Quels sont les journaux britanniques et américains à lire pour apprendre l’anglais ?
- Le 13 mai 2022
- 0 Commentaires
Apprendre l’anglais est une étape importante. On commence cet apprentissage lors de son cursus scolaire ou après, mais dans tous les cas, il est important pour mieux progresser de varier les méthodes d’apprentissage. On pourra ainsi visionner des séries en version originale ou lire des journaux pour enrichir son vocabulaire au mieux. Voici un petit tour d’horizon des meilleurs journaux à consulter pour apprendre la langue de Shakespeare telle qu’on la pratique en Grande-Bretagne ou aux États-Unis.
Trouver les journaux parfaits selon ses besoins
Même si la langue anglaise est utilisée majoritairement aux États-Unis et en Grande-Bretagne, elle n’est pas identique sur les deux territoires. Si vous souhaitez apprendre ou améliorer votre anglais pour vous rendre à Londres ou réaliser des transactions avec des entreprises anglaises, mieux vaudra donc évidemment opter pour des journaux dédiés aux Britanniques. De même avec l’anglais américain qui, vous le verrez, montre de nombreuses « petites différences » tant dans le domaine de l’orthographe que de la grammaire ou du vocabulaire (et si vous avez visionné des séries, vous savez aussi que la prononciation est différente). Il est donc indispensable de choisir un journal (ou plusieurs journaux) édité sur le territoire qui correspond à l’anglais souhaité. De plus cela vous permettra de mieux vous immerger dans la culture et les habitudes de vie des lecteurs.
Les journaux britanniques
Avant de consulter des journaux particulièrement difficiles dans un domaine très précis, mieux vaut commencer par une édition grand public, idéale pour améliorer son anglais sans pour autant passer de longues heures à tenter de comprendre ce qui est écrit.
The Times
Le plus célèbre journal anglais reste depuis de très nombreuses années The Times, publié pour la première fois en 1785. Vous pourrez y trouver des articles sur de très nombreux sujets. Actualité, naturellement, mais aussi art, spectacle, culture, sport, people… Vous trouverez donc de quoi satisfaire votre curiosité et pourrez améliorer votre vocabulaire dans différents domaines. Longtemps, le journal a été considéré comme proposant des articles de haut niveau. À ce jour, rassurez-vous, le titre s’est démocratisé et vous pourrez lire des articles rédigés pour tous. Ils restent néanmoins bien écrits et vous permettront de maitriser la langue anglaise en vous informant au mieux. Il est parfait pour enrichir son vocabulaire et mieux voir comment on « fabrique » les phrases.
Il est disponible en version papier ou digitale.
The Guardian
The Gardian est l’autre grand journal britannique qui pourra vous accompagner au jour le jour.
Plus axé à gauche que son confrère, le journal a été créé pour sa part en 1821. Il est le troisième journal le plus lu au monde. Vous y trouverez des articles d’actualités, de politiques internationales, mais aussi de sport, lifestyle ou encore culture, business…
The Guardian a longtemps été réputé pour ses très nombreuses coquilles (il a reçu pour cela le surnom de Grauniad, un mot qui correspond à une coquille faite sur le nom du journal). Aujourd’hui, ces fautes ont grandement été effacées (surtout sur la version en ligne) et vous pourrez lire les articles sans problème. Si vous disposez de la version papier, vous pourrez toujours vous amuser à rechercher les erreurs. Cela peut aussi être une excellente façon de progresser dans la langue de Shakespeare ! Vous pourrez également y trouver des expressions anglaises très utilisées par les Britanniques.
The Sun
Ce journal est avant tout un tabloïd qui possède un style accrocheur. Fondé en 1964, il a su se faire une place dans le cœur des Britanniques avec ses articles mordants. Considéré comme un journal à scandale, il a souvent secoué ses lecteurs qui aiment néanmoins son ton acerbe (même si toutes informations ne sont pas toujours vérifiées).
L’intérêt de ce titre est qu’il vous permettra d’apprendre des mots et expressions populaires, qui ne sont normalement pas appris en cours. C’est donc une aide parfaite pour compléter votre vocabulaire « hors norme » et parler un anglais de rue plus riche.
Les journaux américains à privilégier
La presse américaine est riche et vous offre de nombreux titres que vous pourrez consulter pour améliorer votre anglais américain.
The New York Times
Parmi les plus conseillés pour tous ceux qui apprennent l’anglais, le New York Times reste un incontournable. Très complet, bien écrit, il vous offrira des textes de qualité. Le quotidien a vu le jour en 1851 et reste avant tout un papier d’informations dans différents domaines. Vous y trouverez trois catégories d’articles : des informations naturellement, mais aussi des articles d’opinion et des suppléments qui peuvent concerner des sujets aussi variés que les voyages, la littérature, les spectacles, la gastronomie, la décoration…
Il reste une valeur sure pour compléter son vocabulaire et comprendre la culture américaine au mieux. Vous pourrez aussi vous amuser avec ses célèbres mots croisés quotidiens. La difficulté de ceux-ci augmente au fil de la semaine, vous permettant de mettre à l’épreuve votre anglais.
The Washington Post
Grand concurrent du « Times », le Washington Post contient des articles bien écrits et d’un sérieux souvent reconnu comme irréprochable. Sa première parution date de 1877. Le journal propose des investigations précises et des analyses (et critiques) tout aussi soignées (le journal est à l’origine, par exemple, du scandale du Watergate).
Le vocabulaire est riche, d’un niveau élevé. Vous pourrez ainsi progresser et enrichir votre vocabulaire de façon optimale. Plusieurs domaines sont concernés, politique, société, spectacle… Vous pourrez aussi y trouver des dessins humoristiques bien souvent corrosifs, parfaits pour apprendre des tournures typiques.
Time Magazine
Si vous ne souhaitez pas consulter un journal, mais préférez les revues, pourquoi ne pas essayer le Time Magazine ?
Une fois par semaine, vous avez rendez-vous avec l’actualité nationale et internationale vue et expliquée par des journalistes américains. Les articles de fond utilisent un vocabulaire de qualité et très varié. La revue a vu le jour en 1923 et reste depuis lors une référence pour qui veut comprendre le monde qui l’entoure et ce qui s’y passe. Néanmoins, nombreux sont ceux qui critiquent la véracité des informations proposées. On pourra donc utiliser le magazine pour enrichir son vocabulaire sans pour autant porter une grande confiance à ce qui est publié. Les articles sont en effet bien écrits, sans fautes, et avec un vocabulaire complet.
Un titre en plus ?
Enfin, un titre reste le favori des étudiants pour apprendre et améliorer leur anglais lorsqu’ils débutent : le Courrier International. Ce journal propose des traductions d’articles trouvés dans la presse anglaise et américaine. Si votre maitrise de la langue de Shakespeare n’est pas encore au point, c’est un bon outil pour lire des articles « dans le texte », mais aussi avoir la traduction immédiate et ainsi ne pas commettre de contresens.
0 Commentaires