Apprendre l’anglais gratuitement : découvrez nos conseils
- Le 6 août 2023
- 0 Commentaires
Savoir pratiquer l’anglais est aujourd’hui très utile tant dans le domaine professionnel que pour les loisirs. Commencer un partenariat avec une société basée à l’étranger ou partir en vacances à l’autre bout du monde, et vous voilà face à un ou des interlocuteurs anglophones. Il est donc indispensable que vous puissiez comprendre et parler dans la langue de Shakespeare. Mais vous n’avez pas toujours le temps pour cela, ni d’ailleurs les finances. Cependant, saviez-vous qu’il existe des solutions pour apprendre l’anglais gratuitement ?
Utiliser la technologie pour apprendre l’anglais
Vous le savez peut-être déjà, mais il existe aujourd’hui différentes applications en ligne pour apprendre l’anglais et parmi celles-ci, plusieurs sont gratuites. C’est une excellente façon de vous initier à la langue de Shakespeare. Il vous suffit de sélectionner celle qui vous convient le mieux puis de la télécharger sur votre ordinateur ou smartphone. Vous pouvez ainsi suivre un cours quand vous avez le temps, et où vous vous trouvez. Les différentes leçons concernent tous les domaines : vocabulaire, grammaire, prononciation, conjugaison… Vous adaptez votre planning selon vos disponibilités et pouvez progresser assez rapidement si vous êtes assidu. C’est la méthode parfaite pour qui veut apprendre le b.a.-ba de l’anglais librement.
Vous pouvez aussi utiliser vos appareils pour consulter des podcasts. C’est une solution parfaitement adaptée à ceux qui ont une base en anglais (il faut connaître quelques mots pour pouvoir suivre, car il n’y a pas de support visuel). Vous choisissez un domaine précis (et un sujet précis) qui vous intéresse et optez pour un podcast en anglais. Il vous suffit d’écouter celui-ci pour d’une part pour apprendre plus de vocabulaire en anglais dans le thème étudié, mais aussi avoir une meilleure prononciation (n’hésitez pas à arrêter la diffusion pour répéter certains mots). C’est aussi une manière de se cultiver au mieux puisque vous apprenez non seulement l’anglais, mais de nouvelles connaissances.
Vous êtes plutôt livre, musique ou série ?
Voilà trois autres possibilités pour apprendre l’anglais en déboursant le minimum : la lecture, la musique et les séries (ou films, documentaires… selon vos préférences).
Si vous aimez lire, acheter un livre en anglais sera idéal. Commencez par des ouvrages pour enfants (inutile de lire du Shakespeare dès le début !). Puis en progressant, vous pourrez vous ouvrir à d’autres auteurs et ouvrages. Vous avez un très vaste choix ! Vous pouvez opter pour un livre policier, un ouvrage sur la décoration intérieure ou simplement un livre sur la cuisine. Selon votre projet, vous devrez choisir entre auteur américain ou anglais. De plus, vos finances seront préservées si vous achetez un livre d’occasion, choisissez des ouvrages disponibles gratuitement en ligne ou si vous empruntez un ouvrage à la bibliothèque.
Visionner des séries est aussi une excellente méthode pour progresser en anglais. Commencez par regarder vos programmes préférés avec les sous-titres en français. Lorsque cela vous semble plus facile, vous pouvez abandonner le français et suivre le déroulement de l’histoire avec des sous-titres en anglais. Une fois votre oreille habituée aux accents et votre vocabulaire plus riche, tentez l’expérience en effaçant cette aide. Vous avez la possibilité là encore de choisir ce que vous préférez, série de science-fiction, documentaire sur des sites archéologiques… Si vous ne souhaitez pas souscrire une offre auprès de plateformes de streaming, vous pouvez regarder ces programmes en replay sur votre TV en choisissant la version sous-titrée.
Autre méthode pour apprendre l’anglais, traduire les chansons que vous aimez. Tout d’abord, écoutez et répétez les paroles pour améliorer votre prononciation. Ensuite, récupérez le texte et traduisez-le. N’utilisez pas de logiciel, le travail, pour être efficace, doit être fait par vous-même. Faites du mot-à-mot puis reprenez votre texte pour en faire une traduction de qualité (il vous faudra sans doute remanier un peu votre travail pour cela). C’est une excellente façon de progresser. Vous apprenez en effet beaucoup de vocabulaire et pouvez voir comment celui-ci est utilisé. Vous n’aurez qu’à compléter avec un peu de grammaire pour avoir la possibilité de vous débrouiller en anglais.
Pour ces trois méthodes, faites-vous un petit mémento, un carnet où vous noterez tous les nouveaux mots rencontrés, et n’hésitez pas à le consulter souvent pour réviser le contenu. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour noter les mots appris via votre série préférée, votre chanson adorée ou le livre que vous êtes en train de lire.
Discuter en anglais
Rencontrer des personnes anglophones est aussi une excellente façon de progresser. Selon le lieu où vous résidez, vous pouvez avoir accès à des groupes de discussion en anglais (expatriés, voyageurs…). N’hésitez pas à consulter votre mairie pour savoir s’il y a des groupes d’échanges linguistiques. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez alors utiliser des sites d’applications communautaires. C’est une excellente opportunité pour dialoguer (oral ou écrit) avec des anglophones et cela sans rien dépenser.
Il y a une autre solution ?
Si vous devez apprendre l’anglais pour compléter votre formation professionnelle, il y a encore une solution pour suivre des cours sans avoir à débourser une forte somme. Laquelle ? Tout simplement, utiliser votre compte professionnel de formation, le CPF.
En effet, en vous adressant à des organismes reconnus, vous avez la possibilité de faire financer votre formation en anglais, en partie ou en totalité, selon les crédits dont vous disposez sur votre compte.
Il faudra alors veiller à choisir un organisme certifié comme Digilangues. Celui-ci vous aidera à compléter votre dossier de financement CPF.
Vous pouvez suivre un enseignement général pour vous initier à la langue de Shakespeare ou un cursus plus spécifique dans différents domaines, comme l’hôtellerie, le tourisme, le droit, la banque…
De plus contrairement aux autres méthodes gratuites d’apprentissage que nous avons mentionnées, celle-ci vous permet d’obtenir un certificat reconnu par les autorités. C’est aussi la possibilité de vous préparer au mieux aux tests comme le TOEFL ou TOEIC en utilisant vos droits à la formation.
N’oubliez donc pas, si vous travaillez, de jeter un œil à votre CPF pour connaître le budget dont vous disposez pour apprendre ou réapprendre l’anglais.
0 Commentaires