TRAVAILLEUR NON SALARIE (TNS), DECOUVREZ VOS DROITS A LA FORMATION AGEFICE
- Le 31 juillet 2022
- 0 Commentaires
Chefs d’entreprises du commerce, de l’industrie ou des services ? vous cotisez chaque année à la formation professionnelle via votre fond d’assurance formation. Dans la plupart des cas, si vous êtes assimilés à la branche du commerce, de l’industrie et des services, votre fond d’assurance formation sera l’AGEFICE. Il vous permet de financer chaque année vos projets de formations. Attention, il s’agit de fonds mutualisés et donc non cumulable ! Si vous ne les utilisez pas, ils sont perdus chaque année.
COMMENT CONNAITRE MES DROITS ? LA CONTRIBUTION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
En tant que travailleur non salarié, vous payez tous les ans une Contribution à la Formation Professionnelle, plus communément appelé CFP. Ce document est à retrouver via votre espace URSSAF. C’est ce document qui permet de confirmer votre cotisation et l’organisme collecteur. Dans le cadre de la branche du commerce, de l’industrie et des services, il s’agira certainement de l’AGEFICE. Si c’est bien le cas, vous aurez accès à des prises en charge détaillée ci-dessous. Se former tout au long de sa carrière est donc possible et finançable jusqu’à 100% !
COMMENT TELECHARGER MA CFP ?
Si vous avez vos identifiants URSSAF, vous allez pouvoir faire la démarche seul. Si votre comptable gère cela pour vous, n’hésitez pas à lui transmettre la marche à suivre ci-dessous.
Lorsque vous vous connecter à votre compte www.urssaf.fr , vous devez suivre les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur la rubrique « Documents & démarches » et ensuite sur « Télécharger une attestation »
- Choisir « attestation CFP » et télécharge-la au bas de la page
L‘attestation CFP fait foi et vous donne l’indication du fond d’assurance formation dont vous dépendez en fonction de votre code NAF :
Important : si la mention n’est pas l’AGEFICE, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les autres fonds d’assurance formation (FIF-PL, CMAR, etc.).
QUELLES SONT LES PRISES EN CHARGE DE l’AGEFICE ?
Chaque année, le conseil d’administration de l’AGEFICE défini les plafonds financiers de prise en charge. En fonction de la contribution à la CPF, vous aurez une prise charge différente. La prise en charge est annuelle et non cumulable année après année. Voici un tableau qui récapitule la prise en charge pour l’année 2024 :
Dans la majorité des cas, vous aurez accès à une enveloppe de 3000€ (critère 2024) pour vous former ! De quoi envisager une montée en compétence dans votre domaine. Sachez également que l’AGEFICE détaille la prise en charge en fonction de la modalité choisie. Le tableau ci-dessus récapitule les coûts horaires en fonction des modalités possibles de formation (présentiel, distanciel, asynchrone, etc.).
A noter qu’il n’y a pas de frais de dossier, si le coût de votre formation se situe en deçà du plafond annuel, c’est donc 100% de prise en charge possible.
DIGILANGUES VOUS ACCOMPAGNE POUR VOTRE DOSSIER DE FINANCEMENT
Le dossier de financement AGEFICE est à compléter et à renvoyer à votre point d’accueil AGEFICE régional.
Il faut joindre à la demande de financement les documents ci-après :
- Devis et programme de formation
- Planning de formation
- Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) à jour de cotisation
- Votre RIB
Rassurez-vous, si vous souhaitez faire une demande de prise en charge avec Digilangues, notre équipe vous prépare le dossier complet et le transmets directement à l’AGEFICE. C’est simple !
QUELLES FORMATIONS EN LANGUES POSSIBLES AVEC DIGILANGUES ?
Chez Digilangues, nous proposons nos formations en langues étrangères : formation en anglais, espagnol, italien, allemand, russe et français langue étrangère. En fonction de vos besoins et niveau de départ, nous vous proposons des parcours en cours individuels avec formateur de langue maternelle pour vous permettre une progression efficace et une montée en compétence dans votre domaine professionnel. Si vous souhaitez en savoir plus et tester votre niveau en langue, contactez-nous afin de convenir d’un premier rendez-vous en visioconférence qui nous permettra de vous présenter le catalogue de formation.
0 Commentaires