La formation en langues autrement | Interview ANDRH
- Le 12 septembre 2023
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Retrouvez dans cet article l’intégralité de l’interview donnée par Frédéric et Maxime Del Giudice à l’ANDRH, l’Association nationale des DRH. Magazine de l’ANDRH n°626 – Juillet-août 2023.
Les co-fondateurs de Digilangues, reviennent sur le positionnement unique de leur offre de formation : des cours individuels délivrés en visioconférence qui valorisent avant tout l’interaction humaine entre le formateur et l’apprenant.
Digilangues est avant tout une histoire familiale et un centre de formation à taille humaine. Comment votre ADN impacte-t-il votre positionnement ?
Digilangues s’appuie sur une expertise de plus de 25 ans dans le domaine de la formation linguistique au travers de notre centre de formation niçois Explora Langues. Pendant la pandémie, nous avons assisté à une transformation significative du marché de la formation en distanciel. Forts de ce constat, nous avons dissocié les activités en présentiel et en distanciel en créant Digilangues en 2020 : un organisme spécialisé en formation linguistique à distance qui propose une offre qualitative aux entreprises. Aujourd’hui, Digilangues est composé de 5 collaborateurs et de 25 formateurs experts qui ont déjà délivré plus de 15 000 heures de formation en visioconférence.
Vous proposez une solution de formation 100 % sur mesure efficace (100 % humain en face à face) & flexible (100 % visio). Comment s’articule cette offre ?
Nous proposons actuellement de la formation linguistique en 6 langues. L’anglais représentant 80 % de la demande sur le marché français. Nous proposons également l’espagnol, l’italien, l’allemand, mais aussi le français langue étrangère, très demandé par des entreprises pour former leurs collaborateurs étrangers. Nos formations prennent la forme de cours individuels « one to one » délivrés en distanciel. Nous proposons différents modules sur mesure de 10 à 70 heures de formation : des modules d’initiation pour des débutants ; des modules de perfectionnement pour des personnes qui ont des acquis mais qui veulent monter en compétences. Et pour le monde de l’entreprise, nous avons des modules Business Speaking qui vont favoriser la communication et lever les blocages à l’oral dans un cadre professionnel. Ce format dédié aux professionnels est, d’ailleurs, très plébiscité par les entreprises.
« La formation linguistique doit être un véritable enjeu de compétitivité internationale. »
En quoi votre offre est-elle différenciante sur le marché de la formation en langue ?
Au sein de Digilangues, nous pensons que la relation humaine entre un formateur et son apprenant est une des clés de la réussite d’un parcours de formation linguistique. À partir de là, nous avons fait le choix d’avoir une équipe restreinte de formateurs de métier, de langue maternelle parlant tous couramment le français. Nos formateurs s’adaptent ainsi au profil du stagiaire et à son poste de travail (commerce, finance, qualité, SAV, gestion de projet, etc.). Notre principale force réside dans cette capacité à faire un « matching » idéal entre le formateur et l’apprenant. Cette étape est réalisée en interne par nos responsables pédagogiques qui vont affecter à un apprenant le même formateur créant ainsi une relation et un climat de confi ance. De plus, cela engage l’apprenant, garanti son assiduité et sa motivation tout au long de son programme de formation. Aujourd’hui, nous enregistrons un taux moyen d’assiduité de 95 % sur de la formation à distance. Près de 3 ans après notre lancement, c’est une illustration concrète de la pertinence de notre modèle 100 % visio, 100 % humain !
Vous proposez aussi un outil de visioconférence, Digilangues Live. Quelles en sont les principales fonctionnalités ?
C’est un outil simple et intuitif qui ne nécessite aucune installation. En quelques clics, nos apprenants peuvent se connecter en visioconférence sur un espace complètement sécurisé et qui est dédié à leur parcours. Sur cet espace, ils pourront accéder à diverses fonctionnalités comme la signature électronique, le partage de documents, un tableau blanc interactif, les rapports de séances, l’enregistrement de séquences de formation accessibles ensuite en replay… Cet outil fortement différenciant nous permet de créer un environnement ergonomique qui va favoriser et faciliter l’échange humain. Notre objectif : mettre la puissance du digital au service de la transmission des compétences.
Les formations en langue sont encore très souvent perçues comme des formations de « confort ». Comment aidez-vous les DRH à dépasser cette image ?
En leur prônant l’efficacité du cours individuels et la flexibilité de la visio pour leurs équipes (rires) ! Plus sérieusement, les DRH d’entreprises qui souhaitent se développer à l’international ou en Europe savent à quel point la maîtrise d’une ou plusieurs langues est stratégique pour soutenir un projet d’internationalisation. La France a un certain retard dans la maîtrise des langues étrangères et notamment de l’anglais. La formation linguistique doit être un véritable enjeu de compétitivité internationale et nous conseillons aux services RH de définir une véritable stratégie langue. Pour résumé, la formation linguistique ne doit plus être « saupoudrée » mais ciblée sur des enjeux et collaborateurs clés. En adoptant cette posture, Digilangues accompagne les DRH dans cette stratégie et va proposer des parcours en « one to one » adaptés en durée, rythme et poste occupé pour engager les collaborateurs.
La logique de ROI fait, par ailleurs, partie de votre approche de formation linguistique. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette dimension ?
Pour expliquer ce sujet, nous faisons un parallèle avec le monde du sport. C’est, en effet, la régularité et l’intensité des séances coachées par un professionnel qui permettent de créer une dynamique de progression et d’engagement pour atteindre l’objectif. Dans cette logique, nous recommandons donc aux DRH d’améliorer le ROI en ciblant les collaborateurs dont la compétence langue est nécessaire pour l’entreprise et de les former sur des temps plus courts mais avec un rythme hebdomadaire plus intense. C’est ce que nous appelons, chez Digilangues, le « Formez Mieux ». C’est tout le sens de notre concept 100 % visio, 100 % humain. Notre modalité de cours 1to1 en visioconférence permet aussi de faciliter la gestion de la formation linguistique pour les services RH et les participants. Nous proposons évidement un suivi de la progression avec des indicateurs clés (assiduité, réalisation de la formation, satisfaction…) auxquels les DRH peuvent accéder en temps réel via un extranet entreprises dédié. Enfin, il est aussi important d’impliquer dès le début du plan de formation les collaborateurs intéressés pour favoriser leurs engagements : réunion d’information interne, Kick-off de lancement avec l’organisme, suivi régulier du parcours, etc.
Et pour conclure ?
La formation à distance linguistique en 100 % Visio est devenue une demande forte des entreprises : télétravail, flexibilité, gain de transport et gain de temps, le 100 % visio en formation professionnelle s’impose souvent après une période COVID19 pour laquelle tout un chacun a pu mesurer l’efficacité ce cette modalité. Mais à l’heure de l’intelligence artificielle, n’oublions surtout pas l’intelligence émotionnelle pour accompagner les DRH dans ces nouvelles tendances et c’est bien là que réside notre plus grande valeur ajoutée !
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