À quoi sert le TOEFL pour ma carrière ?
- Le 5 mars 2021
- 0 Commentaires
- Examens d'anglais
La maîtrise de l’anglais est devenue l’outil indispensable pour réussir sa carrière professionnelle. Désormais, un grand nombre d’entreprises exigent de leurs employés qu’ils aient un bon niveau d’anglais. Pour répondre à cette demande et permettre aux employeurs de recruter les bons profils, la gamme des tests d’anglais s’élargit de plus en plus : TOEIC, TOEFL, IELTS…
Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est véritablement devenu le test d’anglais académique le plus reconnu dans le monde. Il vous sera exigé si vous désirez suivre des cours à l’étranger. Mais il peut également de plus en plus être un sérieux atout si vous voulez travailler hors de votre pays, car il atteste de compétences approfondies en anglais, notamment des qualités d’expression. Il peut ainsi avoir une influence directe sur votre carrière.
Partir travailler à l’étranger avec le TOEFL
Le TOEFL évalue l’anglais académique, et une certification TOEFL peut notamment vous aider à intégrer un MBA. Il est demandé par les écoles et les universités, mais d’autres organisations utilisent également les scores du test TOEFL. Par exemple, les services d’immigration s’en servent pour attribuer des visas de résidence et de travail. Les agences médicales et de licence les emploient également à des fins de certification professionnelle.
Le TOEFL va vous aider dans votre carrière
Il garantit de manière fiable votre niveau d’anglais sur votre CV. Un score officiel obtenu lors d’un examen de langue certifié est bien plus valorisant aux yeux des entreprises et de certaines universités. Que ce soit en France ou à l’étranger, il permet d’évaluer des candidatures sur une base de référence commune et mutualisée.
Le TOEFL est un plus dans votre CV et votre recherche d’emploi
Dans de nombreux secteurs, la mention d’un bon score au TOEFL va vous ouvrir des portes que ce soit pour la recherche d’un stage ou d’un emploi à l’étranger. À CV équivalent pour un poste d’envergure internationale ou du moins au de là des frontières françaises, un employeur privilégiera le candidat ayant obtenu un bon score au TOEFL. Il peut ainsi être considéré comme un outil d’aide au recrutement pour l’employeur.
Notez que certains secteurs, comme la recherche ou le commerce, seront plus attentifs au score obtenu par un candidat au TOEFL.
Quel score devez-vous atteindre ?
Le niveau généralement exigé par les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur est d’au moins 80 points sur 120, ce qui correspond à un niveau B2 sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Il convient d’adapter ses exigences en fonction de ce que vous visez ainsi qu’au poste auquel vous candidatez : entreprises, écoles… Si vous vous tournez vers des sociétés au sein desquelles le recrutement est très compétitif, ne mentionnez votre score au TOEFL uniquement si celui-ci est bon, voire excellent.
Pour votre carrière, est-il préférable de passer le TOEIC ou le TOEFL ?
De nombreuses entreprises demandent à leurs employés dont la langue maternelle n’est pas l’anglais qu’ils obtiennent le TOEIC afin de prouver leur maîtrise de l’anglais professionnel. C’est notamment le cas dans des pays anglophones comme les États-Unis, le Canada et l’Australie. Mais rien n’est perdu pour le TOEFL ! Les deux examens n’évaluant pas les mêmes compétences, ils sont complémentaires. Obtenir un excellent score au TOEFL est atteste donc d’une maîtrise complète de l’anglais, d’autant plus que la version la plus utilisée du TOEIC (Listening and Reading) n’évalue pas les compétences d’expression écrite et orale des candidats.
Boostez votre carrière professionnelle en passant le TOEFL. Inscrivez-vous aux modules de préparation du TOEFL à distance en visio dispensés par Digilangues en visioconférence. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour atteindre un excellent score et suivre votre route à l’international.
0 Commentaires