Comment bien préparer l’examen du TOEIC ?
- Le 11 juillet 2020
- 0 Commentaires
- Examens d'anglais
Vous projetez de passer le TOEIC (Test of English for International Communication) ? Réussir ce test permet de belles opportunités (études, stages à l’étranger, poste à l’international…). Pour cela, il vous faudra obtenir un bon score. Voici quelques conseils pour assurer le Jour-J de l’examen et mettre toutes les chances de votre côté.
Renseignez-vous bien sur les spécificités du TOEIC
Pour commencer, étudiez en profondeur la structure de l’examen, car le TOEIC est autant une épreuve de langue que de méthode. Test de langue normalisé, le TOEIC reproduit toujours la même structure, le même enchaînement dans les 200 questions ainsi que les mêmes thématiques. Son uniformité aide à bien saisir les attentes de l’examen. Bien préparé, vous éviterez les mauvaises surprises le jour du test en révisant plus particulièrement les points où vous savez que vous avez des lacunes. Consultez le site de l’ETS (Education Testing Service, l’organisme qui gère le TOEIC) afin de connaître le format du test et des questions et analysez un modèle type du test. Plus vous aurez d’informations sur l’examen du TOEIC, mieux vous pourrez vous préparer avec efficacité.
Entraînez-vous et pratiquez quotidiennement votre anglais
Pour réussir la partie Listening ou écoute :
C’est la première partie de l’examen et c’est aussi la plus redoutée par les candidats. Elle évalue votre compétence à comprendre l’anglais parlé. À l’écoute de conversations audio, vous devrez répondre à 100 questions, divisées en 4 parties. Elle dure environ 45 minutes. Il faut comprendre rapidement ce qui est dit, car une seule écoute est permise. Préparez-vous à cette épreuve en écoutant la radio étrangère et des podcasts de la BBC, en regardant des séries et des films en VO et en conversant en anglais avec des anglophones.
Pour réussir la partie Reading ou lecture :
Cette deuxième et dernière partie de l’examen juge votre capacité à comprendre l’anglais écrit. Elle comprend 4 parties pour 100 questions et dure approximativement 75 minutes. Elle va évaluer comment vous parvenez à traiter des informations écrites provenant de différentes sources. Nous vous conseillons d’apprendre par cœur les consignes de cette épreuve et de bien connaître les questions types (les familles de mots, phrases incomplètes, détections d’erreurs, compréhensions de texte, pièges sur les indices spatio-temporels…)
Le jour J, lisez les questions avant les textes afin de dégager les thèmes des différents textes avant de les lire. Vous gagnerez ainsi en temps et en efficacité.
Exercez-vous, encore et encore
Découvrez nos cours de préparation au TOEIC en visioconférence ›››
Afin de déterminer votre niveau de départ, commencez par un test blanc dans les conditions réelles de l’examen. Cela vous permettra ainsi de définir votre marge de progression jusqu’à l’objectif à atteindre.
Ensuite, alternez exercices types et examens blancs de manière régulière. Travaillez et exercez-vous tous les jours ! En vous préparant de cette façon, vous pourrez anticiper les questions le jour du test. En effet, les thèmes et les questions étant récurrents, plus vous vous exercerez, plus le vocabulaire vous sera familier. Il faut savoir que ce sont les mêmes champs lexicaux qui reviennent. À savoir :
- Entreprise : les ressources humaines, les relations entre employés et les différents départements de l’entreprise
- Communication et technologies
- Finance et budget
- Transports et voyages
- Divertissements : culture, médias…
- Santé : relation avec des médecins, assurance…
Tous ces exercices et examens blancs sont de précieux alliés pour mieux gérer votre temps et votre stress le jour de l’examen.
Vous l’aurez compris, bien connaître les modalités et les spécificités du TOEIC est primordial pour réussir. Côté entraînement, plus vous utiliserez l’anglais, plus vous progresserez. Donc, dans votre vie de tous les jours, dès que vous pouvez, lisez, écrivez, parlez et écoutez in English!
Pour vous donner les plus grandes possibilités de succès dans votre projet, vous pouvez également compter sur notre préparation en ligne à l’examen du TOEIC Digilangues. Cette préparation combine non seulement des cours individuels avec un formateur de langue maternelle anglaise et spécialisé dans cette préparation spécifique ; mais aussi donne accès à un espace de travail dédié à al préparation avec des examens tests. Cette combinaison est idéale pour cibler vos lacunes afin de les travailler et atteindre le meilleur score possible en un minimum de temps.
0 Commentaires