
6 mois après son lancement, Digilangues est (déjà) certifié QUALIOPI
- Le 31 mai 2021
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Le Mot du Dirigeant
6 mois après son lancement, Digilangues vient d’atteindre l’orbite « Qualiopi » ! Audité par le Certificateur ISQ le 3 mai avec 0 non-conformité, Digilangues démontre son professionnalisme et sa capacité à mettre en œuvre des procédures en phase avec la réglementation de la formation professionnelle.
Alors oui, certains diront que la Certification Qualiopi est une lourdeur administrative et une contrainte financière supplémentaire mais chez Digilangues, nous considérons que ce type d’exigence permet une réelle introspection dans l’organisation globale d’un organisme pour au final optimiser les procédures et au bout de la chaine l’efficacité de nos formations.
C’est une belle reconnaissance pour nos équipes administratives et pédagogiques. Well done !
Maxime Del Giudice
Cofondateur Digilangues
La certification QUALIOPI, qu’est-ce que c’est ?
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » assure un cadre règlementaire et une démarche qualité dans le domaine de la formation professionnelle.
La certification qualité Qualiopi, créée par le Ministère du Travail, atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) et conforme au nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) défini en juin 2019.
La Certification qualité Qualiopi a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations des Organismes de Formation (OF) et d’offrir une plus grande transparence des OF auprès des particuliers et entreprises en recherche de formation. Elle est délivrée pour une durée de 3 ans.
MA
« L’obtention de la Certification est un gage de sérieux et de qualité »
Qualiopi, ce qui change en 2022 ?
A compter du 1 er janvier 2022, tous les Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences (OPAC) devront être certifié pour pouvoir accéder aux fonds publics ou mutualisés (OPCO, État, régions, Transitions Pro, le Compte Formation, Pôle emploi, Agefiph) pour le financement des formations proposées.
La Qualité des prestations de formation passée au peigne fin, un gage de confiance pour les clients et financeurs.
Les Organisme de formation font l’objet d’un audit approfondi mené par un agent certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC). L’audit est organisé autour de 7 critères reliés à 32 indicateurs :
1. Digilangues, c’est une information accessible au public détaillée
Le critère n°1 évalue les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus. L’information se doit d’être accessible et vérifiable sur les prérequis de la formation, les objectifs, sa durée, les modalités et délais d’accès, les tarifs, les contacts, les méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, et l’accessibilité aux personnes handicapées. Les indicateurs de résultats donnent une information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.
2. Digilangues, des actions de prestation personnalisée répondant aux objectifs des apprenants
Le critère n°2 évalue le processus précis d’identification des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations. L’analyse des besoins et du niveau de départ du bénéficiaire est une étape capitale pour identifier ses objectifs et ses attentes. Pour les organismes de formations en langues, la préconisation d’un parcours se base sur l’échelle des niveaux en langues du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) pour adapter le contenu et les modalités pédagogiques de la formation en fonction de la finalité recherchée.
3. Digilangues, un parcours de formation accompagné
Le critère n°3 évalue sur 8 critères l’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre. C’est tout l’ingénierie de la formation qui est mise en œuvre pour accompagner de A à Z le bénéficiaire dans son parcours de formation, c’est-à-dire de la prise de contact à l’obtention de la certification visée en passant par une préconisation juste du parcours personnalisé, un processus de validation et de démarrage clair, et une formation efficace grâce à la qualité de la formation et un suivi de la satisfaction et de la progression du bénéficiaire poussé tout au long du parcours.
4. Digilangues orchestre les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement pour le succès de votre formation
Le critère n°4 évalue l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
aux prestations mises en œuvre. Pour les formations à distance, l’aspect technique et humain doivent être parfaitement coordonnés et adéquats au bon déroulement de nos formation.
5. Digilangues, un processus rigoureux de recrutement et d’évaluation des compétences en interne.
Le critère n°5 évalue la prise en compte de la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations. Les organismes de formation doivent définir toutes les compétences requises pour réaliser les prestations afin de se doter du personnel qualifié nécessaire.
6. Digilangues, un acteur investit dans sa sphère professionnelle locale et nationale
Le critère n°6 évalue l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel au travers de son processus de veille économique, légale et règlementaire, pédagogique et technologique. La maitrise de la formation professionnelle à distance requière de nombreuses connaissances pluridisciplinaires et il est essentiel de se tenir à jour des changements ou évolutions dans les différents domaines concernés.
7. Digilangues, un suivi qualité contribuant à une amélioration continue
Le critère n°7 scrute le processus de recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées. Il évalue la mise en œuvre des mesures d’amélioration.
CE QUE PENSENT NOS STAGIAIRES
Nos stagiaires sont nos meilleurs ambassadeurs. Découvrez leurs retours d’expérience. Il s’agit uniquement de véritables avis, il n’y a pas de « fake » chez Digilangues ?
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