Quel niveau d’anglais pour intégrer une business school ?
- Le 6 août 2022
- 0 Commentaires
Si vous souhaitez faire une école de commerce, vous devrez immanquablement connaître l’anglais. Le business english est en effet indispensable pour suivre plus aisément les cours de ces très prisés établissements. Mais quel niveau est alors demandé ?
Des balbutiements ne suffisent pas ?
Vous avez appris l’anglais à l’école et avez eu une bonne note au bac. Vous pensez alors être capable d’assurer lors de vos années d’études en Business School ? Sachez qu’en fait, il n’en est rien. Il vous sera, en effet, demandé un très bon niveau pour suivre vos études.
Vous devez évidemment comprendre parfaitement ce que l’on vous dit dans la langue de Shakespeare. Plusieurs cours peuvent en effet être donnés en langue anglaise. Il est aussi indispensable de connaître spécifiquement le vocabulaire lié au domaine du commerce, puisqu’il s’agit du domaine étudié. Si vous ne comprenez pas la moitié des termes que vous rencontrerez, cela vous posera assurément des problèmes et vous demandera deux fois plus de temps pour votre travail personnel.
Il est également obligatoire de pratiquer l’anglais couramment. Cela vous permettra de gagner du temps. En effet, si vous devez faire un stage dans une entreprise étrangère, il est possible que vous deviez passer un entretien en anglais. Si vous maitrisez bien la langue, vous n’aurez pas à ajouter du travail à votre programme.
C’est aussi très utile pour ceux qui souhaitent aller étudier dans un établissement étranger associé durant quelques mois. Pour les mêmes raisons. Si vous parlez bien l’anglais, vous n’hésiterez pas à partir pour compléter votre cursus au mieux.
L’anglais, un indispensable avant même de suivre les études
Inutile de vous dire que vous pourrez toujours perfectionner votre anglais au cours de vos années d’étude. Pour faire un cursus en école de commerce, on vous demandera de passer un concours pour entrer dans l’établissement. Et bien souvent, ce concours (Atout +3, Bachelor EGC, Ecricome bachelor, Accès, Link, Pass, Sésame ou Team) comprend des épreuves en langue étrangère. Votre maitrise de l’anglais fait alors partie des domaines qui seront vérifiés. Pour le Atout +3, par exemple, c’est une matière obligatoire. On vous évaluera alors sur différents domaines : la compréhension, l’expression (et la prononciation), mais aussi le vocabulaire et la grammaire. Le niveau demandé va dépendre de l’école choisie.
Si vous souhaitez entrer en Business School après avoir fait une classe préparatoire qui permet d’intégrer de grandes écoles comme l’EDHEC, une épreuve en anglais sera incontournable. Il faudra commenter un texte puis en discuter, en anglais, avec un jury.
Il est aussi possible d’intégrer une école de commerce par admission parallèle et là encore, vous aurez à prouver que vous maitrisez l’anglais lors du concours (Passerelle 1/2, Tremplin 1/2…). Vous devrez alors commenter un texte audio et avoir une conversation avec le jury.
Cette épreuve est différente selon l’école sélectionnée, mais vous n’échapperez pas au test d’anglais. Les écoles proposant des études post-bac de niveau maximum +3 vous demanderont en général un bon niveau anglais de terminale. Pour les grandes écoles comme HEC ou l’ESSEC, le niveau demandé sera plus élevé. L’épreuve comprend un test écrit, un test de compréhension et une discussion.
Outre cette épreuve d’entrée, l’école pourra vous demander un test supplémentaire. Il peut s’agir des tests Cambridge IELTS ou des tests ETS TOEIC ou TOEFL. Un excellent niveau à ces tests sera très apprécié, généralement des notes au-delà de 6.0 pour l’IELTS, 80 points TOEFL ou plus de 850 points au TOEIC
Bien parler anglais pour suivre ses études
Une fois l’école intégrée, vous verrez que la maitrise de l’anglais vous sera régulièrement demandée. À HEC, par exemple, plus de 80 % des cours sont donnés dans la langue de Shakespeare. Il est donc indispensable de pouvoir comprendre sans entrave ce que l’on vous dit, et même les termes techniques.
Plusieurs écoles proposent également de passer un semestre dans une université à l’étranger. Si vous ne parlez pas anglais, vous vous fermez de très nombreuses opportunités. Beaucoup d’universités d’un haut niveau en commerce sont situées aux États-Unis, en Angleterre ou au Canada.
Il faut aussi noter qu’aujourd’hui de très nombreuses écoles de commerce proposent des programmes 100% Anglais, appelé parfois International BBA. Il s’agit de versions totalement en anglais d’un programme. Ces sessions ont été imaginées pour pouvoir accueillir les étudiants étrangers et peuvent évidemment être suivies par les élèves français à condition qu’ils maitrisent parfaitement l’anglais.
La présence de l’anglais est évidente. Jetez un œil sur les intitulés pour vous en convaincre. Ils sont en effet tous en anglais aujourd’hui (Business development bachelor Big Data and Management, Fashion and Luxury, Hospitality management…).
Le niveau d’anglais indispensable pour suivre des études en Business School est donc très élevé, et ce, avant même de suivre les cours.
Un niveau insuffisant en anglais ?
Votre anglais reste limité ? Pas d’inquiétude, de très nombreuses écoles de commerce proposent des cours de remise à niveau. Vous pouvez aussi suivre de vous-même des formations en anglais pour accélérer vos progrès.
Digilangues vous propose, par exemple, de vous aider à améliorer votre anglais. Vous pouvez ainsi vous préparer de façon optimale pour passer le TOEIC, TOEFL ou l’IELTS.
Vous pouvez aussi vous perfectionner sur certains points ou suivre des sessions dans le domaine du business si c’est votre point faible.
C’est une véritable opportunité pour tous ceux dont le niveau en anglais est insuffisant. Vous pouvez ainsi suivre ces cours durant l’été, juste avant d’entrer dans la Business School choisie. Vous serez ainsi performant et pourrez suivre les différents cours sans difficulté.
Les cours s’adaptent à vos disponibilités. Le rythme est flexible et tout se déroule en 100% visioconférence. Vous avez affaire à des formateurs expérimentés et de langue maternelle anglaise. Ils sont des experts dans le domaine du commerce, de préparation des tests TOEIC, TOEFL, IETLS et peuvent vous aider à relever votre niveau en anglais très rapidement, de façon efficace.
0 Commentaires