Quelques conseils pour apprendre l’allemand facilement
- Le 10 mai 2023
- 0 Commentaires
Avec 130 millions de locuteurs dans le monde, l’allemand est la langue officielle des quatre pays de l’Union Européenne que sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg. Elle fait aussi partie des langues officielles de la Suisse, du Liechtenstein et d’une région du nord de l’Italie appelée le Trentin–Haut-Adige. Très différent de la structure latine du français, l’allemand est réputé difficile, notamment à cause des déclinaisons qu’il faut apprendre par cœur. Mais contrairement au français, la langue de Goethe possède moins de temps au passé et dispose d’une syntaxe simple, tout ce qui est accessoire se trouvant en début de phrase et tout ce qui est essentiel à la fin. Voici donc quelques conseils pratiques pour apprivoiser facilement cette langue germanique.
Écouter et apprendre des phrases complètes
Avant de commencer, il faut habituer son oreille en écoutant régulièrement des phrases entières en allemand. Pour les mémoriser efficacement, il faut pouvoir les reconnaitre et savoir dans quel contexte les utiliser. Inutile de vous focaliser sur la grammaire ou le vocabulaire dans un premier temps, mais essayez d’entendre la langue et d’en saisir les différences. Vous vous rendrez compte rapidement que les consonnes semblent agressives ; l’allemand étant considéré comme une langue gutturale dont les sonorités paraissent rauques.
S’entrainer grâce aux films, séries et podcasts
Good bye Lenin, La vie des autres ou encore La chute sont quelques exemples de films disponibles en version originale. Préférez les VO non sous-titrées, car ces dernières ont tendance à capter l’attention et à focaliser le spectateur sur la lecture et non l’écoute. De plus, regarder un film ou une série permet de se faire plaisir, ce qui est un facteur essentiel dans la motivation de chacun pour apprendre un nouveau langage.
Pour les séries, vous pouvez commencer par Lindenstrasse qui est l’équivalent de Plus belle la vie. Diffusée depuis 1985, elle raconte le quotidien des habitants de la rue Linden à raison d’un épisode par semaine à retrouver sur le site internet de la chaine Das Erste.
Les podcasts sont des ressources intéressantes mobilisant essentiellement l’attention de l’écoute, ce qui permet de s’exercer à la compréhension de la langue. De plus, ces formats généralement courts sont disponibles à n’importe quel moment de la journée, en vacances ou en pause déjeuner. Celui intitulé Warum Nicht propose des dialogues disséqués et expliqués à chaque épisode ; le rythme est lent, ce qui est parfait pour les débutants. Autre podcast motivant, Audio-Trainer présente 100 leçons de vocabulaire axées sur des thèmes bien précis. Enfin, Coffee Break German combine apprentissage et anecdotes sur la vie quotidienne en Allemagne ; de quoi en apprendre plus sur les us et coutumes de nos voisins germaniques.
S’immerger dans le pays
Quoi de mieux pour apprendre une langue étrangère que de s’immerger dans le pays ? Mais qui dit immersion, dit que l’escapade doit se faire en solo pour éviter de parler français toute la journée. D’un coup de train ou d’avion, vous serez rapidement au cœur de la vie berlinoise, la capitale réunifiée, à Bamberg dans le nord de la Bavière, dont la ville médiévale est classée au patrimoine mondial de L’UNESCO, ou encore à Hambourg où le quartier des entrepôts abrite le port le plus important du pays. Le voyage permet d’apprendre plus vite que n’importe quelle autre méthode d’apprentissage à condition que l’immersion soit totale, en chambre chez l’habitant, en couchsurfing, etc.
Si le voyage est impossible, vous avez la possibilité de vous inscrire sur des plateformes de réseautage pratiquant l’échange culturel. Après avoir rempli un questionnaire sur ce que vous recherchez, vous serez mis en relation avec un locuteur natif désirant apprendre le français sur les mêmes thèmes. À vous d’installer un dialogue et un rendez-vous régulier.
Réviser au moins 15 minutes par jour
Ce temps de 15 minutes a été déterminé comme idéal pour retenir facilement le mécanisme d’une langue et 15 minutes par jour, c’est vite trouvé dans un emploi du temps. Consacré à l’écoute et la lecture plusieurs fois des mêmes phrases, c’est un moment de révision pour vous aider à maîtriser la langue sur le long terme. Plus vous l’entendrez et plus votre cerveau sera capable de l’assimiler, l’étude de la grammaire et de la syntaxe sera alors considérablement facilitée.
Cette révision peut se faire en consacrant ce temps à la lecture d’un livre facile pour débuter comme un classique de la littérature pour enfants Hansel & Gretel ou Le Petit Chaperon Rouge. Vous pouvez également vous connecter sur les sites internet des grands journaux du pays : Süddeutsche Zeitung, Frankfurter Allgemeine Zeitung ou Die Welt. Bien que la lecture de la presse soit réservée à un niveau C1 ou C2, l’idée n’est pas de chercher à tout comprendre, mais de promener son regard sur l’écriture et notamment de s’habituer à reconnaitre la lettre supplémentaire de l’alphabet germanique, l’eszett, une ligature formée de deux s ou d’un s et d’un z et utilisée sous certaines conditions.
Enfin, dans l’idée de progresser régulièrement, n’oubliez pas les applications qui permettent une éducation à la langue de façon positive et ludique. Dans tous les cas, il est préférable de réviser 15 minutes par jour plutôt qu’une demi-journée une fois de temps à autre, la régularité est très efficace.
Et pour parfaire les cours d’allemand, Digilangues a mis au point des modules d’apprentissage en visioconférence face à face. Grâce à nos formateurs natifs et dédiés, vos progrès seront rapides et particulièrement motivants. Avec Digilangues, vous choisissez dans votre planning le moment idéal ; vous avez ainsi la garantie d’étudier la langue de Goethe à votre rythme et sans stress.
0 Commentaires