Professions libérales : découvrez vos droits formations annuels
- Le 1 août 2022
- 0 Commentaires
Vous êtes professionnels libéraux, vous pouvez financer vos projets de formation chaque année au travers du www.fif-pl.fr qui régie les fonds de formation de l’ensemble des professionnels libéraux. Ces prises en charge sont disponible chaque année mais non cumulable. Veillez à les utiliser en année calendaire. Cet article vous explique en détail la marche à suivre pour connaitre vos droits et les documents administratifs nécessaires à l’acceptation de votre dossier.
LA CONTRIBUTION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Si vous déclarez des revenus en tant que professionnels libéraux, vous cotisez via l’URSSAF à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Elle est due chaque année et vous permet de connaitre l’organisme collecteur et donc les prises en charge en fonction de votre activité. Les fonds collectés par l’URSSAF permettent à l’organisme collecteur d’attribuer des prises en charge pour la formation des professions libérales tout au long de leur activité professionnelle. Se former en continue pour assurer ses compétences métiers est donc possible !
OU TROUVEZ MA CFP ?
Afin de récupérer votre attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, il vous suffit de vous connecter à votre espace www.urssaf.fr (ou d’en faire la demande à votre comptable) et suivre la procédure ci-dessous :
- Se connecter à https://www.urssaf.fr/portail/home.html
- Cliquez sur « Documents & démarches » puis sur « Télécharger une attestation »
- Sélectionner « attestation CFP » et télécharge-la au bas de la page
Votre attestation est un document officiel de l’URSSAF et vous permet donc de connaitre l’organisme collecteur et le code NAF qui vous est rattaché :
Important : c’est le code NAF qui figure sur votre attestation CFP qui fait foi dans le cadre des critères de prise en charge. Il est important donc de bien vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur.
COMMENT CONNAITRE MES DROITS A LA FORMATION VIA LE FIF-PL ?
Les critères de prise en charge sont déterminés chaque année par les représentants professionnels de chaque profession. Ils définissent les thèmes à privilégier et les modalités de prises en charge des formations. Les prises en charge sont valables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Attention toutefois, le FIF-PL se réserve le droit de modifier les critères de prise en charge d’une année sur l’autre.
Pour connaitre les montants de prise en charge, vous pouvez cliquer sur ce lien et renseigner votre code NAF. Vous pourrez ainsi télécharger le document de prise en charge lié à votre activité et visualiser les coûts par type de formation.
VOUS SOUHAITEZ FAIRE UNE DEMANDE DE PRISE EN CHARGE ?
Vous aurez maximum 10 jours après le début de formation pour faire votre demande. Pensez donc à anticiper votre demande et si possible l’effectuer avant le démarrage de la formation pour vous assurer de l’acceptation de votre dossier. Cette demande de prise en charge se réalise entièrement en ligne via le site du FIF-PL et vous permet d’obtenir sous 15 jours la validation de votre dossier. Un espace personnel dédié est disponible pour chaque professionnel libéral. En cliquant ici, vous y aurez accès. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pourrez en créer un afin de recevoir vos identifiants de connexion.
Les documents indispensables à avoir pour effectuer votre demande sont :
- Votre attestation à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) de l’année en cours mentionnant le FIF-PL comme organisme collecteur
- Le devis de la formation choisie ou la convention de formation
- Le programme détaillé de la formation
- Votre RIB pour le versement de la prise en charge
DIGILANGUES VOUS ACCOMPAGNE POUR VOS DOSSIERS FIF-PL
SI vous avez un projet de formation linguistique et souhaitez utiliser votre budget FIF-PL, Digilangues vous guide pas à pas dans les démarches et vous fourni l’ensemble des documents nécessaires à l’acceptation de votre dossier FIF-PL.
Bien entendu, avant chaque démarche, nous vous proposons un entretien en visioconférence afin de faire le point sur vos besoins en formation, votre contexte professionnel et nous vous recommandons un parcours de formation en langue cohérent avec votre niveau de départ et vos attentes. Tout cela en 100% visio avec un formateur de langue maternelle qui vous accompagne tout au long de votre parcours. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez nos formations en langues étrangères en visio ou contactez-nous.
0 Commentaires