A quoi sert le TOEIC pour ma carrière ?
- Le 12 novembre 2020
- 0 Commentaires
A quoi sert le TOEIC pour ma carrière ?
Le TOEIC, acronyme de Test of English International Communication, est un examen ayant pour but d’évaluer votre niveau en anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il s’adresse à toute personne dont l’anglais n’est pas la langue natale, et qui souhaite mettre en avant ses compétences et connaissances en anglais dans un contexte professionnel. Chaque année, 5 millions de personnes non-anglophones passent le TOEIC dans un but professionnel.
Découvrez en quoi consiste le TOEIC, et les raisons pour lesquelles cette évaluation est devenue de nos jours indispensable pour votre carrière.
À quoi sert le TOEIC pour votre carrière ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la bonne maîtrise de la langue anglaise est devenue indispensable dans notre société actuelle, et ce, pas seulement pour les personnes aimant voyager à l’étranger. Si vous avez déjà eu l’opportunité de passer des entretiens d’embauche, vous avez sans doute constaté que les employeurs aiment s’enquérir de votre niveau en anglais. Maîtriser l’anglais est un réel avantage pour rechercher un emploi et mener à bien votre carrière, vous offrant même de nombreuses perspectives d’évolution. Dans certains corps de métiers, parler cette langue couramment est même à présent obligatoire ! Or, être en capacité d’évaluer soi-même son niveau en anglais n’est pas chose aisée, et c’est là que le TOEIC intervient.
La note finale que vous obtiendrez en passant le TOEIC permet en effet d’expertiser votre niveau de manière totalement objective. Quasiment tous les employeurs ont connaissance de cet examen. Indiquer votre score final au TOEIC sur votre curriculum vitae permet la mise en valeur de celui-ci, ce qui est très apprécié des employeurs.
Découvrez nos cours de préparation au TOEIC à distance en visioconférence ›››
En quoi consiste le TOEIC ?
Fortement apprécié des employeurs, le TOEIC, Test of english international communication consiste à évaluer vos aptitudes écrites et orales en anglais.
Plusieurs critères sont pris en compte afin de vous attribuer un score final. Seront évaluées, entre autres, votre compréhension de cette langue, vos capacités à comprendre et lire, ainsi que votre maîtrise de la grammaire et de la conjugaison.
Valable deux ans, le TOEIC se présente sous forme de questionnaires à choix multiples assortis de tests audio. Cet examen, d’une durée de deux heures, est vraiment global, vous aurez en effet à répondre, au total, à 200 questions. Un score final, allant de 10 à 990 points, vous sera attribué à l’issue du test.
À qui s’adresse le TOEIC et quelles sont les conditions pour le passer ?
Aucun prérequis n’est demandé pour passer le TOEIC, ce test s’adressant en effet à toute personne désireuse de mettre en avant, de manière reconnue par les employeurs, son niveau en anglais sur son CV. Ainsi, quelle que soit votre situation, que vous soyez déjà salarié, à la recherche d’un emploi, étudiant ou encore jeune diplômé, le TOEIC vous concerne directement.
Quels sont les différents types de TOEIC ?
Il existe plusieurs types de TOEIC en fonction de vos besoins et de votre niveau d’anglais. Ils sont au nombre de trois, et présentent des différences.
Le premier, intitulé TOEIC Listening and Reading vise à évaluer votre compréhension orale et écrite de l’anglais. Le deuxième type, le TOEIC Speaking and Writing a pour but de confirmer vos compétences d’expression écrite et orale en anglais. Enfin, le dernier type de TOEIC est appelé TOEIC Bridge. Il vise à reconnaître vos capacités générales en anglais, non seulement dans un environnement professionnel, mais aussi dans la vie de tous les jours. Le TOEIC Bridge est accessible à différents paliers, du niveau débutant au niveau intermédiaire.
Bon à savoir : vous pouvez passer le test du TOEIC dans de nombreux centre, contactez-nous pour en savoir plus.
0 Commentaires