Tout savoir sur le niveau indépendant B1 en anglais
- Le 1 août 2023
- 0 Commentaires
Être en mesure de parler un anglais correct est une formidable opportunité. En effet, l’anglais est la langue des Affaires par excellence. Partout, à l’international, il est tout à fait possible de rencontrer des locuteurs natifs anglophones. En effet, l’anglais est parlé par plus de 1,348 milliard d’individus, juste derrière le chinois puis l’espagnol. Savoir parler anglais est donc une compétence à développer, que ce soit pour valoriser son CV, booster sa carrière professionnelle ou simplement pour les loisirs.
Selon les codifications de niveau CECRL, le niveau B1 est un niveau seuil à atteindre pour être de niveau indépendant ou intermédiaire.
Le niveau B1 en anglais : les compétences attendues
En ce qui concerne le niveau B1, lorsque vous passez des tests, certaines compétences doivent être validées pour attester de votre niveau. En général, il s’agit de pouvoir vous exprimer et comprendre dans un anglais correct. De plus, vous devriez être en mesure de tenir des conversations de la vie courante. Il en va de même au niveau de la compréhension écrite.
Les compétences à l’oral
Pratiquer une langue en niveau B1, c’est être capable de la comprendre et de la parler. Ainsi, en atteignant le niveau seuil, vous pouvez vous mêler dans une discussion en comprenant avec aisance vos locuteurs. Vous pouvez également raconter vos anecdotes et expériences dans un anglais simple, mais bien construit.
Les compétences à l’écrit
À l’écrit, les apprenants de niveau B1 peuvent tout à fait comprendre un texte décrivant des événements ou encore exprimant des émotions ou des sentiments. Ils peuvent également rédiger un texte simple avec une solide connaissance de la grammaire et de la conjugaison anglaise. Le vocabulaire reste simple, mais choisi de manière efficiente.
Pourquoi atteindre le niveau B1 ?
Le niveau B1 est ce que l’on appelle un niveau seuil. Après les niveaux A1 et A2 qui correspondent à un début d’apprentissage sommaire de la langue anglaise, le B1 permet de dialoguer et d’échanger avec des locuteurs natifs et de se faire comprendre. C’est ce niveau minimal qu’il faut atteindre avant d’envisager des études à l’étranger par exemple.
Le niveau B1 ouvre de nombreuses portes sur le plan professionnel, pour les loisirs, mais aussi pour gagner en compétences et estime de soi.
Poursuivre ses études à l’étranger
Avec le niveau B1 et en complément de cours sur un campus par exemple, il est tout à fait envisageable de poursuivre ses études à l’étranger. De ce fait, vous continuerez à pratiquer l’anglais et à progresser dans la langue de Shakespeare, tout en vous ouvrant à de nombreuses potentialités pour la suite de votre carrière ou cursus.
Trouver un travail
Il n’y a pas qu’à l’étranger que l’on peut vous demander de parler en anglais. En effet, de nombreuses écoles de commerce ou des recruteurs peuvent vous demander de justifier d’un niveau B1 en anglais pour retenir votre candidature.
Pour pouvoir voyager
Si vous avez l’âme d’un globe-trotter, l’anglais et sa maîtrise sont des indispensables pour profiter pleinement de vos séjours. En effet, dans chaque pays du monde, vous trouverez au moins 1 personne qui pourra échanger en anglais avec vous. C’est donc pratique, mais aussi rassurant d’être en mesure de dialoguer en cas de pépin.
Vivre à l’étranger
Vous vous rêvez expat ? Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, avoir un niveau B1 en anglais est un minimum pour vivre l’aventure sereinement. Et bien que vous pensiez que ce ne soit pas nécessaire si vous partez dans un pays francophone tel que le Québec par exemple, sachez que les cours ou certaines émissions de TV sont souvent dispensés en anglais et que les Québécois parlent naturellement l’anglais également, même dans leur vie quotidienne.
