Ai-je eu un bon score au TOEFL ?
- Le 2 décembre 2020
- 0 Commentaires
- Examens d'anglais
Vous venez tout juste de passer l’examen du TOEFL pour un entretien d’embauche, être admis au sein d’un échange universitaire ou tout simplement pour agrémenter votre CV en prévision ? Mais votre score est-il bon et savez-vous bien l’interpréter ? Cet article vous aidera à comprendre ce que révèle votre score au TOEFL.
Principes et fonctionnement de l’examen
Le TOEFL, Test of English as a Foreign Language, est un des tests de langues les plus internationalement reconnus, en particulier dans le monde académique comme les écoles ou les universités. Il se divise en quatre grandes parties qui sont chacune notées sur 30 points. Le score final correspond donc à une note sur 120 points.
Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Avant de pouvoir poser un niveau sur son score au TOEFL et de pouvoir l’interpréter, il est important de comprendre en préalable par rapport à quoi vous allez mettre votre score en perspective. Il sera mis en perspective la plupart du temps avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). C’est le standard le plus répandu de référence pour l’évaluation des langues, développé par l’Union européenne (UE).
Ce standard est réparti en trois niveaux principaux, A, B, et C, correspondant respectivement aux utilisateurs élémentaires, indépendants, et expérimentés.
Chacun de ces niveaux est ensuite subdivisé en deux sous-catégories :
- A1 : introductif ou découverte
- A2 : intermédiaire ou usuel B1 : niveau seuil
- B2 : avancé ou indépendant
- C1 : autonome
- C2 : maîtrise de la langue (langue maternelle ou assimilé)
Votre score au TOEFL
Il peut vous être demandé dans une entreprise ou en université d’avoir un niveau standard intermédiaire, dit B2, pour ne pas éprouver de trop grandes difficultés une fois immergé dans un milieu en langue étrangère. Ce niveau correspond généralement à un score de 88 points au TOEFL, mais nous allons voir également avec quel score il est recommandé de réussir chacune des quatre épreuves de cet examen exigeant.
Partie compréhension orale
Cette partie est donc, comme toutes celles qui suivent, notée sur une échelle allant de 0 à 30. Pour cette partie, les recommandations de score minimal correspondant à un niveau satisfaisant sont de 22/30. Pour information, dans cette épreuve, vous aurez 4 textes qui vous seront lus et des questions vous seront posées, en général au nombre de six.
Partie compréhension écrite
Là encore le score idéal est à partir de 22/30. Dans cette épreuve, l’objectif consiste à lire 3 textes qui font entre 600 et 800 mots, puis à répondre à une dizaine de questions portant sur ces textes.
Partie expression orale
Il s’agit cette fois d’une épreuve où vous devez vous exprimer personnellement. Pour ce faire, vous serez à un ordinateur avec un casque audio/micro et devrez donner des réponses que des examinateurs écouteront et noteront ensuite. Là encore, il est fortement recommandé d’obtenir un score supérieur ou égal à 22/30.
Partie expression écrite
Cette partie se décompose en deux parties : la première consiste à répondre à une question qui vous sera posée en rapport avec un texte d’une longueur comprise entre 250 et 260 mots, et un cours portant sur le même sujet qui dure environ 1 minute 45. Cette première partie dure 20 minutes
La seconde partie dure, elle, 30 minutes et consiste en l’écriture d’un essai d’environ 300 mots sur un sujet qui vous est familier, à partir de vos connaissances ou vos expériences.
Quelques conseils pour s’améliorer
Pour espérer mettre toutes les chances de son côté, suivre une formation spécialisée conçue et dispensée par des professeurs expérimentés reste sans conteste la meilleure solution.
Digilangues, par son expérience et par sa priorité de fournir et concevoir des formations et enseignements de qualité, est la structure la plus adaptée pour mener à bien votre ambition de réussir le TOEFL avec un score optimal, ce qui vous permettra ensuite de candidater avec plus de poids dans les meilleures écoles et universités du monde.
0 Commentaires