Apprendre l’anglais à 50 ans est-ce possible ?
- Le 25 juin 2021
- 0 Commentaires
Les enfants apprennent plusieurs nouveaux mots par jour et possèdent des aptitudes très développées pour l’apprentissage des langues. Un de leurs avantages est une audition de grande qualité et l’absence « d’habitudes parasites ». De ce fait, ils peuvent reconnaître tous les phonèmes du monde, alors que nous, les plus âgés, ne percevons plus ces nuances auditives. Cela veut-il dire qu’à partir de 50 ans il faille faire une croix sur nos projets d’apprendre des langues étrangères ? Absolument pas, nous pouvons apprendre une nouvelle langue à n’importe quel âge. Tout est question de « comment ».
Pourquoi apprendre l’anglais après 50 ans ?
Bien entendu, chacun a ses motivations pour apprendre l’anglais : envie de voyager, évolution de carrière ou juste relever un nouveau challenge. Mais la vraie question est celle de cette limite arbitraire des cinquante ans.
Le début de la cinquantaine correspond généralement à un âge serein. C’est le moment où la plupart d’entre nous passent un certain cap dans notre vie. Nous n’avons plus d’enfants à charge (ils ont déménagé ou sont assez grands pour ne plus avoir besoin de baby-sitter !), notre carrière est bien tracée, nous avons parfaite notre connaissance de nous-mêmes… C’est l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures.
En réalité, la cinquantaine serait même un âge idéal pour apprendre une langue étrangère, comme l’anglais. Nous avons plus de temps à notre disposition et nous connaissons nos forces et nos faiblesses, tandis que notre vie est plutôt stabilisée. De ce fait, nous avons du « temps de cerveau » disponible pour apprendre quelque chose de nouveau. Il est vrai que nous ne possédons plus les aptitudes que nous avions pendant notre enfance (plasticité du cerveau, audition parfaite), mais nous pouvons compenser par d’autres avantages.
Comment apprendre l’anglais après 50 ans ?
Le secret est dans la routine. La plupart des cinquantenaires vivent selon une routine bien rodée. Beaucoup pensent que cette routine les empêche de se lancer dans de nouvelles aventures. Mais dans le cas de l’apprentissage d’une langue, la routine est justement une force à exploiter !
Apprendre une langue repose sur la régularité. Il faut répéter les acquis, revoir son vocabulaire, pratiquer (surtout l’oral). En intégrant l’apprentissage de l’anglais dans notre routine quotidienne et hebdomadaire, nous pouvons nous assurer de deux choses. La réservation d’un moment consacré à l’apprentissage, avec éventuellement un jour de repos d’une part, et l’intégration de ce moment dans une routine afin de ne pas perturber les autres activités d’autre part.
Ainsi, il est parfaitement possible d’apprendre l’anglais en n’y consacrant que quelques heures par semaine. Le tout est d’intégrer ces heures dans notre rythme hebdomadaire, à un moment de nos journées où nous sommes réceptifs à l’apprentissage, et à les respecter.
Une telle durée n’est absolument pas invasive et laisse même la possibilité d’ajouter une autre période pour surmonter un point plus compliqué en y consacrant ponctuellement plus d’efforts.
La routine à 50 ans, c’est aussi notre capacité à prendre notre temps. Plutôt que de foncer tête baissée dans l’apprentissage, nous pouvons mieux gérer nos efforts en fonction de nos capacités. De plus, à cet âge, nous sommes plus aptes à reconnaître nos difficultés et à les affronter, ne fût-ce qu’en posant des questions à un professeur.
En quoi Digilangues s’adapte parfaitement à l’apprentissage de l’anglais après 50 ans ?
Digilangues repose sur l’utilisation de la visioconférence pour profiter au maximum des possibilités offertes par nos ordinateurs et l’Internet. Il suffit de réserver les cours d’anglais en fonction de notre emploi du temps et ceci directement avec son formateur attitré. Par écran interposé, un élève et son professeur (natif de la langue choisie) se font face et se concentrent entièrement sur le cours.
Grâce à cette approche, l’élève bénéficie d’une grande flexibilité et ne doit pas se déplacer. Il reçoit toute l’attention du professeur, ce qui permet à ce dernier de personnaliser le cours en fonction de l’élève. De plus, le professeur peut facilement envoyer des documents, comme des résumés de cours, des listes de vocabulaire et, bien entendu, des exercices.
Ce que Digilangues vous propose est donc une solution tout-en-un pour apprendre l’anglais après 50 ans. Pour un investissement quotidien minime en temps, vous bénéficiez de notes de cours, d’exercices adaptés à votre progression et de l’accompagnement d’un professeur natif.
0 Commentaires