Découvrez les détails du test IELTS
- Le 29 octobre 2022
- 0 Commentaires
L’International English Language Testing System (IELTS) est reconnu dans le monde entier et par de nombreuses entreprises et organisations, comme l’un des meilleurs tests d’anglais pour les personnes non anglophones.
Dix mille organisations de cent quarante pays l’utilisent pour recruter des étudiants ou des cadres dans divers domaines. La médecine, l’éducation, la comptabilité et l’immigration sont des secteurs dans lesquels la réussite à l’IELTS est nécessaire pour exercer dans des pays comme la Nouvelle-Zélande, le Canada, les États-Unis.
L’IELTS, un test d’anglais reconnu dans le monde entier
Ce test à destination des non-anglophones est souvent un passage obligé pour de nombreuses personnes désireuses de travailler ou d’étudier dans des pays anglophones. Il garantit à l’employeur des capacités de lecture, d’écriture, de compréhension ainsi qu’une bonne aisance à l’orale en langue anglaise.
Dans le monde, plus de trois millions de personnes passent chaque année l’IELTS. Ce test s’effectue sur papier « paper based » et depuis peu disponible en version « computer based », c’est-à-dire sur ordinateur, la triche est éliminatoire et la non-présentation à l’examen est sanctionnée par une note de zéro. Noté de 1 à 9 sur la moyenne des quatre épreuves, le test dure environ deux heures quarante-cinq, durant lesquelles les candidats devront prouver leurs connaissances en anglais. Il y a également à la fin un passage à l’oral devant un examinateur. L’IELTS est valable deux ans.
L’IELTS General Training, l’IELTS Academic, le Life Skill et le UKVI
Il existe plusieurs versions de l’IELTS qui varient peu dans les modalités du test. Pour les personnes désireuses d’aller vivre à l’étranger ou s’expatrier par exemple en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou au Royaume-Uni, l’IELTS General Training est le plus adapté et celui qui est généralement requis par les entreprises ou service d’immigration.
Attention, certains pays n’acceptent que les candidats ayant reçu un certain score au test avec parfois des minima par section du test.
L’IELTS Academic s’adresse aux étudiants souhaitant intégrer des universités à l’étranger dans des pays anglophones. Chaque test comporte quatre épreuves : Listenning, Reading, Writing, Speaking.
La différence entre l’IELTS General Training et Academic réside principalement sur le contenu des questions, des audios et des sujets abordés dans les 4 épreuves. L’IELTS General Training privilégiera des sujets divers et variés du monde professionnel et l’IELTS Academic sera concentré sur des sujets académiques.
Concernant le Royaume-Uni, si vous souhaitez solliciter les services d’immigrations pour y résider ou y travailler, il vous faudra passer la version UKVI General Training ou Academic. Rassurez-vous, c’est le même contenu mais une mention spécifique sera notée sur le « Test Report Forms » de votre certificat IELTS, ce qui fera foi pour les services réceptionnant votre demande.
Une dernière version de l’IELTS existe. Il s’agit de l’IELTS Life Skill. Ce test comporte uniquement une épreuve de compréhension oral et expression orale. Il test seulement 2 niveaux : A1 et B1. Il est moins connu et est utile dans le cadre de personnes qui doivent prouver leur capacité à tenir une conversation pour des séjours en famille d’accueil par exemple ou pour obtenir des titres de séjour à durée indéterminée.
Quatre épreuves, dont deux avec des spécificités
L’épreuve Listening repose sur l’écoute de quatre enregistrements audios. Elle dure quarante minutes et elle est notée sur neuf points. Le Listening est une épreuve commune à l’IELTS General Training et à l’IELTS Academic.
La deuxième épreuve commune est le Speaking, il s’agit d’un entretien oral avec un examinateur en langue anglaise. Elle dure entre onze et quatorze minutes et elle est notée sur neuf points. Des questions courtes vous seront posées.
La note Reading de l’IELTS General Training repose sur deux ou trois textes factuels avec un champ lexical étendu. Le texte est plutôt descriptif et évoque l’anglais de la vie quotidienne du travail.
La note Reading de l’IELTS Academic comporte des textes tirés de journaux, livres authentiques. Ces textes sont factuels, parfois analytique.
La partie Writing de l’IELTS General Training est composée de deux parties. Dans la première, il s’agit d’écrire une lettre, demander une information ou d’expliquer une situation. Dans la seconde partie, vous devez présenter votre point de vue sur un sujet sous la forme d’une dissertation.
La partie Writing de l’IELTS Academic est également divisée en deux. D’abord il faut décrire l’illustration, le schéma ou le diagramme proposés, et dans la deuxième il faut présenter son point de vue.
Chaque épreuve est notée sur neuf points. La moyenne des quatre notes donne la note générale.
Les modalités de l’IELTS
Le British Council gère les inscriptions par ordre d’arrivée à l’IELTS. Des sessions ont lieu à Paris, Lille, Nantes, Bordeaux, Nice, Lyon et Marseille Aix-en-provence. Il y a trois sessions par mois à Paris. À Lyon et Marseille il y en a deux, et à Nice une seule par mois. Dans les autres villes, elles sont plus espacées.
Le prix de l’examen est d’environ 240-262 euros (hors IELTS Life Skill à 175€). Du score obtenu à l’examen dépend le sort de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou de votre intégration à une entreprise.
Pour entrer dans les universités il est nécessaire d’avoir obtenu au moins six, dans certains cursus prestigieux comme le droit il faut au minimum sept. L’IELTS doit être bien préparé, car c’est un examen difficile, mais il ouvre les portes de nombreuses entreprises et universités. Les scores de quatre à cinq correspondent à un niveau B1, ceux allant de cinq à six et demi correspondent à un niveau B2.
Si vous réussissez à obtenir un score de sept à huit, vous aurez un niveau C1, et pour un score de huit à neuf vous aurez un niveau C2. Le score est arrondi au nombre près supérieur ou inférieur. Les résultats sont communiqués treize jours après la fin des épreuves écrites.
La préparation, la clé pour un examen réussi
Vous connaissez à présent toutes les informations disponibles sur l’IELTS. Nous vous conseillons de vous préparer plusieurs mois à l’avance à cette journée d’examen, de bien dormir la veille, de manger et de boire suffisamment avant le passage.
Ce type d’examen va vous demander du temps et de l’investissement pour parvenir au score souhaité. Chez Digilangues, nous vous recommandons de suivre un parcours bien spécifique selon votre niveau de départ et objectif de score. Une alternance de cours individuels avec l’appui d’un formateur expert IELTS et la réalisation de tests blanc tout au long de votre préparation vous permettront de prendre confiance en vos capacités. Le but d’une préparation IELTS est de bien cibler ses compétences acquises et de surtout travailler plus intensément avec votre formateur sur les compétences à développer qui vous permettront de gagner plus facilement des points à l’examen.
L’équipe pédagogique Digilangues est disponible pour tester votre niveau et vous présenter en détail les préparations à l’IELTS qui se déroule à distance par visioconférence.
0 Commentaires