Les 5 bonnes raisons d’apprendre l’italien
- Le 22 avril 2021
- 0 Commentaires
L’italien n’est pas qu’une langue belle à entendre. Elle est aussi très utile dans différents domaines : tourisme, commerce du luxe, culture, gastronomie… Apprise dès le collège ou plus tard, l’italien sera une aide sans égale pour améliorer son français, et naturellement pour communiquer plus facilement avec les Italiens, que ce soit pour ses loisirs ou son travail.
Apprendre l’italien pour voyager
Si vous avez pour projet de découvrir le territoire italien, maitriser la langue locale est un gros avantage pour partager avec les habitants. En effet, tous ne parlent pas anglais ou français. La langue italienne sera aussi très utile si vous visitez des petits villages. Vous pourrez ainsi facilement comprendre ce que l’on vous dit et pourrez, vous aussi, parler avec votre interlocuteur sans avoir à chercher l’aide de traducteur électronique.
C’est ainsi la possibilité de mieux partager et de s’immerger dans la culture locale. Parler italien vous permettra de mieux appréhender les subtilités locales. Vous aurez également la possibilité en maitrisant la langue de bien négocier. Cette pratique se fait en effet souvent sur le sol italien, au restaurant, par exemple.
Mais parler l’italien n’est pas seulement utile en Italie. On n’y pense pas toujours, mais plus de 64 millions de personnes parlent italien sur la planète. Outre les 60 millions d’habitants du pays, on trouve effectivement des communautés réparties dans le monde entier. La langue italienne peut donc s’avérer très utile si vous voyagez beaucoup.
L’italien, un outil très intéressant pour le travail
Plusieurs acteurs dans le secteur économique parlent italien. Sur le plan international, l’Italie se classe parmi les 10 premiers pays sur le plan économique (à la huitième place exactement). Il n’est donc pas rare de devoir converser avec un italophone dans le cadre du travail.
L’Italie est, par ailleurs, le deuxième partenaire commercial de la France. Les deux pays ont mis en place différentes coopérations, dont la coopération transfrontalière et la coopération culturelle, scientifique et technique. Comprendre et parler l’italien va alors permettre de mieux assimiler les déclarations administratives et leurs subtilités. Vous pourriez ainsi avoir besoin de parfaitement maitriser un point du programme de coopération transfrontalière Alcotra pour un appel à projets ou un projet spécifique. Si vous ne maitrisez pas l’italien, vous ne pourrez pas participer pleinement.
La coopération franco-italienne ne concerne pas uniquement l’amélioration des relations des deux pays. C’est aussi maintenir le partenariat mis en place depuis de très nombreuses années. Il est ainsi possible de mieux travailler ensemble dans différents domaines : art, cinéma, musique… De nombreux artistes peuvent ainsi partir étudier à la prestigieuse Académie de France à Rome.
Les domaines de la technologie et des sciences ont aussi une grande importance dans les relations franco-italiennes. Le programme Galilée en est un excellent exemple.
Des relations économiques solides
Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que l’italien est une langue très utilisée dans le commerce et plus particulièrement dans le secteur du luxe, mais aussi du tourisme. Mais ce ne sont pas les deux seuls domaines. L’agroalimentaire et l’agriculture ont aussi une place prépondérante dans nos échanges. Plusieurs programmes ont été mis en place entre les deux pays (le Vertoumer, ou la route des vignobles en Savoie, par exemple).
Utile dans le secteur économique, l’italien est également une langue très utile pour le tourisme. Elle sera alors très utile pour tous ceux qui reçoivent des Italiens en vacances sur le territoire français : hôteliers, restaurateurs…
L’Italie est une destination très prisée des touristes du monde entier. Ses magnifiques monuments et ses paysages sublimes attirent de nombreux visiteurs et donc de nombreux acteurs du domaine du tourisme, agences de voyages en tête. Pour travailler dans ces agences, vous devrez maitriser la langue italienne !
Le secteur du luxe est aussi prépondérant. L’Italie est un pays très connu pour ses grands créateurs. Milan est une des capitales de la mode. Vous travaillez ou souhaitez travailler dans ce domaine ? Utiliser l’italien peut s’avérer très utile.
Un pays à la culture incroyable
Parler italien renvoie immanquablement aux merveilles du patrimoine italien. Le territoire est un pays d’art et de culture majeur. De Rome à Venise, en passant par Naples ou Milan, on traverse l’histoire dans des paysages surprenants et enchanteurs.
L’italien est une langue dérivée directement du latin, comme le français. Et vous serez surpris de voir à quel point vous pourrez améliorer votre français en apprenant l’italien !
Parler italien vous permettra aussi de découvrir l’artisanat local et pas uniquement les monuments les plus fastueux du pays. Vous pourrez ainsi rencontrer des dentelières incroyables dans le Val d’Aoste, des souffleurs de verre à Murano, des luthiers à Crémone ou encore des cultivateurs de papyrus à Syracuse. Et vous découvrirez que parler leur langue vous ouvrira bien des portes !
Apprendre l’italien est donc aussi une manière de s’immerger dans la culture locale et d’en profiter au mieux.
Una dolce, per favore
On dit souvent que la gastronomie est le miroir d’un pays. La cuisine italienne est connue et aimée dans le monde entier. De la pizza aux pâtes, du tiramisu à la mozzarella di buffala, on se régale des produits italiens.
Mais pour encore mieux connaître ses produits et ses recettes, quoi de mieux que de partager avec les Italiens ? Et là encore, la discussion se fera beaucoup plus facilement en italien. Vous pourrez lors de votre voyage découvrir des produits qui sortent de l’ordinaire et en apprendre plus sur leur utilisation.
Comprendre l’italien vous permettra aussi de consulter les sites des plus grands chefs italiens qui régulièrement proposent de nouvelles recettes en ligne dans leur langue maternelle. Vous ne perdrez alors pas de temps à passer par un traducteur qui bien souvent ne comprend pas les subtilités de la langue.
Un partenaire sérieux pour apprendre l’italien facilement
Vous êtes convaincu ? Il est alors temps de trouver une formation en italien de qualité pour apprendre efficacement. Que vous désiriez vous initier ou vous perfectionner, vous pouvez prendre contact avec Digilangues, un centre de formation reconnu.
Nos cours d’italien à distance sont entièrement en visioconférence. Comme nous savons que le contact reste primordial, vous êtes seul face à un professeur natif, capable de vous corriger sans attendre et de répondre à toutes vos questions. Avec lui, vous créez votre planning selon vos disponibilités.
Avant de débuter vos cours d’italien en ligne par visioconférence, nous vous proposons de réaliser un entretien préliminaire. Nous pouvons ainsi mieux comprendre vos besoins. Vient ensuite un test préliminaire afin de déterminer les cours d’italien les plus adaptés à votre niveau.
Nous mettons à votre disposition un extranet afin de suivre au plus près votre formation. Celle-ci peut être financée par votre Compte Formation par exemple. Nous nous adressons aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers et pouvons prendre en charge un plan de formation en entreprise.
Avec Digilangues, c’est une formation à l’italien complète et totalement personnalisable.
0 Commentaires