Puis-je passer le TOEFL avec mon CPF ?
- Le 11 juin 2020
- 0 Commentaires
- Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous souhaitez mesurer votre niveau d’anglais afin d’avancer vers de nouveaux horizons professionnels ? Ou encore entrer dans une université ou une école anglophone ? Il vous faut alors passer un examen qui attestera de vos compétences en anglais. Parmi ceux-ci, citons le TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Comme pour le TOEIC, c’est la société américaine ETS (Educational Testing Service) qui l’administre. Passer les épreuves du TOEFL et obtenir de bons résultats sera votre sésame pour une nouvelle vie. Votre CPF va vous permettre de financer votre TOEFL ainsi que sa préparation avec une formation éligible.
Passer le TOEFL grâce au CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne salariée ou au chômage d’effectuer une formation éligible afin d’obtenir un diplôme ou un certificat attestant de certaines compétences. Il est lié au travailleur via son numéro de sécurité sociale et non pas à un employeur. Vous êtes donc libre de décider où et quand vous désirez vous former. Si la formation de votre choix est hors temps de travail, vous n’avez nullement besoin de l’accord de votre employeur. Il s’avérera cependant évidemment nécessaire si la formation se déroule pendant votre temps de travail. En travaillant, vous cumulez des heures CPF. Ce sont ces dernières qui vont vous ouvrir les portes de nombreuses formations et qui vont vous les financer. Le TOEFL donne une certification, et celle-ci est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et dont la régulation est assurée par France Compétences. C’est pourquoi les formations qui en assurent la préparation sont éligibles au CPF. Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour une formation ou un test d’anglais tel que le TOEFL. Pour cela, il suffit juste d’avoir un nombre suffisant d’heures CPF.
Comment se servir de son CPF pour passer le TOEFL ?
Pour employer vos heures de CPF afin de passer le TOEFL, il vous faudra demander une attestation à votre employeur, puis créer un compte sur moncompteformation.gouv.fr, et entrer le code fourni par ETS. Le code CPF à rentrer pour le TOEFL est le suivant : 134267. Ce code vous permet de rechercher tous les organismes offrant une formation certifiante éligible au CPF sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr. Il vous reste ensuite à contacter le ou les centres de formation sélectionnés afin d’obtenir un devis complet pour votre formation CPF ainsi que les dates des prochaines sessions.
Après avoir reçu la confirmation de votre compte CPF, vous pourrez procéder à votre inscription au TOEFL par le biais d’ETS. Grâce au CPF, vous avez accès à un véritable budget formation simplement disponible en quelques clics. À vous de choir la formation, les cours qui vous conviennent le mieux.
Bon à savoir : au 1er janvier 2019, toutes les heures cumulées sur votre Compte Personnel de Formation ont été converties en euros. À ce total, il convient d’ajouter un crédit supplémentaire de 500 euros par année de travail salarié.
Se préparer au TOEFL avec vos heures CPF
Les formations en anglais et notamment les préparations à l’examen du TOEFL sont 100% éligibles au CPF. Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) ou Test d’anglais langue étrangère est un examen standardisé payant qui évalue l’aptitude à employer et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour les personnes dont ce n’est pas la langue maternelle.
Deux versions du test existent : le TOEFL IBT (qui se déroule entièrement sur ordinateur) et le TOEFL ITP (qui se fait sur papier). Elles mesurent toutes deux les mêmes compétences en anglais. C’est juste la façon de passer le test TOEFL qui change.
Organisme de formation, 100 % humain, 100 % visio, Digilangues vous accompagne pas à pas dans le financement de votre projet d’apprentissage d’une langue étrangère. Ensemble, nous construirons un parcours personnalisé afin de vous faire atteindre vos objectifs.
0 Commentaires