L’anglais : un tremplin pour votre carrière
- Le 18 novembre 2021
- 0 Commentaires
langue utile dans de très nombreux domaines, qu’il s’agisse de l’économie, du tourisme, de la communication ou encore l’informatique. Mais bien parler et comprendre l’anglais peut aussi s’avérer être très utile simplement pour faire décoller sa carrière, quel que soit le domaine concerné.
Communiquer en anglais, un atout incomparable
L’intérêt de parler anglais n’est pas récent. Depuis des décennies, il est important de savoir bien se débrouiller dans la langue de Shakespeare pour comprendre ses interlocuteurs sans commettre de contresens, mais aussi pour s’exprimer et faire comprendre ce que l’on souhaite dire.
C’est une langue universelle qui est parlée dans plus de 75 pays (dont 67 comme langue officielle) et par près d’un milliard de personnes. Et même si on ne travaille pas dans un des domaines où la langue est indispensable, on doit pouvoir comprendre ce que l’on voit écrit, par exemple lorsque l’on souhaite naviguer sur le net. On recense à ce jour que plus de 80 % des données en ligne sont en anglais. Si vous devez faire une recherche sur le web, vaste plate-forme de connaissances et d’informations, mieux vaut donc maitriser les rudiments pour ne pas commettre d’erreur.
Pour ce qui est exclusivement du domaine professionnel, on a pu constater que la maitrise de l’anglais est utile dans plus de 50 % des emplois à l’écrit comme à l’oral. Il suffit que votre société communique avec un pays anglo-saxon pour devoir parler anglais.
La maitrise de cette langue étrangère est donc un « basique » qui reste indispensable pour valoriser un CV. Une étude récente a montré que près de 25 % des candidats à un poste avaient dû faire un test en anglais avant même de passer à l’étape entretien.
Se débrouiller en anglais n’est donc pas suffisant pour valoriser ses compétences et booster son CV puis sa carrière. Un bon niveau en anglais vous permet d’élargir votre champ de recherche, d’obtenir plus d’opportunités, mais aussi un meilleur salaire.
Un bon niveau en anglais, la clef de la réussite ?
Quel que soit le poste recherché, si vous avez un excellent niveau en anglais, cela montre que vous êtes ouvert vers les autres, mais aussi que vous savez ce qui est important. Privilégier les langues étrangères peut s’avérer être un atout non négligeable et si vous ne devez en choisir qu’une, l’anglais sera à privilégier.
Vous pouvez en effet répondre à un plus grand volume d’offres qui exigent une maitrise de l’anglais et même partir travailler à l’étranger. À ce jour, par exemple, pour partir travailler en Grande-Bretagne, un bon niveau d’anglais est exigé.
Traditionnellement considéré comme la langue des affaires, l’anglais permet aussi d’échanger dès que l’on doit communiquer avec un partenaire à l’étranger, même s’il n’est pas issu d’un pays anglo-saxon. C’est la langue qui est parlée partout (ou presque). Vous ne parlez pas mandarin ? Pas de problème si vous parlez anglais !
Vous l’aurez compris, c’est en effet une langue largement utilisée, et cela dans tous les domaines. Même si vous avez un emploi qui à première vue n’a rien à voir avec la pratique d’une langue étrangère. Par exemple, si vous êtes jardinier, il pourra s’avérer très utile de comprendre la notice d’un engin, très souvent en anglais. Vous ne perdrez pas de temps et saurez répondre à votre employeur si celui-ci vous pose des questions sur ce guide d’utilisation.
Maitriser l’anglais peut aussi booster votre carrière, même si vous avez déjà un poste. Aujourd’hui pour qu’une entreprise dure, elle doit élargir ses clients et avec internet c’est devenu plus facile. À condition toutefois de pouvoir suivre une conversation en anglais. Si vous maitrisez la langue de Shakespeare, vous pourrez obtenir d’autres tâches et enrichir votre CV : répondre aux clients étrangers par téléphone ou courrier, aider un client à comprendre une notice, ou à simplement échanger avec lui pour présenter l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Ces aptitudes sont un plus dans votre carrière (et votre CV) et cela vous permettra d’obtenir une meilleure évolution de votre poste (et un meilleur salaire).
Comment améliorer son anglais pour en faire une arme utile pour sa carrière ?
Il existe plusieurs solutions pour enrichir votre anglais, selon votre niveau et vos préférences. Vous pouvez ainsi décider de vous débrouiller seul pour compléter votre apprentissage. Vous pouvez aussi suivre des formations spécifiques en université.
Si vous avez besoin d’être mieux encadré, il est aussi possible de faire appel à un centre de formation qui adaptera l’enseignement précisément à vos besoins.
Vous pourrez ainsi apprendre les rudiments de l’anglais, vous perfectionner ou encore apprendre l’anglais des affaires, du tourisme, de l’immobilier, juridique, culturel, de l’hôtellerie, de l’industrie pharmaceutique ou médicale, transports, banques, assurances…
Nos cours vous permettent d’enrichir votre vocabulaire dans le domaine de votre choix ou simplement de revoir les bases. Nous proposons également des cours d’anglais pour les personnes souhaitant changer de métier afin de vous permettre de rédiger votre CV en anglais.
C’est ainsi la possibilité de booster sa carrière à son rythme et d’améliorer son anglais pour mettre en valeur ses compétences. Votre parcours peut être financé par votre Compte Formation (CPF) ou le Plan de développement des Compétences de votre entreprise. Pôle Emploi peut aussi intervenir pour financer une partie de votre enseignement si vous êtes à la recherche d’un emploi. La maitrise de l’anglais est en effet considérée comme un atout majeur pour enrichir votre CV.
0 Commentaires