Tout savoir sur le niveau élémentaire A2 en anglais
- Le 24 juillet 2023
- 0 Commentaires
Deuxième niveau sur six du CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, A2 correspond à un niveau élémentaire dit usuel. Atteindre ce palier signifie que vous avez acquis des connaissances simples qui demandent à être consolidées en suivant le processus des échelons pas à pas.
Vous avez commencé l’anglais au niveau A1, c’est-à-dire au niveau débutant. A2 considère que vous n’êtes plus un débutant, que vous possédez suffisamment de vocabulaire pour communiquer sur des conversations basiques. Vous êtes capable de vous débrouiller dans un environnement anglophone, de commander un dîner ou encore de demander votre chemin.
C’est un niveau qui permet à chacun de prendre confiance en soi et de s’ouvrir à une culture différente. Mais quelles sont exactement les compétences acquises avec A2 ? Qu’en est-il de l’expression écrite, orale et de la compréhension de l’anglais ? Focus sur un niveau d’apprentissage qui va définitivement vous ouvrir les portes pour grimper les échelons du CECRL et atteindre la maîtrise du C2.
Compréhension écrite et orale, les bases posées par le niveau A2
La compréhension écrite, c’est ce qui vous permet de lire un document. Avec A2, vous êtes capable de trouver une information dans un document, un flyer, lire un panneau pour vous repérer dans la ville ou encore déchiffrer les termes d’un menu au restaurant. Et ce n’est pas tout. Vous êtes également capable de lire et comprendre un message SMS ou encore un mail.
Pour la compréhension orale, c’est votre oreille qui va faire le job. En vous familiarisant avec l’anglais, vous pouvez comprendre des expressions concernant votre environnement proche. Il peut s’agir de vous quand quelqu’un vous pose une question claire, de votre famille et pourquoi pas de votre travail. Vous ne saisissez pas encore toutes les finesses de la langue, mais vous comprenez l’essentiel.
Expression écrite et orale, les bases posées par le niveau A2
Parler ne signifie pas seulement prendre part à une conversation, mais aussi écrire. Avec le niveau A2, vous êtes en mesure de rédiger du contenu sous la forme de notes ou d’un message SMS par exemple. L’expression écrite est simple, vous n’êtes pas encore capable d’argumenter, mais vous pouvez vous présenter, poser vos questions ou y répondre en utilisant un vocabulaire succinct.
S’agissant de la conversation, là encore, vous n’êtes pas encore capable de défendre une thèse. En revanche, il vous est possible de répondre à votre interlocuteur à condition que les questions restent dans votre champ de compétences. L’interaction est donc courte et limitée, circonscrite à des thèmes touchant à l’environnement proche.
Pourquoi le niveau A2 est-il une étape nécessaire ?
A2 est considéré comme un palier, une forme de libération de votre expression et de votre compréhension de l’anglais. Au niveau A1, qui est celui de débutant, vous avez pu vous familiariser avec les sons et voir si vous aviez une réelle appétence pour cette langue. Il est quasi impossible d’apprendre une langue qui n’est pas appréciée. Et le faire sans plaisir est souvent synonyme d’échec.
Pourquoi ? Parce que ce n’est pas seulement le langage qui est approché, mais la culture du pays en général, les régionalismes, les habitudes récurrentes, les accents différents, les peuples aussi. Apprendre une langue, c’est prendre le pari que vous êtes capable de vous ouvrir aux autres. A2 représente tout cela d’autant que vous constaterez à quel point vos progrès sont considérables. Vous n’avez plus grand-chose à voir avec un débutant.
Vous utiliserez ce niveau pour voyager et vous débrouiller dans les situations courantes d’un déplacement professionnel : héler un taxi et lui énoncer clairement l’endroit où vous souhaitez vous rendre, réserver une chambre dans un hôtel… Rien de tout cela ne posera de problème. Vous allez gagner en confiance et si vous ne comprenez pas tout ce que l’on vous dit, ce n’est pas grave.
