Apprenez le russe & découvrez une culture fascinante
- Le 1 novembre 2021
- 0 Commentaires
Le russe est une langue slave parlée par environ 280 millions de personnes, soit comme langue maternelle, soit comme deuxième langue. Pas étonnant quand on sait que la seule Fédération de Russie est l’État le plus vaste de la planète avec ses 17 125 191 km² de superficie. Le russe est également une langue officielle dans d’autres pays limitrophes comme l’Ukraine, la Biélorussie ou le Kazakhstan par exemple.
Au niveau politique, le russe fait partie des six langues utilisées par l’ONU. Elle est considérée de plus en plus comme une langue internationale du fait de l’importance grandissante de la Russie et de sa culture dans le domaine scientifique et artistique notamment.
Grande puissance industrielle, la Russie ne cesse de se développer et de s’ouvrir au marché mondial depuis maintenant une bonne vingtaine d’années. Proche géographiquement de l’Europe de l’Ouest, elle est un partenaire économique non négligeable.
Apprendre le russe : une bonne idée ?
En dehors des frontières de la Russie, la langue russe est comprise dans beaucoup d’autres contrées : en Arménie, dans les pays baltes, en Israël et dans les pays de l’ex-URSS. Il existe des similitudes entre le russe et les autres langues slaves : le polonais, le tchèque, le serbe, le bulgare. Pour voyager dans ces pays, apprendre le russe peut être utile.
Le pouvoir d’achat en Russie a augmenté. En plus des nombreux milliardaires, la classe moyenne supérieure s’est mise à voyager et à fréquenter, entre autres, Paris, la Côte d’Azur et les stations de sport d’hiver françaises. La clientèle russe représente une part importante du chiffre d’affaires dans certains endroits touristiques. Il est évident que la maîtrise de cette langue est un atout indiscutable pour travailler dans le tourisme.
Amateurs d’histoire et de culture, les touristes russes aisés visitent principalement les monuments de la capitale, les endroits typiques et les quartiers pittoresques comme le Moulin Rouge ou Montmartre. Leurs lieux de villégiature préférés sont Saint-Tropez, Nice ou encore Biarritz et la Côte basque. Ces deux régions ont d’ailleurs conservé quelques jolies églises orthodoxes, témoignages de la présence passée d’une importante communauté russe.
Courchevel, en Savoie, est la station de prédilection des skieurs russes fortunés qui ont aussi investi dans l’immobilier haut de gamme. D’autres régions possédant un patrimoine historique et culturel intéressant comme la Bretagne, la Normandie ou la Bourgogne sont maintenant de plus en plus plébiscitées.
La gastronomie et le shopping occupent aussi une place de choix dans le programme des visiteurs russes. Les produits de luxe français comme la mode, les parfums, la bijouterie, la maroquinerie attirent cette clientèle souvent dépensière.
Que ce soit dans le domaine de l’immobilier, de l’hôtellerie-restauration, des services, de la vente, de la science comme dans le tourisme, l’apprentissage du russe est un plus indéniable pour obtenir un emploi.
La culture Russe : une fascinante culture
Apprendre le russe permet de mieux saisir la particularité de cette culture. Le pays possède une histoire riche, des traditions bien ancrées et l’influence des arts y est forte, qu’il s’agisse de littérature avec des écrivains célèbres comme Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Soljenitsyne, Nabokov ou de musique classique sublimée par des compositeurs tels que Tchaïkovski, Rimski-Korsakov ou Rachmaninov. Et que dire des mondialement connus chœurs de l’armée rouge !
Le ballet, la philosophie, la peinture, l’architecture aussi font partie d’un patrimoine culturel intéressant à découvrir. La jeune génération, artistes modernes, influencés par la culture mondiale, mais fidèles à leurs origines, n’est pas sans reste, notamment en musique (rock, rap) et dans le cinéma.
0 Commentaires