Quelques conseils pour apprendre le russe
- Le 25 mai 2023
- 0 Commentaires
Si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, pourquoi ne pas essayer le russe ? La langue russe est pratiquée par plus de 250 millions de personnes. Mais devenir russophone peut s’avérer compliqué. La grammaire, l’alphabet cyrillique, les tournures de phrases, tout est différent de notre classique français issu du latin. Pour apprendre plus facilement la langue de Tolstoï, il y a quelques méthodes que voici.
Les basiques pour apprendre une langue étrangère
Apprendre le russe, comme n’importe quelle autre langue, demande avant tout du sérieux et de la volonté. Ne comptez pas vous initier au russe et parler parfaitement en quelques mois. Il faut donc aussi être patient.
Il est aussi important de ne pas aller trop vite. Apprendre une langue qui utilise un alphabet différent demande évidemment plus de temps. Si vous avez étudié le grec (ancien, par exemple), vous aurez un petit avantage, car les différentes lettres sont très proches. L’étape initiation est incontournable. Vous devez maitriser cet alphabet pour progresser. C’est la base.
Vous immerger dans la culture russe peut aussi vous aider. Pour cela, lisez les classiques (d’abord en français, rassurez-vous !), regardez des émissions en russe (cela vous permettra de vous familiariser avec les accents et la façon de prononcer). Commencez par des émissions simples sous-titrées. Pourquoi ne pas essayer des dessins animés pour enfants ? Puis, plus vous progresserez, plus vous pourrez choisir des émissions au vocabulaire riche. Jetez un œil sur YouTube pour découvrir des séries ou des shows, selon vos préférences. Quand vous vous sentez plus sûr de vous, oubliez les sous-titres. Vous pouvez aussi écouter des podcasts, une fois que votre oreille sera habituée et que vous aurez déjà un certain vocabulaire.
N’hésitez pas à prononcer les mots appris à haute voix en répétant ce que vous entendez. Cela peut se faire très tôt (en fait dès que vous aurez appris l’alphabet). Ne tentez pas de comprendre le mot lu, mais simplement de vous habituer à reconnaitre les lettres. C’est une excellente façon pour que la lecture devienne un réflexe. Et pour améliorer votre prononciation.
D’autres conseils pour apprendre le russe ?
Comme toute langue étrangère, le russe intègre des expressions spécifiques. Après avoir appris les bases de l’idiome (grammaire, orthographe, règles spécifiques, vocabulaire…), vous devrez utiliser vos connaissances. Pratiquer est très important pour bien maitriser une langue.
Vous avez habitué vos oreilles au russe ? Il est temps d’habituer votre bouche à parler russe. Intégrez des groupes de langue et pratiquez ! Vous devrez participer à des conversations et pour cela, vous devrez savoir manier les subtilités de la langue de Tolstoï.
Vous pouvez apprendre des phrases toutes faites pour vous présenter. Mais il vous faudra aussi compléter cette base avec un vocabulaire varié. Les sujets de discussion sont très nombreux. Utiliser le vocabulaire appris vous permettra de mieux vous en souvenir. C’est aussi une façon de « penser russe » qui aide énormément à apprendre la langue.
Ne vous découragez jamais. Que votre professeur vous ait fait une remarque désobligeante ou que vous ne compreniez rien à la conversation, n’abandonnez pas ! Cela ne signifie pas que vous n’y arriverez jamais, mais juste que vous avez besoin de travailler mieux. Dosez le nombre de mots à apprendre quotidiennement. Restez raisonnable, et ne tentez pas d’en apprendre trop d’un coup. Cela aura l’effet inverse. Ne négligez pas non plus les différents aspects des verbes, typiques de la langue russe. Pour prendre un exemple concret, un verbe de locomotion peut dépendre du fait que vous vous dirigiez dans une seule ou deux directions. Pour ce qui concerne la grammaire, certains vous diront qu’il est possible de parler russe sans la maitriser. Toutefois, il faut l’avouer, pour bien parler, vous ne pourrez pas faire l’impasse. Si vous apprenez le russe pour traiter des affaires avec des partenaires russophones, mieux vaut ne pas faire de fautes. Tentez d’apprendre une règle grammaticale par jour, mais vérifiez bien que vous la maitrisez avant de passer à une autre.
Réservez-vous un créneau pour apprendre (une ou deux heures par jour sont idéales) et tenez-vous-y. Prenez du temps pour apprendre de nouvelles choses, révisez-les régulièrement, répétez régulièrement ce que vous avez appris, complétez avec des sources extérieures.
Ne pas apprendre le Russe tout seul
Apprendre une langue étrangère peut se faire seul avec des méthodes adaptées (application, cours en ligne). Mais si vous n’arrivez pas à progresser seul, vous pouvez aussi évidemment faire appel à des éléments extérieurs pour vous aider à maitriser la langue de Tolstoï. Vous pouvez ainsi suivre des cours en université (en tant que candidat libre) ou auprès de professeurs particuliers. L’ambassade russe dispose également d’adresses d’organismes proposant des cours.
Vous pouvez aussi faire appel à des organismes experts dans l’art de l’apprentissage des langues.
Vous pouvez alors choisir entre cours en présentiel ou à distance, selon vos disponibilités. Vous pouvez également suivre le cours adapté à votre niveau ou vos besoins. Ainsi, si vous débutez, une initiation sera parfaite. Si vous avez déjà des bases de russe et que vous souhaitez les enrichir, un perfectionnement sera idéal. Vous avez besoin de communiquer en russe dans le domaine des affaires ? Les cours « business speaking » (деловой разговор) sont faits pour vous. Vous pouvez ainsi sélectionner un domaine particulier : hôtellerie, tourisme, droit, assurance, transport, médical, immobilier…
Digilangues vous propose un cursus complet pour apprendre le russe comme vous le souhaitez, à votre rythme.
Vous avez affaire à des formateurs de langue maternelle russe qui maitrisent parfaitement l’art d’enseigner. Vous adaptez votre planning à votre temps libre. Votre apprentissage est vérifié par différents tests pour progresser au mieux. À la fin de celui-ci, vous obtenez une certification reconnue.
Enfin si vous envisagez d’apprendre le russe pour compléter votre formation professionnelle, cela peut être financé par votre CPF.
0 Commentaires