Nos chaines YouTube préférées pour apprendre l’espagnol
- Le 21 octobre 2023
- 0 Commentaires
Apprendre l’espagnol, c’est déjà voyager. Aux premiers r roulés sous le palais, on s’imagine déjà en train de dorer au soleil sur une plage de la péninsule Ibérique ou bien dans un village typique d’Amérique du Sud. Cette langue évoque à elle seule de multiples souvenirs, tant aux écoliers qui en ont fait leur deuxième ou parfois première langue, qu’aux expatriés dans un pays hispanisant où ils ont dû apprendre les bases de la communication locale. On le comprend, maîtriser cette langue est forcément utile, où que l’on se trouve sur le globe. Ce n’est pas pour rien qu’elle est aujourd’hui encore classée quatrième au palmarès des langues les plus parlées au monde, avant même le français et juste après le mandarin ! Mais comment faire pour sortir des sentiers battus des méthodes traditionnelles et s’offrir un peu de fun ? Apprendre une nouvelle langue n’est pas donné à tout le monde. Il faut faire travailler sa mémoire, pratiquer souvent, investir parfois dans des cours individuels pour obtenir le résultat escompté. Sans compter qu’une pédagogie rébarbative peut vite démotiver. Et si grâce à YouTube, vous pouviez trouver exactement ce qui vous correspond ? Des chaînes proposant des vidéos ou des podcasts pleins d’humour, de situations concrètes et de bons conseils, le tout prodigué par des natifs ? Voici un petit tour d’horizon des chaînes qui pourront vous être utiles au jour le jour.
Des chaînes pour un début tout en douceur
Pleines d’humour et réalisées façons dessin animé, les vidéos de la chaîne Senor Jordan sont un excellent point de départ pour apprendre calmement et simplement les bases de la langue espagnole. Des épisodes très courts (pour la plupart moins d’un quart d’heure) permettent une relecture immédiate si des notions paraissent complexes. Le style est franchement décalé et les mises en situation sous forme de petites histoires sont vraiment bien réalisées.
Plus classique, mais non moins efficace, Tu escuela de español adopte un ton plus neutre avec des vidéos assez denses en vocabulaire et en grammaire. À conseiller pour ceux qui veulent se rapprocher d’une méthode d’apprentissage plus conventionnelle.
Dans la même veine, Aprende español con Saby diffuse de nombreux épisodes simples d’un petit quart d’heure chacun. On y apprend pas mal de vocabulaire très utile. Les dialogues sont clairs, chaque notion est imagée pour mieux la retenir. Là encore, une chaîne pour grands débutants qui veulent acquérir des bases solides avant d’aller plus loin.
Autre chaîne, autre ambiance. Cette fois-ci avec un air de revanche. Son auteur, qui se définit lui-même comme The spanish Dude a plutôt mal débuté son apprentissage de la langue. Il a voulu reprendre tout à zéro, voyager, travailler, et voilà le résultat. Une chaîne dont l’auteur connaît parfaitement vos difficultés. Et pour cause, il a connu exactement les mêmes !
Citons également ButterflySpanish, chaîne proposée par une jeune femme très pédagogue qui reprend les bases du langage jusqu’à la conversation courante à l’aide de vidéos d’environ une vingtaine de minutes. Attention, elle n’utilise que l’espagnol et l’anglais dans ses épisodes. Mieux vaut donc avoir de bonnes bases en anglais avant de débuter leur lecture.
Enfin, et plutôt à la frontière entre débutant et début de confirmé, on trouve Progespagnol, une chaîne proposée par Rose-Marie avec une multitude d’épisodes qui abordent des points bien particuliers et qui gênent parfois des apprenants. On revient par exemple sur l’épineuse différence entre ser et estar, celle entre pero et sino, les faux-amis, ou encore sur les techniques permettant d’améliorer sa prononciation. Les épisodes sont largement abordables et très pédagogiques. Un vrai atout avant de plonger dans le grand bain.
On entre dans le vif du sujet
Avec Tio Spanish, vous n’êtes qu’à un doigt d’un niveau intermédiaire. Et pour expliquer le jeu de mots, vous ne verrez que l’index de l’auteur de la chaîne, souvent coiffé d’un chapeau de torero pour vous mettre dans l’ambiance. Mais ne vous y trompez pas, vous n’êtes déjà plus dans la petite cour avec cette chaîne. Les épisodes abordent de vraies difficultés de la langue, tant sur le vocabulaire que sur la grammaire ou la prononciation. Vous apprendrez également beaucoup de choses sur la culture du pays, chose essentielle à ce niveau.
Pierre, lui, vous propose Holamigo, une chaîne faite un peu plus pour les francophones, car l’auteur donne le cours en français, ce qui peut être d’une grande aide pour tous ceux qui ne se sentent pas encore très à l’aise pour suivre un cours entier en langue étrangère.
Avec un nom tout droit sorti d’une série de science-fiction, SpanishPod101 est une véritable usine à vidéos espagnoles. Un épisode nouveau par jour, c’est le rythme de croisière que s’est fixé la chaîne. Et il faut reconnaître que le résultat est là. Vous progresserez rapidement grâce à la variété des contenus. Mais attention, là encore une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire pour comprendre les explications.
Autre méthode : Useyourspanish propose différents thèmes à base de mises en situation. Vous retrouverez ainsi de multiples épisodes de Historias para aprender espanol ou encore Conversaciones para aprender espanol. En une trentaine de minutes, la méthode est toujours la même. D’abord une histoire racontée à un rythme lent, puis une explication et les points essentiels d’orthographe et de grammaire. Et enfin, la même histoire racontée, cette fois-ci, à un rythme normal. Un très bel outil pour ceux qui veulent (et c’est le slogan de la chaîne) apprendre uniquement l’espagnol dont ils ont besoin.
0 Commentaires