Séjour linguistique en Espagne : apprenez l’espagnol rapidement
- Le 28 décembre 2023
- 0 Commentaires
Fort de ses 538 millions d’hispanophones dans le monde, l’espagnol se hisse à la quatrième place des langues les plus parlées dans le monde après l’anglais, le chinois et l’hindi. Imaginez qu’en la maitrisant, vous pourrez voyager, vous expatrier, travailler dans toute l’Amérique latine, aux États-Unis, en Espagne bien sûr et même en Guinée Équatoriale. En tout plus de 27 pays se partagent l’espagnol qui appartient à la grande famille des langues néolatines. Et pour l’apprendre rapidement et facilement, quoi de mieux que de s’immerger dans la culture riche et variée de ces pays fascinants.
La correspondance écrite et/ou orale
À l’ère d’internet, il n’a jamais été aussi simple de dialoguer avec une personne d’un pays étranger. Les plateformes dédiées proposent de vous trouver un échange avec un correspondant en quelques minutes, soit par chat, par message vocal ou vidéo. Il suffit de s’inscrire, de se présenter, de définir les thèmes sur lesquels vous aimeriez discuter et d’attendre que la plateforme vous contacte pour vous proposer un locuteur natif qui à son tour aimerait apprendre le français.
Si les applications sont devenues les moyens les plus rapides et les plus populaires pour apprendre une langue étrangère, il ne faut pas oublier l’ancêtre de l’application, le courrier postal. À une époque récente, les enfants attendaient avec impatience le facteur apportant des nouvelles des correspondants étrangers. Ce système peut continuer, car en plus de la conversation, il a l’avantage d’améliorer l’expression écrite d’une langue. Et quel bonheur quand le correspondant en question se propose d’apporter des corrections ou de donner des conseils sur l’usage de l’espagnol et de ses variantes au quotidien. Quelle que soit la base de l’échange, par écrit, par oral ou les deux, vous allez enrichir durablement votre pratique de la langue.
Le séjour linguistique
Pour les enfants et les adolescents, pourquoi ne pas opter pour le séjour linguistique ? Mais attention à ce type d’immersion qui peut vite s’avérer inefficace si tous les enfants sont réunis dans un même lieu, car dans ce cas, la communication se fera uniquement en français. Le séjour linguistique propose l’hébergement en immersion dans une famille espagnole, un enfant par famille. Les après-midis sont consacrées aux activités et visites et aux cours 3 fois par semaine. Ce système permet aux apprenants de progresser quand bien même la communication se fait en français pendant les activités.
L’échange linguistique
À la différence du système précédent où seule la personne de nationalité française se rend dans le pays, l’échange permet également à l’enfant ou l’ado de recevoir son correspondant chez lui dans les mêmes conditions d’immersion et ainsi de faciliter le dialogue entre les apprenants et entre les générations. C’est un moyen rapide d’améliorer son niveau et de mieux connaitre une autre culture. Depuis quelques années, l’échange linguistique s’adresse à tous, y compris les adultes, avec des programmes adaptés selon l’âge et le niveau.
Les programmes pour les étudiants
En 1987, l’Union européenne lance le programme Erasmus qui a pour but de faciliter la mobilité des étudiants en premier lieu au sein de l’Union elle-même, puis dans le monde entier depuis quelques années avec l’arrivée des universités chinoises et indiennes dans le top 100 des meilleures facultés. Eramus collabore avec plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur à l’international. Le principe repose sur une expatriation totale pendant 12 ou 24 mois pour un coût d’inscription égal à celui de l’université d’origine en France, ce qui a permis à de nombreux étudiants de partir vers des destinations qui auraient été très onéreuses en dehors de ce programme, notamment pour la ville de Barcelone en Espagne où les frais d’inscription sont compris entre 3000 et 4000 euros par an contre 200 à 700 euros en France.
Dans le cadre d’Erasmus, l’étudiant est non seulement immergé dans la vie quotidienne du pays, mais tous les cours sont dispensés en espagnol. De quoi revenir avec un niveau C1 correspondant à l’utilisateur expérimenté dans le CECRL, cadre européen de référence pour les langues. À ce stade, l’apprenant comprend sans effort tout ce qui est lu et entendu, il est capable de restituer des faits et des arguments et de s’exprimer très couramment.
Le Service Volontaire Européen
Moins connu qu’Erasmus, le SVE ou Service Volontaire Européen est intégré dans une partie du programme pour la jeunesse de la Commission européenne. Réservé aux personnes âgées de 17 à 30 ans, il doit se faire de façon volontaire, c’est-à-dire non rémunéré pour le travail effectué dans une organisation à but non lucratif. La durée maximale d’un séjour à l’étranger est fixée à 12 mois, le volontaire bénéficie d’une couverture totale des frais de logement et de nourriture, d’un remboursement des frais de voyage selon un barème qui prend en compte le kilométrage et d’une assurance sanitaire pour toute la période du volontariat dans un pays hispanophone.
Si vous avez le projet de vous expatrier ou de grimper dans la hiérarchie de votre entreprise, Digilangues propose des formations d’apprentissage de l’espagnol selon votre niveau. Le module Initiation d’une durée comprise entre 10 et 30 heures permet de débuter et d’obtenir des bases solides, le module Perfectionnement requiert le niveau A2 et travaille l’espagnol sur des thématiques précises. Quant au module Business Speaking, il permet d’acquérir en 20 heures les compétences essentielles pour un objectif professionnel. Grâce à un locuteur natif sélectionné suivant des critères précis en matière de pédagogie, vous apprendrez à votre rythme, sans stress et selon votre planning en visioconférence face à face. Avec Digilangues, vous avez l’assurance de progresser rapidement en espagnol.
0 Commentaires