4 étapes clés pour réussir son IELTS
- Le 26 juillet 2024
- 0 Commentaires
L’IELTS (International English Language Testing System) est un test permettant d’évaluer et faire reconnaître précisément votre niveau d’anglais. Un score IELTS vous sera demandé pour entrer dans une université anglophone, mais il est tout aussi indiqué dans le cadre de formations non universitaires à l’étranger ou pour demander un visa avant d’immigrer dans un pays anglophone comme le Canada ou l’Australie. Voici les 4 grandes étapes à la réussite de votre test d’anglais IELTS.
Étape 1 : faire le point sur votre niveau d’anglais
Afin de s’améliorer et réussir un test de compétences, il est toujours nécessaire d’effectuer une petite évaluation de base. Savoir de quel niveau vous partez, vous aidera à déterminer les domaines dans lesquels vous devez vraiment progresser, et donc sur quoi vous allez concentrer vos efforts.
L’IELTS comprend des épreuves de compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Essayez donc de tester de manière juste et honnête votre niveau personnel dans ces domaines. Pour cela, vous pouvez effectuer un test blanc ; il en existe beaucoup sur Internet, et même des évaluations gratuites peuvent vous fournir un résultat fiable. Vous pouvez aussi vous faire accompagner d’un formateur spécialisé, par exemple au moyen de cours de préparation à l’IELTS.
Étape 2 : travailler ses compétences en anglais
L’IELTS évalue aussi bien vos aptitudes orales qu’écrites. Pour vous améliorer en anglais, vous devrez donc travailler cette langue de toutes les manières possibles, et aussi souvent que vous le pouvez ! Focalisez votre travail sur vos points faibles si vous en avez (par exemple la compréhension orale), sans pour autant négliger les autres modes d’expression ou de compréhension.
Lisez autant que possible des textes en anglais : journaux, livres, magazines, articles de blog… Faites-le régulièrement, et n’hésitez jamais à vérifier des mots ou expressions dans le dictionnaire. Apprenez et développez votre vocabulaire, et profitez-en pour travailler votre rédaction en écrivant vous-même de nouveaux articles, une dissertation, des commentaires ou encore une lettre.
Pour ce qui est de la compréhension orale, l’une des techniques principales est de regarder une série en VO (pourquoi pas avec des sous-titres au début pour vous aider). Mais vous pouvez suivre les informations d’un journal télévisé anglais ou encore écouter un podcast ou une émission de radio anglophone. N’oubliez pas non plus d’améliorer votre capacité à vous entretenir dans la langue anglaise en parlant anglais aussi souvent que possible ! Cela peut être avec des amis, un correspondant anglais, en ligne avec des applications dédiées, avec un professeur particulier… Avec le temps, vous prendrez confiance en vous, car vous parlerez de manière plus fluide et naturelle, en cherchant moins vos mots et en commettant de moins en moins d’erreurs.
Étape 3 : se familiariser avec le test IELTS
Réussir son IELTS passe forcément par une bonne connaissance de ce test en particulier. Lorsque vous passez votre baccalauréat ou votre permis de conduire, vous vous êtes préparé durant des mois, avant d’arriver à votre examen en sachant exactement ce qui est attendu de vous. Ne faites donc pas l’erreur de vous présenter à votre IELTS sans vous être familiarisé avec toutes les épreuves de ce test !
Informez-vous sur l’IELTS grâce à des moyens sûrs et vérifiés : livres de préparation, conseils d’experts, formations en ligne certifiées, annales d’examen, etc. En apprenant comment l’IELTS fonctionne, vous pourrez travailler de manière plus efficace. Et surtout, vous pourrez mettre en place des stratégies personnelles afin de rentabiliser votre temps lors des épreuves écrites, éviter de perdre « bêtement » des points, et vous préparer concrètement à votre entretien oral.
Étape 4 : passer et repasser des tests d’anglais IELTS
Maintenant que vous vous êtes exercé à la pratique de l’anglais, que vous avez travaillé et développé vos compétences, et que vous avez pratiqué sans relâche, il est grand temps de vous tester à nouveau ! Nul doute que vous avez réalisé de beaux progrès depuis que vous avez commencé votre parcours de préparation à l’IELTS.
Effectuez des tests blancs d’IELTS, comme lors de votre évaluation de niveau de départ. Si vous avez opté pour des cours de préparation en anglais, votre formateur peut vous évaluer ou vous faire passer un test type de l’IELTS. Il pourra même s’occuper lui-même de votre inscription à la prochaine session si vous êtes fin prêt à passer votre IELTS !
Dans tous les cas, vous entraîner à ce test dans des conditions réelles vous permettra de faire le point sur ce qu’il vous reste encore à travailler. Vous apprendrez forcément des quelques erreurs que vous aurez commises dans certaines sections. Et avec la connaissance théorique alliée à cet exercice pratique, vous saurez concrètement comment optimiser vos résultats d’examen.
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche pour être le plus serein possible pour passer votre test IELTS, Digilangues vous accompagne et vous propose des parcours adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
0 Commentaires