Les ressources pour atteindre le niveau B1 en anglais
Avec un peu d’entraînement et de régularité, même en vivant en France, vous pouvez atteindre le niveau B1 en anglais en quelques mois.
Les cours pédagogiques
Si vous êtes débutant ou faux débutant, il serait intéressant de suivre quelques cours pédagogiques avec un professeur d’Anglais afin de démarrer sur de bonnes bases. Avec Digilangues par exemple, vous pouvez vous exercer avec un formateur anglophone. De plus, les cours peuvent être pris en charge par votre CPF (compte personnel de formation).
Si vous partez d’un niveau A2, il est estimé que 45 heures de cours individuels seront nécessaires pour atteindre un niveau B1 en anglais.
Les séjours linguistiques
Rien de mieux que de s’immerger dans un pays pour apprendre sa langue et la pratiquer. De nombreux séjours linguistiques sont proposés à toutes les catégories de personnes, que vous soyez étudiants ou actifs. Offrez-vous quelques semaines de découverte et de plaisir, tout en apprenant l’anglais facilement grâce aux habitants de votre lieu de vacances.
Regarder des films ou des séries en anglais
Très pratique pour travailler son oreille à l’accent anglais et/ou américain, l’écoute de films ou de séries en VO est une excellente possibilité. Pour atteindre le niveau B1, pratiquez une écoute active, en prenant des notes par exemple. Dans un premier temps, les sous-titres en français, puis en VO peuvent vous aider.
Écouter des podcasts
Les podcasts ou la radio permettent d’écouter de l’anglais facilement et quotidiennement.
La littérature anglaise
Grâce aux ressources internet, il est très facile d’accéder à de la littérature anglaise sur les sujets qui vous passionnent. Rédigés dans un très bon anglais, les romans peuvent aussi vous fournir énormément de vocabulaire.
Faire valider son niveau B1 en anglais
Il est difficile d’évaluer par soi-même son niveau d’anglais. Pour savoir si vous avez atteint le niveau seuil B1, il existe des tests reconnus.
Pourquoi faire valider son niveau d’anglais B1 ?
Dans la poursuite de certaines études ou bien pour candidater à certains postes, il est possible que l’on vous demande de valider votre niveau d’anglais. La réussite du niveau B1 est un gage de votre maîtrise de la langue anglaise et permet de valoriser votre CV.
Et puis, il peut être gratifiant aussi de voir ses efforts récompensés par l’obtention d’une validation de niveau B1 en anglais.
Quels sont les tests à passer ?
Il y a la possibilité de passer différents tests pour faire valider votre niveau seuil B1 en anglais. En fonction de vos objectifs, les tests à passer sont différents et proposent des spécificités.
- Le TOEIC, créé en 1979, est la certification la plus courante. L’épreuve dure 2h et elle est évaluée sur 990. C’est ce test qui sera demandé dans le milieu professionnel ;
- Le IELTS créé en 1989 est l’incontournable pour faire carrière à l’étranger puisqu’il est reconnu internationalement. L’épreuve dure 2h45 et elle est notée sur 9 points ;
- Le TOEFL est surtout recommandé pour poursuivre ses études au Canada ou aux États-Unis, dans les universités. L’épreuve dure 2h et elle est notée sur 120 points.
Chaque test est composé de plusieurs parties permettant de déterminer votre niveau de compréhension écrite et orale, mais aussi de rédaction comme pour le TOEFL ou l’IELTS par exemple.
Chaque certification est valable 2 ans à partir de sa date d’obtention.
Quel score pour valider le niveau B1 en anglais ?
Pour atteindre le niveau B1 en anglais en fonction du test choisi, vous devrez avoir obtenu un certain nombre de points qui sont :
- TOEIC : 550 points sur un total de 990 points ;
- IELTS : 5 points sur un total de 10 points ;
- TOEFL : 50 points sur un total de 120 points.
0 Commentaires