Tout savoir sur le niveau courant B2 en anglais
- Le 6 août 2023
- 0 Commentaires
Si vous avez dû candidater à un emploi, vous avez sans doute déjà été confronté à une information qui est très souvent demandée dans les petites annonces pour un poste : les niveaux d’anglais. Présentés sous forme de lettres (A, B, C), ils permettent d’indiquer le niveau souhaité dans la langue de Shakespeare. Ainsi pour chaque lettre correspond une connaissance plus ou moins approfondie. Voyons en détail à quoi correspond le niveau B2, souvent demandé pour trouver un poste, mais aussi pour pouvoir se débrouiller facilement une fois les pieds posés dans un pays parlant anglais.
Des précisions sur les niveaux en général
Avant de voir précisément à quoi correspond le niveau B2, rappelons quels sont les autres niveaux. Si vous avez un niveau A1, vous pouvez comprendre et utilisez des formules simples pour communiquer avec une personne qui parle lentement. Le niveau A2 correspond à un niveau élémentaire. Vous pouvez discuter avec des personnes qui utilisent des formulations simples. L’échange concerne des phrases tout aussi simples lors de la vie quotidienne. Vous pouvez ainsi demander un produit, décrire généralement un élément ou encore vous présenter dans les grandes lignes.
Pour ce qui est des niveaux B, la maitrise de l’anglais est plus complète. Officiellement, le niveau B1 correspond à un « utilisateur indépendant ». Pour cela, vous devrez pouvoir comprendre une conversation, quel que soit le contexte rencontré. Vous devrez également savoir décrire avec précision une situation.
Le niveau C correspond à une personne totalement autonome. Pour prétendre être de niveau C1, vous devrez comprendre des phrases complexes avec un double sens. Vous devez pouvoir participer à une conversation sans chercher vos mots trop longtemps. Si vous prétendez avoir le niveau C2, vous devez maitriser parfaitement l’anglais. Vous devez ainsi pouvoir résumer des informations, vous exprimer spontanément ou encore pouvoir nuancer vos idées, même si le sujet est complexe.
Et le niveau B2 alors ?
On considère que les personnes pouvant répondre à un niveau B2 sont d’un niveau Intermédiaire – courant. Il faudra alors comprendre un texte complexe et communiquer « fluently ».
Ce niveau correspond au 4e niveau que le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) a défini. Cela correspond encore alors à une maitrise dite opérationnelle. Dans les faits, qu’est-ce que cela veut dire ?
Il faudra avoir un anglais fluide, et cela aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. La personne pourra ainsi se débrouiller sans trop de difficulté à l’étranger. Elle a une bonne maitrise générale du vocabulaire dans de nombreux domaines. Il sera aussi possible d’argumenter sans trop de difficultés.
À savoir, le niveau B2 correspond, pour ce qui concerne l’emploi, à une bonne maitrise de la langue de Shakespeare. Il sera ainsi possible d’assumer des tâches sans difficulté.
Mais pouvoir présenter un niveau B2 ne se fait pas n’importe comment. L’échelle CECRL impose en effet différentes compétences.
Ainsi, pour ce qui concerne l’écrit, il faudra pouvoir rédiger des textes compréhensibles et clairs. Ces textes devront être bien construits, sans trop de fautes, et détaillés sur différents sujets. Il faudra pouvoir soutenir une opinion ou au contraire s’opposer à celle-ci sans problème avec des arguments de qualité.
Pour ce qui concerne la compréhension écrite, la personne pourra comprendre un texte complexe concernant des domaines abstraits ou concrets. Des concepts plus techniques en rapport avec son activité ou ses préférences personnelles peuvent également être compris.
À l’oral, le niveau B2 impose différents critères. Pour ce qui concerne l’expression, la personne devra pouvoir communiquer sans passer son temps à chercher ses mots et tenir une conversation fluide. Elle devra pouvoir participer à une conversation sur n’importe quel sujet. Et tenir une conversation détaillée sur ces centres d’intérêt. Elle pourra également justifier un point de vue, même si celui-ci n’est pas le sien. Pour ce qui est de la compréhension orale, la personne peut comprendre, par exemple, des émissions télévisées ou de radio sans difficulté.
Pour résumer, le niveau B2 va correspondre à un de maitrise avancée de la langue anglaise.
En savoir plus sur le niveau B2
Pour donner une idée plus précise de ce à quoi correspond le niveau B2, on peut ajouter que moins de 30 % des Français (29 % des étudiants et 26 % des salariés) possèdent ce niveau.
