé et pourrez répondre aux personnes qui vous parlent, même si vous faites quelques erreurs. En pratiquant, vous vous améliorerez. Cela vous permettra d’être plus autonome et de vous sentir mieux, plus libre et autonome.
Vous ne voulez quand même pas apprendre l’anglais ?
Si vous accompagnez votre conjoint sur place, cela peut faciliter les choses. Il aura alors en charge le travail et pourra vous aider pour vous immerger dans le quotidien. Mais cela restera tout de même difficile. Vous ne pourrez pas faire vos courses, discuter avec la maitresse de vos enfants ou simplement prendre un rendez-vous. Et pour ce qui est du travail donc, votre candidature sera remisée aux dernières places si vous ne pouvez pas vous exprimer au minimum en anglais.
Si vous vous expatriez seul, les choses seront encore plus compliquées. En effet, vous devrez trouver un emploi, un logement, souscrire différents abonnements pour le quotidien. Et l’anglais pourra vous aider fortement, surtout si vous résidez dans un pays anglo-saxon, naturellement. N’oubliez également pas que c’est une langue utilisée partout.
Mais il est toutefois possible de résider quelque part sans parler la langue locale, même s’il faut le préciser tout de suite, ce sera très compliqué. Mais si vous êtes prêt à perdre beaucoup de temps et à subir des désagréments dus aux incompréhensions, vous pouvez évidemment tenter l’aventure. Néanmoins pour vous faciliter la vie, vous serez sans aucun doute amené à, au moins, vous initier à la langue parlée sur place ou au sésame qu’est l’anglais dans le monde.
Pour éviter ces désagréments, mieux vaut alors prendre quelques cours d’anglais en visio avant de partir. Cela vous permettra d’obtenir les bases d’anglais nécessaires pour vous débrouiller un tant soit peu sur place et débuter votre nouvelle vie plus aisément. Cela vous permettra de ne pas vous sentir coupable et de vous immerger plus rapidement dans le pays. Vous pourrez ainsi discuter plus facilement avec vos voisins, réaliser les démarches administratives plus aisément ou simplement profiter du lieu sans craindre de ne pas comprendre ce que l’on vous dit (et de rester muet devant un interlocuteur !). Si vous avez besoin d’un accompagnement, Digilangues vous aide et vous permet de progresser en anglais ou toute autre langue étrangère à votre rythme.
0 Commentaires