Les bonnes pratiques pour éviter les fraudes au CPF
- Le 20 avril 2022
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Le compte personnel de formation est un vrai plus pour chaque personne (salarié ou indépendant), ayant cotisé, qui souhaite se former pour gagner en compétences, valider une VAE ou pour faire une reconversion professionnelle. Depuis la mise en place de l’application CPF, ce sont plus de 10 000 comptes qui ont été piratés et leurs bénéficiaires ont vu leurs droits être usurpés. En effet, les arnaqueurs sont malins. Qui n’a jamais reçu un mail ou un appel invitant à vous connecter de toute urgence à votre compte sous peine de le voir être clôturé ? Ou plus pernicieux encore, les voleurs vous proposent des formations plus qu’alléchantes dans le but de récupérer vos identifiants et avoir la mainmise sur l’argent de votre CPF. Avec plus de 60 milliards financés par les entreprises et le Pôle emploi, il faut dire que cela éveille les convoitises. Pour éviter les mauvaises surprises et profiter sereinement de votre CPF, il faudra redoubler de vigilance et reconnaître leur manière de procéder.
Qu’est-ce que le compte CPF ? Qui est concerné par ces formations ?
Le compte personnel de formation est mis en place en 2015, remplaçant le droit individuel à la formation qui prévalait alors. Le compte CPF, régi par le Caisse des Dépôts, concerne tous les travailleurs salariés, et depuis peu les indépendants et ce jusqu’à la fin de leur vie active. L’utilisation des droits du CPF est à la seule initiative du salarié. C’est lui qui choisit sa formation et déclenche le paiement et l’ouverture de celle-ci grâce à son compte. L’employeur ne peut rien imposer ni même retirer les droits du CPF d’un salarié pour lui financer une formation de sa convenance. Toutefois, si la formation choisie par le salarié doit s’effectuer pendant les heures de travail de ce dernier, l’employeur doit valider la demande du salarié. Le CPF peut donc être utilisé aussi bien pour une VAE que pour l’acquisition de nouvelles compétences ou une réorientation professionnelle.
Comment se déroule une escroquerie : hameçon au poisson !
Pour attirer le travailleur (et surtout l’argent du CPF) dans ses filets, l’arnaqueur part à la pêche aux identifiants de connexion. Le processus est généralement toujours le même.
La première étape est d’appâter la victime. Publicité Facebook, SMS, appels, tout est bon pour créer un premier contact. L’escroc se fera passer pour un centre de formation ou un organisme d’État. Il donnera de fausses informations (comme la suppression de votre compte, l’offre de nouveaux crédits…) ou tentera même de vous vendre une formation contre des cadeaux (tablette, ordinateur…) Il a ferré sa victime. La deuxième étape consiste à récupérer les identifiants de connexion. S’il les récupère, il inscrit sa victime à une formation factice et recevra le pactole. Le travailleur sera privé de ses droits et d’une véritable formation enrichissante. Cette technique de créer un premier contact dans le but de mettre la victime en confiance est nommée l’hameçonnage. Elle a permis une fraude de près de 10 millions d’euros, et elle tend à s’intensifier, et pour cause. Le démarchage téléphonique est en passe d’être interdit, privant ainsi les escrocs de leur gagne-pain.
Comment éviter l’arnaque ?
Les services de l’État entendent réduire l’hémorragie. Depuis 2021, tout démarchage, qu’il soit téléphonique ou autre, dans le but de vendre une formation, sera interdit. Dès lors que vous recevrez un appel concernant votre compte personnel de formation, fuyez ! Si le contact se fait via SMS, ne répondez pas et n’ouvrez pas le SMS. Transférez-le au 33700. Si vous recevez un mail, supprimez-le directement.
Un centre de formation certifié ne vous démarchera jamais et ne vous demandera pas votre code de connexion. D’autant plus qu’à ce jour, vos identifiants sont régis par France Connect (identifiants des impôts ou numéro de sécurité sociale), qui sont des données très confidentielles. Dans le cas où une formation serait validée, ce sera au travailleur de faire la démarche directement sur son CPF. Le formateur n’a pas à connaître les identifiants. Dans tous les cas, il ne faut pas se précipiter sur l’achat d’une formation, mais prendre le temps de la réflexion. Le compte CPF n’a aucune date d’expiration et est disponible jusqu’à la fin de la vie active.
Depuis juin 2021, vous disposez d’un délai de 11 jours avant d’entamer une formation, ce qui laisse le temps de se rétracter le cas échéant.
Je suis victime d’une arnaque, que puis-je faire ?
Si l’arnaque est avérée, il faudra remplir le formulaire téléchargeable sur le site du gouvernement, puis signaler l’escroquerie. La plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 peut aider dans les démarches à suivre. Leur service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi. Il faut penser à conserver toutes les preuves de l’arnaque, puis déposer plainte au commissariat. Bien sûr, le changement de mot de passe du CPF est vivement conseillé. Les droits peuvent être récupérables, la Caisse des dépôts analysera le dossier et s’organisera pour rétablir le crédit du CPF.
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