Cours d’anglais avant l’expatriation : nos conseils
- Le 12 juin 2023
- 0 Commentaires
Voilà, c’est fait. Vous allez concrétiser enfin le rêve de votre vie en prenant la décision de vous expatrier dans un pays anglophone. Oui, mais avez-vous pensé à connaître votre niveau d’anglais avant de partir ? Vous pensez que vous êtes capable de vous débrouiller sur place, mais qu’en est-il des démarches administratives ? De l’obtention de votre permis de travail et de votre visa ?
Partir loin de sa famille et de ses références culturelles demande un taux de préparation maximal qui commence par connaître le niveau d’anglais requis pour trouver un job facilement et s’épanouir. Voici nos conseils à mettre en pratique avant le jour J pour améliorer votre anglais et réussir votre expatriation.
S’insérer dans la vie locale
Pour bien s’installer dans un pays étranger, il faut être capable de s’insérer naturellement dans la vie locale. Et pour ce faire, si les bases en anglais sont utiles, il est préférable d’aller au-delà pour voyager et communiquer sereinement. Vous pensez que vous maîtrisez l’anglais ? Mais en êtes-vous bien certain ? Avez-vous pensé à prendre des cours ? Seul un professeur natif et certifié saura précisément vous dire si vous êtes capable de faire face rapidement et sans paniquer aux problèmes de la vie quotidienne.
Apprendre une langue ne veut pas dire ingurgiter de la grammaire toute la journée. Bien au contraire. Il faut commencer par s’imprégner des sons propres à l’anglais, s’exercer à entendre les intonations et notamment l’accent tonique qui n’existe pas en français. Suivant le pays choisi, l’anglais aura un vocabulaire différent voire un accent différent. Un Américain ne parle pas comme un Anglais qui ne parle pas comme un Australien. Prendre en compte les particularités du pays d’expatriation est également un élément à ne pas négliger.
Regarder les films et les séries en version originale non sous-titrée
Cet exercice participe à anticiper des sonorités que vous ne connaissez pas bien. L’idée n’est pas de tout comprendre, mais bien de se familiariser avec la langue anglaise. Et vous n’imaginez pas à quel point cela va vous aider, vous le comprendrez ultérieurement. L’exercice peut paraître rébarbatif et difficile, il est pourtant essentiel.
Ne cherchez pas à ingurgiter les épisodes les uns après les autres, optez pour des sessions courtes de 15 à 20 minutes de façon régulière. Si vous êtes plus auditif que visuel, les podcasts ou l’écoute d’une radio FM en langue anglaise sont également des solutions intéressantes. Vous pouvez aussi vous amuser à traduire les paroles des chansons que vous aimez. Écoutez-les plusieurs fois et déchiffrez ce que vous comprenez. Vous verrez que dans peu de temps, vous aurez acquis du vocabulaire supplémentaire en allant chercher la signification des mots que vous n’avez pas compris.
Penser en anglais
Vous serez étonné de constater qu’une fois installé dans le pays choisi, vous allez vite penser, et même rêver en anglais. Ce phénomène normal, c’est l’immersion et cette immersion, vous pouvez la commencer dès à présent, avant de partir. Comment ? En parlant anglais le plus possible, y compris à vous-même.
Lancez-vous, parlez-vous, même en commettant des fautes, qu’importe, l’important c’est de parler. Cela peut même débloquer votre timidité, il n’est jamais aisé de s’exprimer devant d’autres personnes dans une langue étrangère.
Cet exercice vous conduira naturellement à vouloir parler avec les expatriés qui habitent près de chez vous. Certes, ils ont eux aussi envie de parler dans votre langue, mais il est tout à fait possible qu’ils soient tentés par un échange culturel. Vous leur parlez en anglais, ils vous répondent en français, sans oublier de corriger vos fautes ou votre accent de temps à autre.
C’est un deal gagnant-gagnant qui va permettre à votre cerveau de jongler entre les différents langages. Il est reconnu scientifiquement que certaines zones du cerveau augmentent grâce à l’apprentissage d’une langue. Et plus l’enseignement est intensif, plus la progression cérébrale est effective. Enfin, ne perdez jamais confiance en vous, lancez-vous et moquez-vous de tout jugement. Les locuteurs de langue anglaise seront toujours ravis de voir que vous fournissez des efforts pour parler leur langue, ils seront même admiratifs.
Grâce à Digilangues, vous serez en mesure d’acquérir rapidement les bases de l’anglais ou d’approfondir votre conversation. Nos cours individuels par des formateurs natifs et certifiés sont dispensés à distance en visioconférence face à face. Digilangues propose des modules d’apprentissage selon votre niveau, vous apprendrez sans stress et selon le planning qui vous convient. Expliquer des points de grammaire, rectifier un accent ou vous initier au vocabulaire de la région, nos cours sont adaptés à vos besoins particuliers et éligibles à 100 % au CPF.
0 Commentaires