Parler plusieurs langues : une compétence clé pour votre carrière
- Le 14 novembre 2024
- 0 Commentaires
- CV
À l’heure de la mondialisation, dans un contexte économique où le marché du travail devient de plus en plus concurrentiel et compétitif, parler plusieurs langues étrangères constitue un atout majeur pour se démarquer des autres candidats et booster sa carrière. Mais pourquoi est-il vraiment indispensable aujourd’hui d’acquérir des compétences linguistiques ? Quels sont les véritables avantages de maîtriser plusieurs langues tout au long de son parcours professionnel ?
Des bénéfices cognitifs indéniables
Grâce à la recherche, on sait aujourd’hui que l’apprentissage de plusieurs langues étrangères favorise une meilleure plasticité cérébrale. En établissant de nouvelles connexions neuronales, notre cerveau est capable de s’adapter tout au long de notre vie à toutes sortes d’informations. Acquérir des compétences linguistiques est donc une source de stimulation importante qui aura un impact avéré sur nos capacités intellectuelles.
Les sciences cognitives le démontrent : les interactions entre notre système nerveux et notre environnement social et physique jouent un rôle primordial dans l’apprentissage du langage. Certaines zones du cerveau associées à l’attention, la concentration, la mémorisation, la compréhension ou bien encore à l’expression orale sont en effet activées et sollicitées pour nous adapter à des situations bien précises.
Pratiquer couramment plusieurs langues sera donc un excellent moyen de développer et de conserver durablement ses facultés cérébrales, gages d’une vie professionnelle épanouie.
Une confiance en vous améliorée
C’est un fait établi, parler plusieurs langues, savoir communiquer en anglais, en espagnol ou dans toute autre langue a une influence extrêmement bénéfique et positive sur la façon dont nous nous percevons en tant qu’individus.
En effet, en maîtrisant plusieurs langues, vous améliorez votre confiance en vous : communiquer avec des interlocuteurs étrangers, au cours d’une réunion professionnelle, d’une conférence ou d’un séminaire, par exemple, ne sera plus une source de stress ou d’angoisse pour vous. Être polyglotte vous apportera l’assurance qui vous manquait pour intervenir et interagir efficacement avec des partenaires ou clients internationaux.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi où des compétences linguistiques seront exigées, il y a fort à parier que votre candidature, et en particulier votre connaissance de plusieurs langues étrangères, retiendra toute l’attention des recruteurs. Ces derniers sauront assurément apprécier l’aisance avec laquelle vous parlez et communiquez en langue étrangère.
La maîtrise de plusieurs langues vous permettra ainsi d’orienter votre carrière vers de nouvelles missions gratifiantes et de satisfaire pleinement vos ambitions professionnelles.
Des opportunités professionnelles accrues
Vous travaillez actuellement au sein d’une entreprise internationale où vous souhaitez évoluer et avoir davantage de responsabilités professionnelles ? La maîtrise de plusieurs langues sera un formidable tremplin pour y parvenir. Quel que soit le pays où vous devrez vous rendre pour négocier un contrat commercial important avec des clients exigeants, vos compétences linguistiques renverront une image positive et professionnelle de vous. Le vocabulaire et les tournures de phrases employées, votre compréhension des paroles échangées, mais aussi votre prononciation seront autant de points forts appréciés par vos interlocuteurs qui verront en vous un partenaire de choix, digne de confiance.
Si vous envisagez de postuler à un poste situé à l’étranger et que vous êtes mobile, il va de soi que mentionner vos compétences linguistiques sur votre CV et rédiger une lettre de motivation dans la langue appropriée vous offrira de nombreux débouchés professionnels. Cela est vrai pour des secteurs d’activité tels que le tourisme, le commerce, le marketing, les nouvelles technologies, mais aussi la diplomatie, les relations internationales et la finance où parler plusieurs langues est considéré comme un prérequis indispensable à toute candidature.
Enfin, dans le cas où vous occupez un emploi qui ne vous satisfait plus dans l’entreprise où vous travaillez, vous pourrez mettre en avant votre maîtrise de plusieurs langues étrangères pour demander une promotion professionnelle et ainsi renégocier votre salaire.
Dans un marché de plus en plus globalisé et tourné vers les échanges internationaux, pouvoir s’appuyer sur de solides compétences linguistiques présente des avantages incontestables pour votre carrière. Car non seulement vos capacités intellectuelles seront accrues grâce aux stimuli induits par l’apprentissage de plusieurs langues, mais votre confiance en vous n’en sera également que plus grande avec, à la clé, des perspectives de carrière plus nombreuses et plus intéressantes. Quelles que soient vos aspirations professionnelles, Digilangues vous propose un large éventail de cours de langues en ligne adaptés à votre niveau en langues pour revoir les bases ou bien pour vous perfectionner et parler couramment plusieurs langues avec aisance et fluidité. Si vous êtes actuellement salarié au sein d’une entreprise dans laquelle vous désirez évoluer professionnellement, et ce, grâce à votre plurilinguisme, sachez que nos formations sont prises en charge à 100 % dans le cadre d’un CPF. Pensez-y !
0 Commentaires