Travailler à Monaco : quel niveau d’anglais ?
- Le 6 octobre 2021
- 0 Commentaires
- Anglais, Compte Personnel de Formation (CPF)
Quelle que soit la zone du monde dans laquelle vous choisissez de vous expatrier, connaitre l’anglais est incontournable. La quasi-totalité des États privilégie son apprentissage une fois la langue maternelle acquise. En principauté monégasque, la diversité des nationalités accentue ce phénomène. Dans certains secteurs d’activités, seules seront exigées les aptitudes orales alors que d’autres corps de métiers ne pourront s’exempter d’une parfaite maîtrise de l’écrit. Ce n’est pas facile de s’y retrouver. On vous guide pour mieux déterminer le meilleur niveau d’anglais pour travailler à Monaco.
Quels sont les avantages à exercer à Monaco ?
Un cadre de vie attractif
Le Rocher monégasque fait rêver : de nouveaux résidents s’y établissent chaque année, attirés par les paysages idylliques, les températures clémentes et sa position géographique très favorable. S’installer entre la Côte d’Azur française et la Riviera italienne peut s’apparenter à une vie paradisiaque, mais les loyers reviennent chers. Cependant, vous pouvez demeurer en France pour bénéficier de logements à prix plus modérés, mais exercer votre profession en principauté.
La demande en main-d’œuvre est élevée et les salaires sont supérieurs à ceux proposés en France. La fiscalité monégasque favorise l’arrivée de nouvelles entreprises et participe ainsi à valoriser l’économie locale. Beaucoup d’expatriés mondiaux habitent à Monaco. Le gouvernement cherche à préserver ce tout petit état luxueux et touristique. Les services de sécurité très présents protègent les citoyens pour qu’ils puissent y vivre, y travailler et s’y promener en toute quiétude.
Un État cosmopolite
Ville-État de 2 km², Monaco contient plus de travailleurs que de résidents et le taux de chômage reste très faible. Le territoire, peu vaste (il est le deuxième État indépendant le plus petit du monde), a des besoins économiques que l’entièreté de sa population ne peut combler. Les profils bilingues trouveront rapidement des métiers qualifiés.
Pour bénéficier au mieux des atouts du pays monégasque et obtenir l’emploi désiré, perfectionner son anglais devient indispensable. Plus de 120 nationalités sont représentées à Monaco. Bien que le français soit la langue officielle, c’est l’anglais qui est le plus pratiqué dans le cadre professionnel. Si vous en possédez la maîtrise, les opportunités seront plus nombreuses. Monaco fait figure de place internationale et certains secteurs considèrent la langue de Shakespeare comme un prérequis.
Comment avoir le bon niveau d’anglais pour travailler à Monaco ?
Choisir le cours adapté à ses besoins
Commencer par définir votre niveau initial par le biais des tests gratuits généralement proposés. Ils détermineront vos forces, mais aussi les points à approfondir corrélés aux nécessités de votre profession.
Vous aurez besoin de maîtriser le vocabulaire adapté à votre secteur d’activité. Une formation « pro » permet de cibler l’essentiel. Elle s’avère pertinente que vous soyez demandeur d’emploi, à la recherche d’un travail à Monaco, déjà salarié et soucieux de faire évoluer votre carrière, responsable des Ressources Humaines ou à votre compte. Vous y trouverez les termes techniques et formules spécifiques à votre métier.
Déterminer le niveau d’anglais le plus pertinent
Dans l’apprentissage des langues étrangères, les lettres A, B et C correspondent respectivement à l’obtention de connaissances élémentaires, intermédiaires et expérimentées. Pour un usage professionnel, les niveaux B ou C s’appliquent aux métiers de services.
Un niveau B1+/B2 permet de communiquer spontanément sur des sujets de langage courant. Vous acquerrez un oral conversationnel usuel plus soutenu et au vocabulaire plus diversifié en B2. Le niveau C1 requiert une plus grande autonomie à l’écrit et aborde des notions plus implicites. Le C2 assure la maîtrise de la langue maternelle.
Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme exigent des connaissances accrues, car à Monaco, la clientèle aisée recherche des prestations haut de gamme. La population internationale fréquente les nombreuses boutiques de luxe et utilise fréquemment la location de véhicules, de bateaux et les taxis. Le niveau B2 sera de ce fait souvent considéré comme le minimum requis.
Enfin, les domaines médicaux, juridiques, des assurances et des banques imposent l’usage d’un vocabulaire spécialisé et technique. Maîtriser les nuances et les différents degrés d’argumentation devient alors impératif, difficilement accessible avant le niveau C2.
Atteindre le niveau d’anglais que l’on souhaite
Différents parcours de formation existent chez Explora Langues. Vous pouvez opter pour celui qui vous convient : à distance, en présentiel ou selon un modèle mixte alliant les deux possibilités. Cette souplesse constitue un atout pour trouver le temps de se perfectionner dans la langue de Shakespeare. En effet, se consacrer à un nouvel apprentissage tout en travaillant ou en cherchant un emploi exige de l’organisation et de la régularité.
Pour prétendre être opérationnel rapidement et afficher votre professionnalisme, vous pouvez choisir des modules spécialisés dans votre domaine. Vous prouverez ainsi votre excellent niveau en anglais.
Il est d’usage de faire apparaître sur son CV le test utilisé pour démontrer ses aptitudes et ses connaissances. Les recruteurs privilégient certains types de tests. Le TOEFL et l’IELTS correspondent à des exigences de niveaux B2 et C1. Assez proche sur les modalités d’examen, le TOEIC évalue un niveau anglais plus académique. Les expatriés qui souhaitent exercer à l’étranger obtiennent souvent l’IELTS. Pour mettre toutes les chances de votre côté, préférez des enseignants de langue maternelle anglaise.
Que vous soyez déjà en poste ou demandeur d’emploi, renseignez-vous sur les possibilités de financement. Vous pouvez faire appel au Compte Formation (CPF) si vous avez exercé une activité salariée en France. Profitez des plans de formation de votre entreprise ou d’une période de professionnalisation. Pôle Emploi et les organismes de rattachement de votre secteur participent aux paiements des formations linguistiques. Les profils bilingues et trilingues sont très prisés à Monaco et la maîtrise de l’anglais peut être un tremplin pour votre carrière.
Digilangues vous propose des cours en visio depuis Monaco
Expert de la formation linguistique avec une expertise depuis plus de 20 ans à Nice, Digilangues vous propose des cours d’anglais en ligne par visioconférence. Afin de vous proposer une formation efficace pour atteindre le niveau d’anglais souhaité à Monaco, l’ensemble de nos formations en ligne se déroulent en face à face individuel avec des formateurs de langue maternelle. N’hésitez pas à nous contacter ou à réserver un rendez-vous en ligne pour tester votre niveau et vous recommander un parcours.
0 Commentaires