L’importance des tests d’anglais avant l’expatriation dans un pays anglophone
- Le 6 mars 2022
- 0 Commentaires
Qu’il s’agisse de poursuivre des études supérieures, de rejoindre son compagnon, sa compagne ou de s’installer définitivement dans un pays de la zone anglophone, maîtriser l’anglais est la condition sine qua non d’une expatriation heureuse, et ce, d’autant plus qu’une majorité de pays conditionnent l’obtention d’un visa permanent aux résultats d’un test évaluant le niveau du candidat. Quels sont les examens à passer avant de s’envoler vers une nouvelle vie ? Les réponses à suivre.
Pourquoi maîtriser une langue influe sur la confiance en soi ?
L’expatriation est un moment particulier dans la vie d’une personne, car on ne change pas seulement de pays, on change de culture, d’amis, d’environnement, de langue, c’est un saut dans l’inconnu qui demande une préparation et notamment d’évaluer ses connaissances. Ne pas partir de zéro, mais posséder un niveau satisfaisant, c’est se donner les moyens de réussir sa vie ailleurs. Pour remplir correctement les documents souvent abscons des administrations, chercher un logement et discuter avec son bailleur, se rendre à un entretien d’embauche ou argumenter avec les instances académiques d’une école, il faut s’y préparer en sachant qu’une fois sur place et grâce au principe de l’immersion, le niveau s’élèvera de lui-même sans faire beaucoup d’efforts.
Plus on s’organise en amont et plus on gagne en autonomie une fois sur place, ce qui permet de sortir du cercle des expatriés, de se confronter aux locaux, de comprendre les différences culturelles et même d’apprécier l’humour régional. Grâce aux compétences acquises tout au long de la formation, les postes pour lesquels un candidat postule deviennent plus intéressants et permettent de grimper dans la hiérarchie d’une entreprise. Inutile de focaliser sur l’accent ou sur les fautes inévitables, mais vous verrez que rapidement vos conversations se transformeront naturellement parce que vous aurez fait le choix de faciliter le processus en vous confrontant à l’apprentissage de la langue.
L’expatriation soumise à conditions
Il est de plus en plus courant que les pays anglo-saxons comme l’Australie, le Royaume-Uni, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Belize et même les Bahamas demandent aux candidats à l’expatriation de prouver leur niveau de connaissances en anglais pour obtenir un visa permanent. Vous serez donc amenés à passer un test payant pour lequel il est préférable de se préparer. Si votre niveau d’anglais est correct, la préparation peut durer de 1 à 2 mois. En revanche si vous partez de zéro ou presque, il faudra compter une année avant de le passer, car il faut savoir que pour l’obtention de certains visas, les autorités du pays demandent un score minimum à obtenir.
Quels sont les différents tests de qualification ?
L’IELTS, International English Language Testing System
Le test de l’IELTS organisé par le British Council se déroule en sessions dans cinq grandes villes de France et dure 2 heures et demie plus 15 minutes pour la partie orale. Dédié à l’éducation supérieure et au marché de l’emploi, il est souvent exigé pour obtenir un permis de travail lors d’une expatriation. Évaluant les compétences des candidats en compréhension écrite et orale, expression écrite et orale, il permet de préciser le niveau d’anglais de chacun. Noté sur une échelle de 1 à 9, un score à partir de 8 indique que vous êtes bilingue. Les résultats sont disponibles en ligne au bout de 13 jours, l’IELTS coûte 240 euros.
Le TOEFL, Test of English as a Foreign Language
À la différence de l’IELTS, ce test en 4 heures se déroule sur ordinateur et évalue les capacités en lecture, compréhension, oral et rédaction. Chaque partie rapporte 30 points pour un total de 120 points. Pour tenter une entrée dans une université anglo-saxonne, il faut au minimum obtenir un score de 90 points. Le test du TOEFL mesure les connaissances académiques des candidats. L’inscription se fait en ligne et l’épreuve coûte 245 €. S’agissant de l’IELTS et du TOEFL, le certificat délivré est valable deux ans. Si l’expatrié est amené à prouver son aptitude linguistique au-delà de cette période, il devra passer un nouveau test.
Le TOEIC, Test of English for International Communication
Il s’agit d’une évaluation écrite et orale mesurant les connaissances de la langue dans un contexte professionnel. Très demandé par les entreprises et les grandes écoles, il est valable deux ans et coûte entre 95 et 115 € en fonction de la formule choisie. Le QCM appelé Listening et Reading dure 2 heures avec une partie sur la compréhension orale basée sur des audios et une partie sur la compréhension écrite. Le meilleur score possible au TOEIC est de 990 points. Chaque école, chaque entreprise a ses propres critères pour admettre un candidat, mais la plupart des établissements exigent un score d’au moins 800 points. Bien que le test du TOEIC soit davantage orienté business, les écoles françaises formant des ingénieurs exigent des élèves qu’ils passent ce test avec un score de 785 points à minima pour valider le cursus.
Avec Digilangues, organisme de formation éligible à 100% au CPF (Compte Personnel de Formation), vous allez apprendre, vous entrainer et réviser l’anglais pour passer un des trois tests cités précédemment. Dès la prise de rendez-vous en ligne, un formateur évaluera vos connaissances pour vous proposer un plan de formation en lien avec votre projet professionnel. Le système d’apprentissage uniquement en visioconférence, en face à face direct avec un formateur de langue maternelle anglaise, permet à tous les candidats de suivre une pédagogie personnalisée, à son rythme, quand il le souhaite et selon ses objectifs. Parce qu’au-delà d’une approche académique, le seul moyen d’apprendre une langue c’est de la parler !
0 Commentaires