Nos chaines YouTube préférées pour apprendre l’italien
- Le 2 juin 2023
- 0 Commentaires
L’italien est une langue qui évoque d’emblée le voyage, le soleil, les monuments historiques et plus encore, la Dolce Vita ! Son parler rapide, souvent accompagné d’une gestuelle très prononcée, attire bon nombre d’étudiants, mais aussi d’adultes qui veulent se lancer dans son apprentissage. Or, comme toute langue latine, l’italien regorge de subtilités, de règles et exceptions qui font à la fois son charme et sa complexité. Saviez-vous par exemple que, contrairement au Français, il n’y a pas de e muet en italien ? Ou que l’alphabet courant ne comporte que 21 lettres ? Heureusement, aujourd’hui, il existe une multitude de supports exploitables, notamment sur Internet, qui permettent de s’accoutumer rapidement aux particularités d’une langue, et notamment de son accent. YouTube est pour cela une mine d’or, qu’il convient cependant d’exploiter avec prudence. Entre vraies chaînes et vidéos d’amateurs, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Petit tour d’horizon de ce qui peut vraiment vous faire progresser, que vous souhaitiez simplement découvrir l’italien par curiosité ou réellement acquérir un niveau confortable avant de vous rendre sur place.
Pour démarrer votre apprentissage tout en douceur
Si vous souhaitez débuter l’apprentissage de l’italien, c’est probablement parce que vous avez prévu à court ou moyen terme de vous rendre en Italie pour voyager ou bien pour vos études. Vous cherchez donc des supports ludiques, amusants, qui colleront à votre envie d’aller visiter ce pays. Vous pouvez vous rendre en librairie et acheter une méthode classique d’apprentissage. Mais voilà, ces supports ne sont pas toujours pratiques, et leur prix, assez dissuasif. Autant joindre l’utile à l’agréable. Aujourd’hui, Internet propose tout le nécessaire pour partager et améliorer ses connaissances, y compris dans le domaine des langues. Et l’italien ne fait pas exception.
Citons par exemple les vidéos d’Albo the ministrel, déjà visionnées par plusieurs centaines de milliers d’internautes. Dès la première leçon, le ton et l’accent sont donnés. L’auteur est évidemment natif d’Italie et il a tourné des dizaines d’épisodes courts (environ 1/4 d’heure).
Un peu moins ludique, mais tout aussi efficace, Italiamo vous propose des leçons intitulées Pillole di italiano. Vous apprendrez rapidement les bases d’une discussion courante, et de quoi vous débrouiller sur place. Là encore, les leçons sont très courtes, mais elles s’enchaînent avec une difficulté croissante. Vous les suivrez donc aisément jusqu’à atteindre le niveau voulu.
Autre concept, apprendre l’italien se décline en plusieurs langues. Vous trouverez donc apprendre l’italien en français, apprendre l’italien en anglais, et même encore apprendre l’italien en arabe. Cette chaîne propose des leçons qui débutent réellement aux bases de la langue, et qui sont la plupart du temps basées sur des conversations. Pour ceux que l’apprentissage classique n’attire pas forcément, ils trouveront ici une méthode pratique et bien conçue. Les dialogues sont décortiqués mot par mot. La chaîne aborde également les aspects culturels de la langue, ce qui donne un petit plus pour les futurs touristes.
Une montée en gamme, mais toujours à base de vidéos
Avoir un niveau débutant dans une langue ne suffit pas toujours. Si vous avez décidé d’étudier en Italie ou même de vous y installer pour des raisons professionnelles, vous devrez aller bien au-delà du simple bonjour, pouvez-vous m’indiquer le restaurant le plus proche ? Mais pourquoi ne pas rester sur YouTube pour conforter vos bases ? Il existe de nombreuses méthodes et ouvrages qui vous proposent des cours de manière assez classique. Or, si vous avez commencé à apprendre à l’aide de vidéos, vous ne pourrez plus vous passer de ce média à la fois pratique et agréable. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les chaînes proposées par des professionnels ou de simples amateurs qui ont à cœur de vous faire connaître leur pays, non seulement sur le plan linguistique, mais surtout sur le plan culturel.
Citons par exemple LearnAmo, une chaîne proposée par Graziana et Rocco, un jeune couple qui vous fera découvrir un Italien pour le moins… dynamique ! Les dialogues sont bien conçus, et là encore dans un souci d’apprentissage progressif. Les vidéos sont sous-titrées en français, ce qui s’avère très utile. Le rythme de parole est soutenu (c’est d’ailleurs ce que l’on attend à ce niveau), mais l’ensemble reste largement abordable pour qui veut s’en donner la peine.
Dans un autre style, mais non moins humoristique, Italiano automatico est une chaîne proposée par un jeune Italien qui, avec ou sans masque, sort des sentiers battus des méthodes traditionnelles pour des mises en situation toujours bien pensées.
Pour aller encore plus loin
Citons tout d’abord Netprof, une chaîne élaborée par l’association du même nom, à but non lucratif et dont le but est de partager les connaissances de professionnels de l’enseignement. Parmi les sujets abordés, se trouve évidemment l’enseignement de l’italien. Vous trouverez d’ailleurs des épisodes des chaînes citées précédemment, mais également de nombreux autres supports, comme par exemple des épisodes intitulés parler italien avec les mains et grâce auxquels vous pourrez ajouter à coup sûr une petite touche fun à votre discours.
Pour ceux qui ne disposent pas du temps nécessaire en journée pour se consacrer à l’apprentissage d’une langue, la solution se trouve peut-être dans les vidéos de Lingojump. Cette chaîne propose plus de huit heures de phrases à écouter… en dormant. Eh oui, nombreux sont ceux qui pensent qu’une langue peut également s’apprendre pendant le sommeil. Alors évidemment, cet outil est beaucoup moins interactif, mais les résultats semblent être à la hauteur des espérances si l’on en croit les commentaires.
0 Commentaires