Quelle est la différence entre L’IELTS et le TOEFL ?
- Le 24 février 2021
- 0 Commentaires
- Examens d'anglais
Vous souhaitez travailler à l’international ou entrer dans une université ou école anglophone ? Pour ce faire, vous devrez sans doute fournir un test attestant de votre niveau d’anglais. Parmi ces derniers, l’IELTS (International English Language Testing System) et le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) sont deux importants tests largement reconnus. Il est donc inutile de passer les deux, mais bien de faire un choix. S’ils évaluent les mêmes compétences (votre compréhension orale et écrite, et votre expression écrite et orale), ils sont également très différents et chacun possède sa propre méthodologie.
L’IELTS, test britannique
Créé et géré par le British Council depuis 1989, l’IELTS est exigé pour accéder à la majorité des universités et écoles britanniques ainsi que dans celles appartenant aux pays membres du Commonwealth. Il est donc à privilégier si votre projet est d’étudier ou travailler dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande notamment.
Son accès est plus limité que le TOEFL, avec seulement 900 centres d’examen. Peu de sessions sont disponibles : seulement une seule par mois. Son prix est assez élevé : 240 euros. Les deux tests peuvent être passés pendant 48 semaines par an dans chacun de leurs centres.
Examen plus traditionnel que le TOEFL, l’IELTS se déroule dans une salle de classe pour l’écrit. Il comporte des oraux avec des professeurs. Le candidat se retrouve ainsi directement face à l’examinateur. L’IELTS est un test sur papier d’une durée de 2 heures 45.
En tant que candidat à l’IELTS, vous serez confronté à un accent anglais plus British que celui du TOEFL, plus anglais américain.
Concernant les parties Listening et Writing, c’est-à-dire la compréhension (orale et écrite), elles diffèrent entre le TOEFL et l’IELTS. Le type d’exercices n’est en effet pas le même, il est plus varié pour l’IELTS. Vous devrez ainsi faire des réponses courtes, compléter des phrases et des QCM, réaliser des vrais ou faux. L’IELTS est noté sur 9 et les demi-points sont pris en compte. Avec son score, de multiples critères sont évalués distinctement comme la grammaire, la pertinence du vocabulaire utilisé, l’aisance dans le style, la vraisemblance du sujet…
Découvrez nos cours de préparation à l’IELTS à distance en visioconférence ›››
Le TOEFL, test américain
Le TOEFL est organisé par ETS Global qui l’a créé en 1964. Il sera particulièrement adapté si vous désirez étudier aux Etats-Unis, car il y est accepté dans 8000 établissements.
L’épreuve est proposée dans 4 500 centres à travers le monde : il est donc plus aisé à passer que l’IELTS. Néanmoins, peu de sessions sont disponibles (environ une par mois) et son coût reste élevé (à peu près 225 euros).
Il se fait entièrement par ordinateur et dure 4 heures. Il est noté sur 120. Plus académique que l’IELTS, il ne comporte que des QCM. Les épreuves Speaking et Writing du TOEFL sont jugées comme une seule entité, sans différencier les erreurs de vocabulaire des erreurs de grammaire ou de logique. Pour la partie Speaking, le candidat n’ayant pas de locuteur réel face à lui, sa conversation audio va être enregistrée pour être ensuite notée par les examinateurs.
L’IELTS et le TOEFL évaluent tous deux les compétences en anglais de candidats souhaitant travailler ou étudier dans un pays où l’anglais est employé comme langue de communication. Le choix de l’un ou l’autre doit se faire en fonction de votre projet et de votre profil. Rappelez-vous que chaque université ou école a sa préférence entre IELTS ou TOEFL pour l’admission ainsi que pour le score minimum requis. Il convient donc de bien se renseigner avant de choisir son test.
Après avoir trouvé le test qui vous convient le mieux, vous devrez vous y préparer de la meilleure des façons afin d’obtenir le meilleur score possible. Chez Digilangues, nous vous préparons à ces deux tests avec la même efficacité.
Découvrez nos cours de préparation au TOEFL à distance en visioconférence ›››
0 Commentaires