Nos chaines YouTube préférées pour apprendre l’anglais
- Le 12 décembre 2023
- 0 Commentaires
Pour trouver des ressources gratuites, rien de mieux que de fouiller le web et particulièrement la plateforme YouTube. Le format vidéo est un support intéressant pour qui veut apprendre une langue. Il permet aux auteurs de proposer des contenus originaux et ludiques avec lesquels l’apprenant peut s’entrainer à mieux prononcer ou préciser un point de grammaire. De plus, la plupart du temps, les Youtubeurs ou coachs sont des locuteurs natifs, ils enseignent des expressions authentiques utilisées dans la vie quotidienne. Voici donc une liste de nos chaînes préférées pour apprendre l’anglais.
English addict with Mister Duncan
Si vous ne connaissez pas encore Mister Duncan, on vous encourage à faire sa connaissance. Né à Stafford au Royaume-Uni, Mister Duncan a enseigné l’anglais en Chine pendant 4 ans avant de revenir en Angleterre. C’est à son retour qu’il a décidé de créer une chaîne YouTube gratuite à destination de tous ceux qui veulent apprendre l’anglais sérieusement, mais sans se prendre au sérieux. Le principe de Mister Duncan ? Des vidéos courtes et drôles, entre 4 et 10 minutes, abordant des thèmes aussi variés que le vocabulaire du bureau, l’argot et bien entendu des leçons autour de la grammaire, de l’orthographe et de la prononciation.
Business English with Christina
Christina est américaine, mais vit en France depuis 2004. Elle a imaginé cette chaîne parce qu’elle-même cherchait des solutions intéressantes pour apprendre le français. L’atout de Christina est qu’étant américaine de naissance, elle communique une langue vivante pour que les conversations soient le plus fluide possible. On aime les vidéos sur les dialogues courts ou Comment débuter une conversation en anglais avec n’importe quelle personne, autant de trucs et astuces pour ressentir l’art de la parole comme un Américain.
BBC learning English
Cela parait évident non ? Qui mieux que la BBC pour enseigner l’anglais comme un Britannique. Les vidéos sont postées quotidiennement et classées par thématiques, certaines pour apprendre la grammaire, d’autres pour la prononciation ou le vocabulaire. On peut même se former à l’anglais à travers l’écoute de séries très populaires de l’autre côté de la Manche. Et toujours avec le même slogan Inspiring language learning since 1943.
Rachel’s English
Avec 70 millions de vues en 2018, Rachel’s English fait partie des poids lourds du secteur, sa chaîne YouTube comporte plus de 500 vidéos gratuites. Ex-chanteuse lyrique américaine reconvertie en prof d’anglais, Rachel a créé une pédagogie spécifique axée sur la prononciation et la compréhension orale de la langue.
Fluency MC
Jason Levine est américain. Dans les années 1990, ce new-yorkais était prof d’anglais le jour, et disc-jockey la nuit, ce qui l’a amené à rencontrer des artistes de la scène hip-hop locale. D’où cette idée qui a germé dans sa tête, allier ses deux passions, celle pour la pédagogie et l’autre pour le flow. Voilà comment Fluency MC a créé un rap sur les verbes irréguliers, une technique originale, mais qui permet à de nombreux apprenants de retenir facilement ce qu’ils auraient oublié rapidement avec une autre méthode. La vidéo intitulée Stick Stuck Stuck cumule plusieurs millions de vues.
Learn English with Papa Teach Me
L’idée de Colin Flour est de vous faire aimer apprendre la langue anglaise, toutes les langues anglo-saxonnes. Il y a l’anglais bien sûr, mais aussi ses variantes, l’américain, ou l’australien. Les leçons sont classées par niveau avec un niveau spécial pour le vocabulaire. Enfin, la particularité de Colin est qu’il est drôle, notamment dans celle nommée Stop saying I’m fine, qui déconstruit avec beaucoup d’humour tout ce que nous avons pris dans nos cours d’anglais à l’école.
Les tutos de Huito
Ce Français, prof d’anglais depuis 15 ans au collège, propose une chaîne YouTube sans doute plus classique, mais pas moins efficace. Les vidéos présentées permettent d’améliorer la prononciation, de découvrir du vocabulaire ou donnent des explications sur la grammaire. D’autres, moins formelles, vous plongent dans les situations du quotidien, de quoi améliorer grandement sa pratique de l’anglais.
LéaEnglish
Léa est française et propose des outils simples et efficaces pour faire des progrès rapides. Son crédo, rendre les apprenants autonomes ! Et pour cela, nul besoin de maitriser l’intégralité des règles de la grammaire sur le bout des doigts et encore moins tout le dictionnaire. Non, il suffit d’en connaître quelques-unes et de parler, parler, parler.
Kendra’s Language School
Voici une chaîne entièrement dédiée à l’écoute attentive, car pour répondre à un interlocuteur, il faut être capable de comprendre. Les vidéos proposent des enregistrements à écouter attentivement quatre fois. Les deux premières lectures se font à vitesse normale, c’est-à-dire de la façon dont un locuteur anglais parle. Les deux lectures suivantes sont plus lentes pour saisir le contenu accompagné de sous-titres.
Si les vidéos sur YouTube représentent un support intéressant pour commencer, il leur manque l’essentiel : la conversation en face à face avec un locuteur natif, seul moyen de progresser efficacement le long terme. C’est exactement ce que Digilangues propose à ses apprenants, des cours à distance en visioconférence avec un formateur dont l’anglais est la langue maternelle et qui a été choisi pour ses qualités de pédagogue. Plus besoin de prendre les transports en commun ou sa voiture et de perdre du temps dans les embouteillages, Digilangues s’invite chez vous et s’adapte à votre planning et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Les modules sont répartis par niveaux. Le module Initiation requiert le niveau A1 débutant et comprend entre 10 et 30 heures de cours, le module Perfectionnement débute au niveau A2 pour 10 à 75 heures de cours et le module Business Speaking requiert le niveau B1 pour 20 heures de visio. Tous ces modules sont éligibles 100 % au CPF, compte personnel de formation.
0 Commentaires