Une chose est sûre, vous ne serez pas paniqué à l’idée de vous retrouver dans un environnement anglophone sans comprendre un mot. Bien entendu, le niveau A2 ne permet pas de créer des liens ni d’avoir une conversation suivie, mais il en prend le chemin. Vous serez capable d’échanges brefs et surtout de dépasser les blocages du pur débutant.
Comment glisser progressivement du niveau A1 au A2 ?
Après les bases du niveau A1, vous allez pouvoir compléter vos phrases en y ajoutant des compléments, des adverbes, des adjectifs de plus en plus élaborés, et le tout dans le respect de la grammaire. Votre discours va s’enrichir et bientôt, vous serez en mesure d’exprimer des souhaits grâce aux expressions conversationnelles apprises.
Bien que la langue orale soit le mode fondateur de nos communications, il en sera de même avec l’écrit surtout si vous apprenez l’anglais pour des raisons professionnelles. L’idée étant de répondre aux sollicitations par mail de vos collègues à l’international. Pour atteindre plus d’aisance, il n’y a qu’une seule solution : l’entraînement. Vous devez mémoriser les termes utilisés de sorte à pouvoir les utiliser par écrit ou par oral.
Achetez-vous un cahier et écrivez les nouveaux mots, les expressions nouvelles. Notez les traductions et servez-vous de ces notes pour réviser. Il est de coutume de dire que pour apprendre du vocabulaire neuf, il faut placer le mot dans trois phrases différentes. Idem pour les expressions.
Apprendre l’anglais efficacement
Il ne s’agit pas seulement d’apprendre pour apprendre, mais de bien apprendre. Bien apprendre veut dire être efficient et pour ce faire, internet dispose de ressources gratuites pour consolider vos acquis. Vos révisions peuvent se faire de façon thématique en listant par exemple tous les mots et expressions dont vous avez besoin pour un cas particulier, personnel ou professionnel.
Vous pouvez aussi passer un peu de temps à écouter la langue anglaise en vous branchant sur un podcast, une radio FM ou encore une série en version originale non sous-titrée. Ne négligez pas l’expression écrite. Si vous travaillez avec des anglophones ou que vous prévoyez une expatriation, vous en aurez besoin.
Il n’y a pas de règle sur le temps nécessaire pour passer d’un niveau à l’autre. Cela dépend de l’importance que vous accordez à la langue dans votre vie et du temps que vous êtes capable de lui consacrer. Si l’anglais est inclus dans un projet professionnel, vous serez sans doute dans l’obligation de passer à la vitesse supérieure.
Si c’est un apprentissage plaisir, vous pouvez prendre plus de temps à la condition de le faire tous les jours. Il est plus efficace d’apprendre deux à trois fois par semaine pendant 1 heure que de le faire à un rythme irrégulier. En étant suivi par un professeur dédié en cours individuel, il faut environ 30 heures d’anglais pour passer de A1 à A2.
Enfin, rien de mieux pour savoir où vous en êtes que de vous tester régulièrement. Des examens spécifiques ont été conçus pour évaluer votre niveau. Il s’agit du TOEIC, du TOEFL ou encore de l’IELTS. Le TOEIC est tourné vers les recruteurs. Inscrire la note obtenue sur votre CV est un atout pour postuler à l’international. Le TOEFL est davantage tourné vers les étudiants ou les candidats à l’expatriation. Quant à l’IELTS, il est particulièrement recommandé de le passer si vous êtes demandeur d’un visa d’immigration pour suivre des cours dans une université en langue anglaise par exemple.
Digilangues propose des cours d’anglais, d’italien, d’espagnol, de russe, ou encore d’allemand, individuels et 100 % en visioconférence. Suivant votre planning, vous choisissez les jours et les horaires en lien avec votre formateur. Expert de langue native, il saura vous guider, personnaliser votre programme d’apprentissage, développer vos compétences et les évaluer. Avec un rendez-vous face à face immersif et motivant, vous allez progresser rapidement et régulièrement. De plus, notre centre de formation vous accompagne dans vos démarches de financement avec votre CPF.
0 Commentaires