5 étapes pour réussir son test TOEFL
- Le 8 février 2024
- 0 Commentaires
Se préparer au TOEFL avec des livres
Avec une cinquantaine de sessions proposées chaque année, le TOEFL est l’un des tests de niveau de compétences en anglais les plus pratiqués au monde ! De ce fait, vous n’aurez aucun mal à dénicher tous les livres de préparation dont vous avez besoin. Certains sont très complets, avec des annales entières d’années précédentes.
Il est évident que les livres de préparation au TOEFL ne pourront pas vous entraîner aux épreuves orales de cet examen. Mais ils sont un excellent support pour travailler et vous améliorer en compréhension écrite et expression écrite. Ils vous permettront non seulement de vous familiariser avec le test, en vous en présentant le fonctionnement et toutes les subtilités, mais aussi de vous entraîner avec des exercices pratiques et même des tests blancs.
Suivre des cours de préparation au TOEFL
De nombreux sites internet ou applications de langues peuvent vous proposer une préparation au TOEFL. Vous avez également la possibilité de suivre des cours particuliers avec un formateur ou un professeur d’anglais, comme vous le propose Digilangues, qui vous préparera aussi bien aux 4 grands domaines évalués par cet examen (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale).
Les formations de préparation au TOEFL, qu’elles soient en ligne ou physique, sont évidemment payantes. Elles ont cependant l’avantage de vous faire travailler de manière plus intensive, avec un réel suivi de vos progrès. Les cours de préparation vous permettent aussi d’être corrigé (à l’écrit comme à l’oral) de manière juste, avec des explications et des conseils personnalisés, tout en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel. Généralement, ces formations comprennent aussi un ou même plusieurs tests blancs de TOEFL.
Passer des tests blancs de TOEFL en ligne
Il existe de nombreux tests blancs de TOEFL en ligne. Certains sont bien faits et vous permettront de vous tester, mais sans fiabilité quant au réel score TOEFL (puisqu’ils sont construits de manière différente). Néanmoins, il existe des tests en ligne gratuits permettant d’évaluer votre compréhension orale ainsi que votre compréhension écrite, dans les mêmes conditions et exigences que le fameux TOEFL. À vous donc de choisir correctement parmi les offres proposées ! Ces tests en ligne ne vous évalueront pas sur vos compétences en rédaction ou en compréhension orale, il vous faudra donc vous tourner vers d’autres moyens pour tester ces deux aptitudes.
Acheter une série de tests officiels ETS Global
Rien de tel qu’un test passé en condition réelle pour déterminer si l’on peut atteindre le score que l’on s’est fixé. Ainsi, pour vous préparer concrètement et efficacement au TOEFL, n’hésitez pas à passer et repasser des tests ! Effectuer de vrais tests blancs de TOEFL vous permettra non seulement de vous exercer, mais aussi de vous évaluer de manière fiable. Avec à la clé un score représentatif de votre niveau d’anglais à ce moment précis.
Les tests officiels ETS Global (l’organisme responsable du TOEFL) sont payants. Mais ils vous offrent un résultat sans appel, avec une correction très rapide. Si leur coût ne vous permet d’en acheter qu’une seule fois, faites-le alors uniquement après une grande préparation, au moment où vous vous sentez fin prêt pour passer le vrai TOEFL. Si votre score est bon, vous pourrez vous inscrire de manière sereine à une session d’examen. Et sinon… Vous saurez précisément dans quelle(s) section(s) concentrer vos prochains efforts afin de maximiser vos résultats.
S’inscrire et passer le TOEFL
Il faut savoir que le TOEFL est un examen auquel vous n’échouez pas : vous obtenez simplement un score qui détermine votre niveau d’anglais. Le résultat que vous souhaitez atteindre est fixé uniquement par votre projet personnel ou professionnel, comme le score minimum requis pour entrer dans telle ou telle faculté. Vous avez donc totalement la possibilité de vous inscrire au TOEFL, et de le repasser au cas où vous n’obtiendriez pas le score prévu. Personne ne sera averti du nombre de fois que vous avez passé cet examen pour arriver au résultat escompté.
S’inscrire au TOEFL est certes payant, et cela vous coûtera cher de passer plusieurs fois votre TOEFL… Mais vous ne serez jamais mieux préparé à ce test qu’après l’avoir effectué au moins une fois en vrai. Cet entraînement sera forcément utile, tant au niveau de votre pratique que de votre préparation mentale si vous avez à recommencer ultérieurement. Et qui sait, peut-être même l’obtiendrez-vous du premier coup !
0 Commentaires