Découvrez le nouveau TOEIC 4skills : un test complet pour son CV !
- Le 14 août 2024
- 0 Commentaires
Pour évaluer son niveau d’anglais, le test TOEIC est incontournable. Cette certification mesure le niveau des compétences en anglais oral et écrit. Il s’adresse à tous les niveaux d’étudiants (du débutant aux avancés) dans un cadre professionnel. Récemment, un nouveau test, le TOEIC 4skills, est proposé pour s’adapter plus précisément aux exigences et méthodes de communication actuelles. Il vérifie le niveau des candidats sur 4 compétences, dont (enfin) l’expression orale et écrite, et convient parfaitement pour analyser le niveau des candidats face à la sophistication importante de l’anglais professionnel.
Le TOEIC 4skills
Lancé en 2024, le TOEIC 4skills a pour but d’évaluer précisément les candidats dans quatre domaines : la compréhension orale et écrite et l’expression orale et écrite. Il a été imaginé pour permettre de contrôler la manière dont les candidats peuvent communiquer en anglais dans le cadre professionnel. Le fournisseur officiel des tests TOEIC et TOEFL, l’ETS (Educational Testing Services) a voulu proposer un test juste et parfaitement valable dans le domaine professionnel.
En passant ce test, vous validerez votre niveau d’anglais afin d’obtenir un diplôme ou une certification ou améliorerez votre employabilité. Vous pourrez, en effet, vous différencier des autres candidats pour, par exemple, un projet de mobilité international, une recherche de poste ou une promotion.
Ce nouveau test dure un peu plus de 2 heures (2h22 précisément). Le score obtenu a une validité de deux ans. Il s’effectue sur ordinateur, et concerne les candidats disposant d’un niveau d’anglais allant de A1 à C1 (CECRL).
Contenu du TOEIC 4 skills
Lors du test, le candidat sera confronté à des situations réelles et liées au monde du travail. 45 questions seront posées pour ce qui concerne la compréhension orale et écrite (durée de l’épreuve 25 minutes pour la compréhension orale et 37 minutes pour la compréhension écrite). À cela s’ajoutent 5 tâches à réaliser en 20 minutes pour l’expression orale et 3 tâches (60 minutes) pour l’expression écrite.
Le test dans le domaine de la compréhension orale concerne différents sujets : photographie, questions-réponses, conversations, entretiens. Pour la compréhension écrite, les 25 questions concerneront des phrases à compléter, un texte à compléter et des questions de compréhension.
Pour ce qui est du test en expression orale (speaking), les 5 tâches se répartissent en un texte à lire, une description d’image, des réponses à des questions, exprimer une opinion ou encore répondre à des questions en utilisant des informations fournies.
Le test en expression écrite (writing) concerne 3 tâches qui sont : la rédaction de phrases à partir d’une image, une réponse à une demande écrite, la rédaction d’un essai de 300 mots minimum.
Pour s’inscrire à ce test, des sessions de TOEIC 4 skills ont régulièrement lieu tout au long de l’année. Une fois la date choisie, vous pourrez vous inscrire directement en ligne sur le site ETS Global. Il sera également utile de télécharger une photo d’identité (type passeport). Celle-ci figurera sur l’attestation de résultat.
Le TOEIC 4skills, un atout pour votre CV
Une fois passé le test, vous obtiendrez une attestation de résultats qui présente un score pour chaque compétence. Les sections Listening et Reading sont notées de 4 à 495 points et les sections Speaking et Writing sont notées de 10 à 200 points. Les résultats sont corrélés avec le Cadre Européen de Référence des Langues (CECRL).
L’attestation de résultat est valable dans le monde entier. Vous recevrez une attestation digitale 10 jours après la date du test.
Pour se préparer au mieux au TOEIC 4 skills, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi vous entraîner en utilisant le programme d’apprentissage TOEIC Official Learning and Preparation Course, l’application officielle (Super prépa for the TOEIC Test), des ouvrages dédiés ou encore des exemples de tests.
Il peut s’avérer utile de vérifier au préalable votre niveau d’anglais pour savoir précisément où vous en êtes.
Le TOEIC 4skils, dans le cadre de la recherche d’emploi ou du travail, est une valeur sûre. C’est en effet un atout pour se démarquer au mieux. Les employeurs recherchent avant tout des candidats ayant obtenu un bon score. Parler anglais est de plus en plus demandé. Certains emplois exigent même que l’on ait passé un test dans cette langue. Avoir un bon score au TOEIC 4skills est indispensable pour postuler un emploi dans le domaine international. À compétences égales, l’employeur préfèrera une personne ayant eu un bon score à ce test. Le TOEIC 4 skills permet à l’employeur de savoir en un simple coup d’œil le niveau des candidats dans la langue de Shakespeare, et cela, dans un contexte professionnel. C’est aussi une façon de montrer que vous êtes déterminé et rigoureux, que des avantages donc. C’est un atout important pour votre CV. C’est en effet un test de référence puisque les exercices exigent un vocabulaire pointu dans le domaine du business et mettent le candidat dans un contexte d’entreprise.
Différents secteurs demandent un bon score au TOEIC. C’est notamment le cas des secteurs tournés vers l’international : tourisme, hôtellerie, restauration, logistique ou encore import-export. Les compagnies aériennes demandent, par exemple, un score élevé à ce test.
0 Commentaires