Comment bien utiliser son CPF en 2021 ?
- Le 5 juin 2021
- 0 Commentaires
Depuis le 1er janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés de se former. Or, il n’est pas toujours facile de savoir comment bien utiliser ses crédits. De nombreuses formations s’offrent à vous et vous ne savez pas vers laquelle vous orienter ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment bien utiliser son CPF en 2021.
Le CPF, comment ça fonctionne ?
Le CPF s’adresse à toutes les personnes actives de 16 ans jusqu’à la retraite, y compris les demandeurs d’emploi. Autrefois crédité en heures, le CPF l’est aujourd’hui en euros. Chaque salarié se voit accorder 500 euros par année de travail, le CPF ne pouvant pas dépasser les 5000 euros. Notons que même en cas de perte d’emploi, les crédits accumulés sur le CPF sont conservés. Dans la fonction publique, les CPF est crédité en heures et son utilisation se fait via un dossier de demande de formation interne.
Il est possible de débloquer son CPF à tout moment pour suivre une formation éligible. Attention, si vous souhaitez effectuer votre formation sur votre temps de travail, il vous faut l’accord de votre employeur.
Quelle formation choisir ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir vous former. Vous pouvez, par exemple, choisir de vous former dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce dispositif s’appelle le CPF de transition. Il permet aux salariés qui en font la demande d’obtenir un congé de formation et un financement de leur projet.
Il vous est aussi possible d’utiliser votre CPF pour acquérir de nouvelles compétences. En effet, l’évolution rapide du monde du travail doit vous amener à vous former dans d’autres domaines tels que l’informatique, le management, l’écologie… L’assimilation de ces nouveaux savoirs peut ainsi vous permettre d’obtenir une promotion ou d’être plus efficace dans votre travail. À l’inverse, si vous ne savez pas à quelles compétences vous former, le CPF peut aussi vous servir à financer un bilan de compétences.
Et pourquoi ne pas apprendre une langue ?
Que ce soit pour briguer un nouveau poste, partir à l’étranger ou simplement être plus à l’aise avec vos partenaires internationaux, l’apprentissage d’une nouvelle langue est sans aucun doute un atout dans votre carrière. À l’heure de la mondialisation du marché du travail, parler plusieurs langues est devenu indispensable.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, il est évident que la maîtrise de langues étrangères est un atout à mettre en avant sur votre CV. À diplômes équivalents, un candidat multilingue aura un net avantage devant les autres candidats face aux recruteurs. De nombreux domaines recrutent d’ailleurs quasi exclusivement des candidats polyglottes (tourisme, commerce international, banques d’affaires…).
Si vous avez la bougeotte et que vous expatrier est l’une de vos ambitions, vous former en langues étrangères est incontournable. Assurément, il est inenvisageable pour votre entreprise de vous envoyer à l’étranger si vous ne maîtrisez pas un minimum la langue du pays convoité.
Apprendre une langue avec Digilangues
Chez Digilangues, nos formations sont éligibles au financement par le CPF et peuvent être prises en charge à 100 %. De plus, tous nos cours sont entièrement dispensés à distance, il n’est donc pas nécessaire de vous déplacer. Nous proposons bien évidemment des cours d’anglais, langue indispensable dans de nombreux domaines, mais pas seulement. L’apprentissage de langues plus rares est évidemment un atout non négligeable pour vous démarquer, c’est pourquoi Digilangues vous propose aussi des cours d’allemand, d’italien, d’espagnol et de russe. De plus, il vous sera possible de préparer des examens de langue tels que le TOEIC, le TOEFL ou encore l’IELTS.
Soulignons que Digilangues propose également de suivre des cours de français pour les étrangers. Et parce qu’il convient de bien maîtriser la langue française avant de débuter l’apprentissage d’une autre langue, notre organisme de formation vous propose aussi des cours de remise à niveau en orthographe.
Vous l’aurez compris, grâce à votre CPF il vous est possible de financer entièrement la formation de votre choix. Et même si un panel important de formations s’offre à vous, les formations en langues étrangères restent des valeurs sûres. Digilangues propose des enseignements de qualité, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur nos formations et les possibilités de financement par le CPF.
0 Commentaires