Bien faire une bonne préparation à l’IELTS ?
- Le 14 mars 2020
- 1 Commentaires
- Examens d'anglais
L’IELTS ou International English Language Testing System est un examen reconnu internationalement et qui permet d’évaluer le niveau d’anglais. Il n’est pas spécifique à l’anglais britannique ou américain. Il peut vous être demandé pour entrer dans une université, être embauché dans une entreprise anglophone ou pour obtenir un permis de travail au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou au Canada par exemple. Si vous devez le passer, mieux vaut faire une bonne préparation à l’IELTS pour être le moins surpris possible le jour de l’examen. Voici 4 conseils pour être sûr d’être prêt le Jour J.
Se préparer à l’IELTS : bien connaître le test
L’IELTS est un examen qui comporte 4 parties : compréhension écrite (60 min), compréhension orale (30 min), expression orale (15 min), expression écrite (60 min). Il convient donc dans un premier temps de se familiariser avec les spécificités de chacune de ces parties. Par exemple, la compréhension écrite comporte 40 questions réparties en 3 blocs.
Bien connaître le déroulé de l’examen vous permettra de développer des automatismes et d’être plus rapide dans la formulation de vos réponses. Il est important de connaître les spécificités de toutes les parties pour réussir son examen sans se laisser emporter par le stress.
Passer des examens blancs
Afin de faire une bonne préparation à l’IELTS, il convient de passer un test blanc afin de connaître son niveau de départ. Le score que vous allez viser dépendra de l’exigence de l’établissement scolaire ou de l’entreprise qui vous demande de le passer.
Ce premier examen blanc vous servira de base pour votre préparation : il permettra d’évaluer votre niveau global, la marge de progression que vous avez, mais également de cibler les exercices pour lesquels vous avez besoin de progresser. Vous pourrez alors adapter votre préparation en vous concentrant sur les exercices les moins réussis.
S’entraîner spécifiquement avec un professionnel grâce à Digilangues
Pour une progression efficace, une préparation en ligne spécifique est possible avec Digilangues combinant l’efficacité des cours en face à-face visioconférence avec un formateur de langue maternelle, et la simplicité de notre plateforme de tests blancs et d’exercices d’entraînement ciblés illimités et personnalisés pour corriger vos lacunes linguistiques. La préparation IELTS est effectuée exclusivement par des natifs anglophones, assurant une grande qualité dans la formation. À distance, vous aurez plus de flexibilité en n’ayant pas besoin de prendre en compte vos temps de transport.
Pour compléter votre préparation et une fois que vous aurez passé les premiers tests, place à la préparation ! Un certain nombre de ressources peuvent être à votre disposition pour cela : livres, vidéo YouTube, cours particuliers ou encore formations à distance. Cette dernière solution présente l’avantage d’être abordable tout en étant très spécifique à vos besoins.
Se familiariser avec l’anglais au quotidien
Enfin, dernier petit conseil : pendant votre préparation en ligne à l’IELTS, passez à l’anglais dans votre vie quotidienne ! Pour progresser, n’hésitez pas à regarder vos séries ou films en anglais pour entraîner votre oreille (si possible, sans aucun sous-titre). Vous pouvez également écouter les actualités à la radio en anglais : c’est un bon moyen de se renseigner quotidiennement tout en s’entraînant. Vos lectures peuvent également se faire en anglais, que ce soit pour les informations liées à l’actualité ou pour votre livre de chevet. Une bonne façon de s’entraîner sans s’en rendre compte !
Enfin, le dernier conseil : si vous réservez votre date d’examen de votre côté sans passer par l’intermédiaire de Digilangues, pensez à la réserver suffisamment à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir vous préparer de la meilleure manière possible pour l’IELTS. Le secret de la préparation est de s’entourer de professionnels, qui sont formés aux spécificités de l’examen et dont l’anglais est la langue maternelle. Les exercices d’entraînement et les examens blancs vous permettront également de progresser rapidement. Vous éviterez alors toute surprise et vous aurez moins de stress le Jour J !
1 Comment