FNE-Formation 2021 : Renforcement du dispositif
- Le 2 janvier 2021
- 0 Commentaires
- FNE-Formation
FNE-Formation 2021 : Renforcement du dispositif pour vos salariés en activité partielle et les secteurs en difficultés
Une bonne nouvelle en cette période compliquée ! L’État renforce son aide aux entreprises pour financer la formation des salariés en activité partielle, en activité partielle de longue durée et aussi, nouveauté 2021, le renfort des aides pour les entreprises en difficulté. C’est un appel d’air pour les entreprises qui souhaitent s’adapter aux mutations actuelles et aider leurs salariés à monter en compétences. Mis en place en mars 2020, au début de la crise sanitaire, ce dispositif est donc prolongé et renforcé sur 2021. Les modalités en sont simplifiées et les plafonds de prise en charge augmentés.
Financement des formations et éligibilité : décryptage
Dans le cadre du plan de relance économique lié à la crise sanitaire actuelle, l’État a mis en place le dispositif du FNE formation. Ce dispositif consiste en une convention entre l’État et l’entreprise. Il permet à tout salarié en activité partielle, ou en activité partielle de longue durée, de bénéficier d’une formation durant son temps d’inactivité dans l’entreprise. Ce financement permet aux entreprises confrontées à la crise économique actuelle d’assurer l’employabilité de leurs employés et leur permettre de développer leurs compétences. Pour en bénéficier, les entreprises s’engagent à maintenir leurs salariés en poste pendant tout le temps de la formation.
- Toutes les entreprises ayant recours à l’activité partielle sont éligibles, sans distinction de secteur ou de taille.
- De même, tout salarié en activité partielle peut prétendre au FNE formation, à l’exclusion des apprentis et des contrats de professionnalisation.
Mise en œuvre du FNE : les modalités de prise en charge
Pour être éligible, la formation demandée ne doit pas excéder 12 mois et être composée de parcours structurés. Les organismes de formation choisis sont soumis aux contraintes habituelles relatives à la qualité des actions de la formation professionnelle continue (Datadock, Qualiopi).
Les dossiers sont instruits par les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou la DIRECCTE qui doivent valider la demande. Pour être complète, la demande devra indiquer les détails de la formation (calendrier, programme).
En 2021, les prises en charge varient en fonction de la taille de l’entreprise. Elle sera de 100 % pour les entreprises de moins de 300 salariés, et de 40 à 70%en fonction de la taille de l’entreprise selon les règles ci-dessous :
Utiliser le FNE formation pour des cours de langues
Pour être financée, la formation dispensée doit permettre au salarié d’élargir ses compétences et renforcer son employabilité. Les cours de langues entrent donc dans le champ d’action du dispositif FNE formation. Les cours 100 % en visioconférence ne dérogent pas à la règle.
Ce dispositif permet aux salariés d’apprendre ou perfectionner une langue étrangère durant les heures de travail. Cet apprentissage leur permettra d’élargir leur champ d’action et d’augmenter leurs compétences. L’apprentissage d’une langue étrangère est toujours un véritable atout dans un parcours professionnel. Il permet également d’envisager à l’entreprise de s’ouvrir à de futurs marchés étrangers. De même, il est possible de faire financer des remises à niveau en français pour tous les publics demandeurs dans l’entreprise.
Ce financement permet également de préparer les salariés qui le souhaitent aux tests de langues (TOEFL, TOEIC, etc.).
En cette période de flou quant à l’avenir, mettez à profit ce ralentissement du business. Proposez à vos salariés de monter en compétences. Ils en ressortiront grandis, mais votre entreprise également. Vous augmentez à la fois l’employabilité de vos salariés et la compétitivité de votre entreprise. Un pari gagnant/gagnant.
0 Commentaires