Pourquoi certifier son niveau en anglais ?
- Le 2 août 2024
- 0 Commentaires
Vous l’aurez sans doute remarqué, il est désormais difficile de se passer de l’anglais au quotidien et dans la vie professionnelle. Toutes les entreprises recrutent des collaborateurs ayant des compétences en anglais à l’écrit et à l’oral, de l’accueil aux plus hauts postes de direction. Que vous soyez un professionnel salarié ou le créateur de votre business, vous devez certifier votre niveau de langue anglaise pour progresser dans la hiérarchie ou développer vos relations commerciales avec des partenaires étrangers. Quels sont les tests disponibles dans les organismes de formation ? Comment s’y préparer ? Focus sur un passage obligé dans le monde de l’entreprise.
Les objectifs d’une certification
Si les situations sont différentes, le but est le même : améliorer son employabilité et atteindre ses objectifs. Une entreprise possédant des bureaux à l’étranger peut être amenée à proposer des postes à l’international. Dans ce cas, votre CV ne sera retenu que si vous maîtrisez l’anglais avec un niveau suffisant pour faire face à toutes les situations dans votre vie professionnelle et personnelle. Il ne suffit plus d’inscrire anglais lu et écrit, mais de le prouver. Les recruteurs ne peuvent faire passer des tests à tous les candidats, c’est pourquoi ils s’appuient sur des certifications existantes et reconnues comme le TOEIC par exemple.
En obtenant ce précieux sésame, vous pouvez négocier un salaire plus élevé, ce qui vous aidera à progresser dans votre carrière notamment pour les postes de gestion ou de direction. Pour les étudiants ayant effectué une année en Erasmus+, il peut être intéressant de capitaliser sur les compétences linguistiques acquises au cours du séjour. Idem pour l’insertion professionnelle. L’ajout d’une langue étrangère sur un CV est toujours pertinent à partir du moment où il a été certifié.
TOEFL IBT, TOEIC, IELTS, quel test choisir ?
Si tous ces tests ont le même but, évaluer votre niveau d’anglais, ils ne s’adressent pas au même public. Le TOEFL IBT est un test américain permettant d’évaluer les connaissances des étudiants souhaitant intégrer une université anglophone. Il est reconnu dans 150 pays et plus de 10 000 établissements supérieurs. Il se déroule sur ordinateur pour une durée de 3 heures. Test académique par excellence, il évalue vos compétences en compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. La note est comprise entre 0 et 120 points. Le TOEFL IBT est parfait pour tester les niveaux B1 à C2.
Le TOEIC est le test utilisé par les recruteurs lors des entretiens d’embauche. Il est valable également dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Les compétences du TOEIC sont davantage tournées vers le milieu professionnel avec une orientation business. Ce test dure 2 heures sous format QCM. C’est votre compréhension orale et écrite qui sera évaluée pour les niveaux B1 à C1.
Un nouveau format du TOEIC, le TOEIC® 4-Skills est une évolution majeure qui permet de tester non seulement la compréhension écrite et orale, mais aussi l’expression écrite et surtout orale. D’une durée de 2h20, il peut se réaliser à distance ou en centre d’examen sur ordinateur. Ce nouveau format sera à coup sur plébiscité à l’avenir car il répond plus favorablement aux enjeux de maitrise pratique d’une langue étrangère.
Enfin, le test IELTS est un test complet d’une durée de 2 h 55 sous format crayon/papier. Il se conclut par un entretien en face à face avec un examinateur. L’IELTS évalue les 4 compétences qui sont la compréhension écrite et orale, et l’expression écrite et orale. Les notes varient entre 0 et 9 points. Il est précisément fait pour évaluer les niveaux B1 à C2. Cette certification est reconnue mondialement et souvent exigée par des services d’immigration comme le Canada ou l’Australie ou par des universités internationales.
Que propose Digilangues en matière de certification ?
Digilangues est un organisme nouvelle génération proposant des cours de langues individuels et personnalisés 100 % en visio-conférence. Pendant toute la durée de votre formation, vous serez en lien avec un expert dont l’anglais est la langue maternelle. Votre formateur dédié est là pour vous aider, vous corriger, vous expliquer les points sur lesquels vous devez travailler plus.
Les bénéfices de la visio-conférence sont immenses. Vous êtes plus concentré, ce qui renforcera votre progression. De plus, vous pourrez planifier vos sessions en fonction de votre planning et choisir en commun accord avec votre formateur votre créneau horaire. Pour suivre un entraînement aux tests d’anglais, vous n’avez besoin que d’un ordinateur, tablette ou smartphone avec webcam et micro et d’une connexion internet.
Pour préparer au mieux le TOEFL, Digilangues conseille au minimum un module de 15 heures de cours en visio. Vous aurez également des entraînements et des tests blancs pour être efficace le jour J et obtenir le meilleur score. Pour le TOEIC, servant soit à la validation d’un diplôme, soit à l’évolution professionnelle, le module prévoit également 15 heures de cours avec des entraînements et des tests blancs. Il en est de même pour l’IELTS valable aussi pour l’obtention d’un visa de travail à l’étranger.
Toutes les formations proposées par Digilangues sont éligibles au CPF pour les salariés, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants. Digilangues vous accompagne tout au long du parcours administratif de la prise en charge. Le but étant d’assurer le financement le plus adapté à votre formation pour certifier votre niveau d’anglais.
0 Commentaires