L’importance de l’IELTS pour votre CV
- Le 22 décembre 2022
- 0 Commentaires
Vous préparez actuellement votre candidature pour répondre à des offres d’emploi. Vous vous posez la question de savoir ce qui pourrait apporter un plus à votre CV. L’idée d’apprendre une langue étrangère vous est alors venue. En effet, être à l’aise dans une langue étrangère permet d’appuyer votre candidature. Cette compétence plaît particulièrement aux employeurs qui y voient un avantage considérable pour leur entreprise. Pour comprendre l’importance de l’IELTS pour votre CV, voici ce en quoi il consiste.
Ce qu’est l’IELTS
L’IELTS signifie : International English Language Testing System. Il s’agit entre autres d’un examen d’anglais évaluant vos aptitudes dans plusieurs domaines de la langue : expressions et compréhension orales et écrites de l’anglais. Ce test est reconnu pour sa qualité dans le monde par le monde professionnel et étudiant à tous les niveaux. Il vous permet notamment de valider vos compétences linguistiques et de déterminer votre niveau correspondant au score obtenu. Un tel examen est intéressant pour toute personne non anglophone. C’est une opportunité pour évaluer votre aptitude à étudier ou à vivre dans un milieu essentiellement anglophone. Ce test international a été conçu et est conseillé par des experts en langue anglaise.
Les conditions d’examens
Vous l’aurez compris, l’IELTS peut être un véritable atout pour développer vos compétences linguistiques et les faire valoir dans votre vie professionnelle. Pour préparer au mieux votre examen, il convient d’en connaître le déroulement à l’avance.
L’examen d’IELTS se déroule en quatre étapes. Il comporte en effet quatre épreuves qui sont les suivantes : une épreuve de compréhension orale, une de compréhension écrite, et une épreuve d’expression orale, une autre d’expression écrite.
Il y a donc quatre tests qui permettent d’évaluer vos aptitudes à plusieurs niveaux. C’est pour cette raison que le test est connu pour être difficile. Cela ne doit pas vous empêcher, mais vous permettra au contraire de faire valoir des compétences supérieures.
Les avantages et objectifs de l’IELTS
L’IELTS est un véritable avantage pour votre parcours professionnel. Il témoigne de votre aptitude à comprendre et vous exprimer en anglais. En passant cet examen, vous prouvez aussi d’autres facultés : la volonté, la détermination, le travail. Autant de critères qui devraient vous motiver à passer ce test. Pour prouver cela, vous devrez obtenir un assez bon score. En fonction du score, un niveau vous est attribué. Vous pourrez alors renseigner votre score dans votre CV pour faire bonne impression. Cela constituera une preuve de vos aptitudes. Il démontre en effet vos qualités linguistiques tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel.
Les différents niveaux de l’IELTS
Se préparer à l’IELTS, c’est viser la réussite et le bon score. Pour vous évaluer, les jurys devront normalement vous attribuer une note. Cette note globale est fixée sur 9.
Pour le niveau cinq, appelé « Modest user », il permet de comprendre le sens général du texte en anglais. Avec une note de 6, « Competent user » le profil est jugé assez bon niveau de langue. La note 7 attribue un niveau de maîtrise qui est « Good user », pour un bon niveau de la langue. Concernant la note 8, « Very good user », elle reconnaît un très bon niveau suite à votre test. Plus la note est haute, plus vos compétences sont nombreuses et reconnues. En effet, avec une note de 9, vous êtes un « Expert user », et vous avez donc atteint un niveau expérimenté.
La préparation par la lecture
Pour vous préparer à l’IELTS, il existe plusieurs moyens non négligeables dont il est recommandé de s’inspirer. Dans un premier temps, lisez beaucoup. Lisez des romans, des livres, des histoires… En procédant de cette façon, vous emmagasinez beaucoup de vocabulaire. Vous serez alors plus en mesure de cerner le sens d’une phrase. Choisissez par ailleurs des thèmes qui vous correspondent. En effet, cela contribuera à vous motiver. C’est aussi un moyen d’apprendre dans un domaine que vous connaissez. La compréhension sera plus intuitive.
L’écoute pour apprendre
Podcasts, audio, musique… voici trois domaines grâce auxquels vous pourriez améliorer votre compréhension de la langue anglaise. Certains podcasts sont payants, d’autres gratuits. En fonction de vos objectifs, vous devrez choisir le plus adapté pour ne pas dépenser inutilement. Sachez qu’il existe des applications mobiles qui fournissent des podcasts en anglais. En effet, elles vous proposent des mises en situation dans la vie des Anglais.
Les cours pour être accompagné
Si vous avez des difficultés à apprendre seul, n’hésitez pas à prendre des cours pour vous préparer au test IELTS. En effet, beaucoup d’écoles préparent aux examens linguistiques de ce type. Pour plus de pratique, vous pourriez suivre des cours en ligne. L’avantage de prendre des cours, c’est que l’enseignant est présent tout au long de votre apprentissage. Vous pourrez alors lui poser les questions qui vous viennent. Il établit un planning et un suivi personnalisé de vos performances. Cela est une source de motivation importante qui vous permettra d’avancer à votre rythme avec assurance. Ne pas connaître ses points faibles ou ses points forts peut constituer un véritable obstacle qu’il faut mettre de côté.
Les interactions, un élément essentiel de l’apprentissage
Lorsqu’on apprend une langue, il est toujours intéressant de pouvoir échanger avec un interlocuteur. Parler anglais avec un natif est une opportunité à saisir si vous souhaitez améliorer votre anglais. Ainsi, échangez avec des formateurs de langue maternelle afin que ces derniers vous indiquent vos erreurs et vos réussites est un excellent moyen de progresser et de réussir votre test IELTS. Vous trouverez des cours d’anglais en ligne et à distance. Digilangues propose des préparations spécifiques aux tests comme l’IELTS. Vous pourrez en profiter pour comprendre les règles et les conditions de l’examen, vous entrainer et apprendre au contact d’un formateur expert IELTS. Tous les cours se déroulent en visioconférence et le rythme est flexible. En fonction du score que vous souhaitez, l’équipe pédagogique vous recommande un parcours de formation adapté.
0 Commentaires