Quel doit-être votre niveau de russe avant de partir vivre en Russie ?
- Le 26 mai 2022
- 0 Commentaires
Que vous partiez en vacances ou que vous vous y installiez pour travailler, la Russie est un pays accueillant, mais il faut noter une petite chose qui peut s’avérer très utile une fois sur place : les Russes parlent russe ! En dehors des très grandes villes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg, peu de personnes utilisent l’anglais. Il vaut mieux donc avoir des bases (voire plus) dans la langue slave.
Les Russes et les langues étrangères
Durant longtemps, les Russes ont uniquement parlé russe. C’était leur fierté. Les voyages de plus en plus importants, les relations commerciales, etc. ont modifié cet aspect et à ce jour, les Russes considèrent qu’il est impératif de parler une autre langue pour voyager ou travailler à l’international. Un récent sondage mené par le VTsIOM a d’ailleurs mis en évidence ce désir d’apprendre de nouvelles langues. Dans les grandes villes, plus de 98 % des interrogés (dont 82 % des jeunes) considèrent que parler une autre langue (l’anglais en tête) est indispensable pour réussir. Ce chiffre est de 92 % ailleurs.
Dès l’école, les Russes optent majoritairement pour l’anglais (92 %). Le français se place quatrième (10 %), derrière l’allemand et le chinois.
En Russie, il est obligatoire de commencer l’apprentissage d’une langue étrangère dès le primaire. Certaines écoles primaires proposent même une seconde langue dès la 5e année.
Mais même si apprendre une langue étrangère est devenu très important, la Russie reste un mauvais élève. Le dernier test de la Education First a montré que le pays conserve une mauvaise connaissance de l’anglais (langue pourtant la plus étudiée) et se place 36e, juste devant la Chine.
Il faut toutefois nuancer ce chiffre. Ces derniers temps (depuis une petite dizaine d’années), le pays a progressé de 5 places.
Vous vous en doutez donc, si vous ne parlez pas le russe, vous pouvez avoir quelques difficultés. Voyons en détail ce qu’il en est pour tous ceux qui souhaitent se rendre dans la Fédération russe.
Quelles langues sont parlées en Russie ?
Le russe est naturellement la réponse la plus simple et évidente. Mais il faut aussi savoir que plus d’une centaine de langues officielles sont aussi pratiquées sur le territoire. Selon la république où vous vous rendez, vous pourriez aussi avoir besoin de parler un peu de kalmouk (Kalmoukie), mordve (Mordovie) ou encore de biélorusse (Ukraine entre autres).
Il est donc important de déterminer le lieu où l’on souhaite se rendre ou en tout cas apprendre le russe, la langue officielle de la fédération pratiquée presque partout. Certaines personnes très âgées résidant loin de tout ont encore une maitrise succincte de la langue de Pouchkine, mais elles sont rares.
Se débrouiller sans parler russe en Russie ?
Avant toute chose, il est important de savoir que même dans la capitale, les personnes parlant couramment l’anglais restent peu nombreuses. Beaucoup peuvent néanmoins se débrouiller dans la langue anglaise pour vous renseigner sur un itinéraire. Pour ceux qui souhaitent s’installer sur le long terme dans le pays, beaucoup recommandent de faire appel à un traducteur professionnel pour les aider dans les différentes démarches administratives, les services de la bureaucratie ne faisant aucun effort pour parler une autre langue que le russe. Notons que comme partout, l’administration peut s’avérer très compliquée et il est alors indispensable de bien maitriser les subtilités de la langue pour ne pas commettre d’erreurs. Même les Russes natifs ne comprennent pas toujours les subtilités pour demander un papier spécifique !
Le niveau de russe sera donc plus élevé si vous souhaitez rester sur place pour vous y installer. Il faudra comprendre ce que l’on vous dit quand vous demanderez un permis de résidence, ouvrir un compte bancaire…
Il est indispensable de maitriser le russe pour ne pas avoir à demander (et payer) l’aide d’un professionnel de la traduction. Le niveau demandé sera alors assez élevé puisqu’il faut comprendre les sous-entendus et autres ambiguïtés.
Pour se faire des amis sur place, le russe est aussi un basique. Si vous souhaitez créer des relations sociales, vous devrez pratiquer le russe ! Car même si les jeunes parlent de plus en plus l’anglais, ils préfèrent conserver leur langue natale pour s’exprimer. Évidemment, votre niveau de russe pourra être moins élevé qu’avec l’administration et vous pourrez sans aucun doute converser après vous être initié à la langue. Mais il est aussi indispensable de savoir qu’un russe de base (la langue) sera rapidement insuffisant si vous souhaitez passer beaucoup de temps avec vos amis russes. Même commander un verre dans un bar pourra devenir une véritable punition !
Il est important de préciser que si vous fournissez un effort en apprenant des rudiments de russe et que vous montrez que vous voulez parler leur langue, les Russes seront beaucoup plus amicaux et vous aideront avec le sourire.
Bref, pour vivre en Russie, la pratique de la langue est incontournable. Il est alors impératif de vous préparer au mieux avant de faire vos cartons et de trouver un centre de formation au russe de qualité.
Apprendre le russe
Avant d’améliorer votre russe sur place, il faut l’apprendre pour pouvoir communiquer sans trop de gêne, une fois installé dans le pays.
Il est alors nécessaire de vous adresser à un professionnel de l’enseignement des langues.
Digilangues vous propose des cours de russe en visio de différents niveaux (initiation, perfectionnement, professionnel) pour vous aider à maitriser la langue de Pouchkine au mieux.
Les cours individuels ont lieu en visioconférence (quand vous le souhaitez du lundi au vendredi de 8 à 20h). Chaque cours dure une heure et vous planifiez votre apprentissage comme vous l’entendez (entre 1 et 5 cours par semaine).
Les cours sont proposés par des enseignants originaires de Russie et expérimentés. Le suivi pédagogique est complet et fait par des humains ! C’est un véritable cours en face à face avec une personne qui répond à vos questions et qui peut discerner les difficultés que vous rencontrez pour trouver la meilleure solution pour vous aider. Selon votre projet, vous pouvez choisir différents modules (vie courante, médical, culture et loisirs, emploi, juridique…). Une fois votre cursus terminé, vous obtiendrez une certification reconnue.
De plus, les cours proposés peuvent être financés par votre CPF.
0 Commentaires