La motivation d’un apprenant : clé de la réussite d’une formation
- Le 22 juin 2024
- 0 Commentaires
La réussite d’une formation est déterminée par de nombreux facteurs, aussi bien propres à l’apprenant qu’extérieurs à celui-ci. La motivation personnelle est souvent considérée comme une grande qualité, mais elle est surtout une grande clé dans la réussite ou non d’une formation. Nous vous expliquons ici en quoi la motivation est importante dans l’apprentissage, et sur quels leviers elle repose.
Pourquoi la motivation est-elle importante dans une formation ?
Il est très difficile de bien travailler sans aucune motivation. Et pourquoi ? Sans motivation, c’est-à-dire sans réelle envie ou sans perspective incitant à une implication personnelle, un apprenant ne suivra pas ses cours de manière efficace, et ne révisera pas régulièrement. Deux éléments pourtant majeurs dans l’apprentissage !
D’une manière générale, la motivation permet une certaine discipline : vous aurez moins de difficultés à planifier des séances de travail régulières, et moins tendance à repousser des révisions ou la réalisation d’un devoir à rendre. Elle engendre également plus d’intérêt pour la matière, une soif d’apprendre totalement propice à la bonne réussite de la formation. Si vous savez pourquoi vous apprenez et tout ce que cela va vous apporter, vos objectifs personnels et votre motivation vous permettront d’optimiser vos résultats.
Motivation et autodétermination
La théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan (1985) s’appuie sur l’identification des facteurs pouvant influencer la motivation d’un individu. Selon eux, il existe 3 besoins psychologiques essentiellement à l’origine de la motivation autodéterminée : le besoin de compétence, le besoin d’appartenance sociale et le besoin d’autonomie. Elle met aussi en avant 4 différents types de régulation de la motivation.
L’autonomie est la capacité à se gouverner soi-même, en fonctionnant de manière indépendante. La compétence désigne la capacité à réaliser une tâche ou à exercer une fonction, engendrant un sentiment d’efficacité. L’appartenance sociale est le sentiment d’être lié à d’autres personnes, qui seront en retour liées par le même sentiment d’importance et d’affiliation. C’est en travaillant sur ces 3 besoins fondamentaux que l’individu agit sur sa motivation : plus le besoin d’autonomie, d’appartenance et/ou de compétence est fort, et plus la motivation sera élevée.
Bien entendu, d’autres facteurs jouent un rôle sur la capacité de motivation. C’est notamment ce qui influera sur la régulation, différente selon l’environnement, les contraintes ou encore les attentes de la personne. Ainsi, la régulation introjectée et la régulation externe reposeront principalement sur des sentiments d’obligation et de pression sociale, tandis que la régulation intégrée et la régulation identifiée se baseront plutôt sur la valorisation personnelle et le besoin de réalisation.
Motivation et besoin de réalisation
En psychologie sociale et psychologie du travail, beaucoup de théories différentes ont porté sur la motivation humaine. La théorie du besoin de réalisation de McClelland (1961) fait ressortir les 3 mêmes besoins psychologiques que la théorie de l’autodétermination, avec la démonstration évidente que « la volonté de réussir est une auto-motivation puissante ». De nos jours, on retrouve cette volonté de réussir avec les concepts de visualisation et de détermination d’objectifs.
Aussi, la bien connue pyramide des besoins élaborée par Maslow est une théorie importante à prendre en considération. Il faut satisfaire les besoins primaires, tout en bas de la pyramide, avant de pouvoir satisfaire les besoins plus élevés comme la reconnaissance ou la réalisation de soi. Ce qu’il faut prendre en compte ici, c’est qu’une bonne motivation ne peut s’exprimer que dans un environnement sécurisant et répondant aux besoins essentiels de l’apprenant.
Les différents types de motivation
Toutes les théories psychologiques relatives à la motivation s’accordent sur un point : il existe 2 types de motivation distincts. L’amotivation, c’est-à-dire l’absence de motivation, n’est évidemment pas à prendre en compte.
La motivation intrinsèque désigne le fait qu’une activité soit réalisée pour la satisfaction qu’elle procure en elle-même. Il s’agit d’une motivation interne, propre à l’individu et à la tâche dont il est question, sans intervention extérieure.
La motivation extrinsèque, elle, désigne le fait qu’une activité soit réalisée en fonction d’objectifs extérieurs à l’individu lui-même. Il s’agit souvent de facteurs tels qu’une volonté de répondre à une norme sociale, la pression familiale, des attentes d’un groupe d’appartenance sociale…
Dans ce cas, nous comprenons bien que c’est évidemment la motivation intrinsèque qui procure les résultats les plus positifs sur la réalisation d’un objectif. Il est donc essentiel de booster cette motivation intrinsèque, pour un apprenant ou pour un formateur, en travaillant sur ce qui plaît vraiment à la personne. C’est en prenant en compte tous les bénéfices que cet apprentissage peut apporter et en favorisant la satisfaction personnelle de l’apprenant qu’une formation a les meilleures chances d’aboutir à une réussite.
0 Commentaires