Avoir ce niveau (de manière confirmée) est donc un atout non négligeable sur le plan professionnel. Cela permet d’obtenir un plus large panel de postes d’un niveau supérieur. Sur le plan personnel, c’est aussi un atout pour se débrouiller dans un pays étranger beaucoup plus facilement. Il sera possible de poser des questions et de se faire comprendre. Il sera aussi possible de comprendre les locaux sans perdre de temps.
C’est un niveau très utile pour trouverPrévisualiser (ouvre un nouvel onglet) un emploi aussi bien en France qu’à l’étranger. Maitriser le niveau B2 permet en effet de réaliser des tâches en anglais. Il faut bien l’avouer, c’est une base. Il pourra être demandé dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie, en contact permanent avec des personnes anglophones. Mais ce n’est pas le seul secteur qui demande ce niveau d’anglais.
Celui-ci correspond dans le domaine du travail à un niveau Bac+5. Dans le secteur des affaires, le niveau B2 est indispensable pour traiter certaines tâches en anglais. Il sera demandé par les sociétés en contact avec des partenaires étrangers. Dans le secteur de l’administration, ce niveau sera aussi très apprécié. Lorsqu’il y a des interactions avec des personnes parlant anglais ou que vous devez assurer la gestion de dossiers dans la langue de Shakespeare, le niveau B2 sera aussi le minimum requis.
Évidemment, dans le tourisme, le niveau B2 est indispensable. Il faut préciser que si vous êtes en contact avec des personnes anglophones, il va vite s’avérer insuffisant (il faudra alors un niveau C1).
Le niveau B2 reste néanmoins utile à partir du moment où il y a des interactions avec des partenaires internationaux. Il permet alors de se débrouiller, de répondre à des questions et d’en poser, de vérifier un contrat ou encore de conseiller une personne sans entrer dans des détails précis.
Ce niveau est aussi très utile pour les étudiants. Pour entrer dans une école de commerce ou d’ingénieur, le niveau B2 vous sera demandé. Il est suffisant pour passer les tests. Il sera aussi un critère demandé pour aller suivre des études à l’étranger. Attention néanmoins, pour suivre des études dans une université britannique, on vous demandera souvent le niveau C1.
Si vous avez pour projet de vous expatrier, le niveau B2 est aussi plus qu’utile. Il vous permettra de pouvoir postuler à des emplois sur place, mais aussi de vous intégrer plus aisément. Vous pourrez ainsi procéder aux démarches administratives, comprendre les annonces pour trouver un logement, faire vos courses, avoir une vie sociale…
Obtenir le niveau B2
Ce qui caractérise le niveau B2, c’est une bonne aisance dans la pratique de la langue anglaise. Vous pouvez connaitre les règles grammaticales sur le bout des doigts et du vocabulaire, si vous n’arrivez pas à aligner correctement deux mots sans hésiter, vous n’obtiendrez jamais le niveau B2.
Il est donc important de récolter de nombreuses informations pour enrichir vos connaissances, mais aussi de pratiquer. N’hésitez pas à regarder un film en VO pour déterminer si vous êtes capable de comprendre l’anglais à l’oral. Dans le même esprit, lisez des livres en version originale.
Vous devrez aussi mémoriser ce que vous apprenez sur le long terme afin de l’utiliser sans problème. Rappelez-vous comment vous avez appris votre langue maternelle et procédez de la même façon.
Le niveau B2 est aussi caractérisé par une argumentation solide. Vous devrez pouvoir débattre sur de très nombreux sujets et exprimer votre point de vue.
Pour cela, vous pouvez utiliser des podcasts ciblés (6-minute English ou BBC Learning English).
Si vous voulez savoir si vous possédez le niveau B2 en anglais, vous pouvez passer un test de langue. Plusieurs sont alors disponibles. Vous pouvez choisir entre TOEFL, IBT, FCE, ou encore TOEIC. Pour obtenir un niveau B2, vous devrez obtenir au minimum 72/120 pour le TOEFL, , 6/9 pour l’IELTS et 785/990 pour le TOEIC.
Vous pouvez aussi faire appel à des centres spécialisés dans l’apprentissage des langues étrangères. C’est une aide majeure pour acquérir les indispensables pour prétendre à ce niveau. Digilangues peut vous accompagner pour vous remettre à niveau.
0 Commentaires