Quels sont les meilleurs films pour apprendre l’italien ?
- Le 10 octobre 2023
- 0 Commentaires
Vous souhaitez apprendre l’italien, mais vous ne savez pas par où commencer pour améliorer votre compréhension orale ? Visionner des films est une technique prometteuse pour l’apprentissage de l’italien. Si vous avez choisi d’étudier l’italien, sachez qu’il existe une quantité de films disponibles dans cette langue. À vous de trier selon vos préférences. Voici quelques films qui pourraient vous être proposés.
Leçons d’amour à l’italienne – Giovanni Veronesi
« Leçons d’amour à l’italienne » est un film de Giovanni Martini. Sortie en 2005, cette comédie romantique vous aidera sans doute à améliorer vos connaissances en langue italienne. L’histoire raconte les étapes d’un amour sous toutes ses formes. Si ces moments sont courants dans la vie d’un couple, ils sont cependant racontés avec originalité à l’écran. La réalisation de Giovanni Veronesi vous invite à vivre des moments d’émotion, d’humour et de romantisme à l’italienne.
Le porteur de serviette – Daniele Luchetti
Le réalisateur Daniele Luchetti a choisi d’aborder le sujet de la corruption dans le monde politique dans son film « Le porteur de serviette ». L’œuvre cinématographique met en scène un personnage appelé Luciano. Travaillant pour un romancier, le ministre de l’Industrie lui proposera par la suite de rédiger ses discours. Si Luciano accepte, il se rendra rapidement compte du tempérament singulier et hystérique du ministre et du monde politique.
La grande beauté – Paolo Sorrentino
Ce film met en scène la vie d’un critique d’art appelé Jep Gambardella. Ce dernier participe à de nombreuses fêtes une fois la nuit venue. Empli de nostalgie, il y puisera certainement sa source d’inspiration. C’est par ailleurs l’occasion de visionner les plus beaux espaces de la ville de Rome. La capitale italienne est en effet mise en valeur à travers ses palais, ses places et ses fontaines les plus éminents.
Il postino – Michael Radford
Le Facteur, « Il postino », est un film italien réalisé par Michael Radford. Cette création cinématographique est d’origine franco-belgo-italienne, adapté du roman « Une ardente patience » d’Antoni Skarmeta. Elle raconte l’histoire d’un jeune homme illettré qui travaille comme facteur et fait une rencontre qui lui apprendra l’importance de la poésie.
Cinema Paradisio – Giuseppe Tornatore
Le film Cinema Paradisio, ou encore « Nuovo Cinema Paradisio » a été réalisé par Giuseppe Tornatore. Sorti en 1988, c’est un film dramatique franco-italien qui a reçu de nombreuses distinctions. Parmi ceux-ci, le grand prix du jury au Festival de Cannes.
L’histoire raconte le vécu d’un homme qui apprend la mort d’un vieil ami, et dont les souvenirs d’enfance remontent après cette triste nouvelle. Plus jeune, il était en effet enfant de chœur et se rendait régulièrement à la salle de cinéma paroissiale où son ami y projetait des films en lui apprenant la vie.
Pour une poignée de dollars – Sergio Leone
Voici l’histoire de deux bandes rivales, l’une de contrebandiers d’alcool et l’autre de trafiquants d’armes, qui vont se disputer la première place d’une ville située à la frontière américano-mexicaine.
Il s’agit ici d’un western italien, appelé aussi « western spaghetti ». La mise en scène originale de Sergio Leone donne un supplément aux westerns traditionnels. Avec Clint EastWood, ce film est le premier volet de la Trilogie du dollar, précédant « Et pour quelques dollars de plus » et « Le Bon, la Brute et le Truand ».
Le film « Il était une fois en Amérique » réalisé par Sergio Leone
« Il était une fois en Amérique » est une adaptation du roman « The Hoods » écrit en 1952 par Harry Grey. Sorti en 1984, il s’agit du dernier film de Sergio Leone. Un film américano-italien réunissant des acteurs tels que Robert De Niro, James Woods, Elisabetch McGovern.
Cette œuvre met en scène la prohibition et l’émergence de la mafia américaine. À travers un thème sérieux se dresse une multitude de thèmes comme l’amour, l’enfance, la trahison ou encore l’avarice.
La dolce vita – Frederico Fellini
En 1960, sort le film « la dolce vita » de Frederico Fellini. Ce film italo-françois recevra de nombreuses récompenses, parmi lesquelles la Palme d’Or au Festival de Cannes et l’Oscar des meilleurs costumes.
L’histoire suit un homme à la recherche de l’amour et du bonheur. Il mène durant une semaine une vie mondaine durant laquelle cette recherche se révélera infructueuse. Cette œuvre marquera une étape considérable dans la filmographie du réalisateur Frederico Fellini.
Une journée particulière – Etorre Scola
Si vous souhaitez voir des films narrant les histoires vécues en périodes de guerre, « Une journée particulière » saura y répondre. Le film italo-canadien du réalisateur Etorre Scola est sorti en 1977. Il met en scène Sophia Loren et Marcello Mastroianni.
Une femme va faire la rencontre d’un homme en pleine période fasciste italienne. Malgré leurs différences, ils vont vivre des moments d’intenses émotions.
Le Guépard – Luchino Visconti
Le Guépard est un film de Luchino Visconti. Il raconte l’histoire d’un prince sicilien, Don Frabrizio Salina. Lorsque les troupes de Garibaldi débarquent en Sicile, il comprend que la noblesse et les valeurs morales qu’il représentait sont vouées à disparaître. C’est un triste constat qu’il fait, réfugié dans sa résidence de Donnafugata avec sa famille.
Ce film est un véritable triomphe, puisqu’il rencontrera un succès au Festival de Cannes et obtiendra la Palme d’or.
Gomorra – Matteo Garrone
Le film de Matteo Garrone est un portrait de la mafia napolitaine sorti en 2008. Il s’inspire du livre de Roberto Saviano. Plusieurs personnages sont mis en scène dans la violence, la tragédie, et la lutte pour l’argent, le pouvoir et le clan.
L’œuvre remportera alors le Grand prix du jury au Festival de Cannes, en plus d’un César et du Golden Globe du meilleur film étranger en 2009.
0 Commentaires