LA PLACE DE l’HUMAIN DANS LA FORMATION A DISTANCE – PARTIE 2
- Le 13 juillet 2022
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LA VISIOCONFERENCE : UNE INTERACTIVITE EN TEMPS REEL.
Si le numérique ouvre le champ des possibilités dans l’apprentissage, il est nécessaire de bien coordonner les modalités pédagogiques et technologiques pour une meilleure efficience dans le parcours de formation et maintenir la souplesse et l’interactivité du format à distance.
Intéressons-nous à l’interactivité directe dans le parcours pédagogique, perçue comme un moyen d’apprentissage, d’évaluation, de communication. Elle favorise la participation active de l’apprenant dans le processus d’apprentissage
LA PLACE DE L’HUMAIN DANS LA FORMATION À DISTANCE.
Dans le cadre d’une formation linguistique, une des clés de la réussite de la formation vient de l’interactivité entre un formateur et son stagiaire. La didactique ainsi que la pédagogie adoptée construisent un contenu en utilisant diverses ressources et pratiques basées sur une méthode favorisant le transfert de savoir. Le formateur détient alors une expertise métier acquise avec l’expérience, indispensable pour répondre au besoin de l’apprenant quelque soit son âge. Le formateur apporte une vraie valeur ajoutée en ajustant l’apprentissage de l’apprenant en fonction de ses capacités d’assimilation, en régulant son imprégnation par des règles de priorités d’apprentissage, et en le corrigeant en temps réel.
« Le formateur apporte une vraie valeur ajoutée en ajustant l’apprentissage de l’apprenant […] en le corrigeant en temps réel. »
La visioconférence (appelé aussi classe virtuelle, formation synchrone) apporte une pédagogie très immersive. La transmission de compétences d’humain à humain se fait alors à distance, sans contacts physiques comparée au présentiel. La concentration auditive et visuelle en est d’ailleurs augmentée sur ce format numérique, ce qui est très bénéfique dans l’apprentissage d’une langue étrangère.
Les solutions de visioconférence doivent donner accès à une ressource et des outils numériques intéressants offrant une panoplie de supports à adapter au profil, besoins et attentes de l’apprenant. Ainsi le formateur anime le cours et interagit avec son apprenant en temps réel en face à face pédagogique en mobilisant divers outils interactifs comme un tableau blanc virtuel interactif modifiable par le formateur et les participants, un partage d’écran, un tchat, ou l’utilisation d’un support pédagogique innovant tels que peut l’être le mind mapping pédagogique. L’interface proposée doit être intuitive, ergonomique, objective, fiable et efficace. Elle doit faciliter l’accès au contenu pédagogique.
Rappelons que la crise sanitaire a également fait lever beaucoup de barrières techniques et les stagiaires ont aujourd’hui un équipement adapté (ordinateur portable, casque, micro, webcam HD) qui permet une qualité d’échanges avec le formateur proche du présentiel.
LA RELATION HUMAINE AU CENTRE DE TOUTES LES PREOCCUPATONS
L’humain est ici l’organisateur, le décisionnaire, l’acteur de l’action de formation ; autant de missions que le numérique ne remplacera pas. Cette relation humaine nécessaire, agit comme un générateur de confiance et de motivation. La complexité de l’être humain fait que le digital est au service de l’humain et non le contraire.
Le cercle de confiance. C’est un réel travail de collaboration où le rôle respectif de chacun est clairement identifié. En dehors de toute forme de hiérarchie ou d’autorité, les relations se fondent sur le respect et l’équité entre tous. Ce cercle de confiance peut s’inspirer des techniques de Co-développement et se base sur 3 éléments : la transparence, la communication et la collaboration.
LES E-SOFT SKILLS AU SERVICE DE LA FORMATION À DISTANCE
Les soft skills correspondent au savoir être et regroupent l’ensemble des compétences comportementalistes et qualités personnelles qui forgent l’être humain dans son environnement professionnel. Cette forme d’intelligence relationnelle est génératrice de confiance et de motivation et tend à rendre l’apprenant agile dans son environnement de formation en ligne. Mettons en avant 5 soft skills nécessaires à un formateur exerçant à distance :
Confiance en soi : si un formateur croit en ses compétences, il sera plus à même de guider et construire le parcours de son apprenant et d’afficher une crédibilité, gage de confiance.
Optimisme : Montrer une attitude positive et gage de professionnalisme. L’enthousiasme que témoigne le formateur se révèle comme un réel levier de motivation et d’efficacité.
Patience : Savoir écouter et prendre le temps de travailler des notions incomprises est indispensable pour une bonne acquisition des enseignements. Le formateur devra rester attentif au langage corporel et aux expressions de son apprenant et apporter la pédagogie adéquate.
Organisation : ayant pour mission la planification des séances et la construction du contenu du cours, le formateur devra faire preuve de méthodologie dans son organisation pour gagner en efficacité et garder une activité ordonnée.
Créativité : dans la construction d’un parcours de formation, le formateur doit être créatif en composant avec les moyens pédagogiques mis à sa disposition. Une veille sur les innovations pédagogiques et sa formation sur les nouvelles méthodes est indispensable.
Ses savoir-être ont une dimension exacerbée sur un format à distance et l’absence de contact physique. L’approche comportementaliste doit être davantage ressentie par l’apprenant, prenant une ampleur plus prédominante. Nous pouvons les qualifier donc de E-Soft skills.
LA PLACE DE L’HUMAIN DANS LA FORMATION LINGUISTIQUE À DISTANCE
Un parcours de formation est une co-construction entre l’organisme de formation, le formateur et l’apprenant. Dans ce triptyque relationnel détaillé dans la figure ci-dessous, chaque parti a un rôle et des responsabilités mutuelles bien précises. L’organisme de formation agit comme un véritable chef d’orchestre dans la mise en place et la coordination des actions pour atteindre l’objectif fixé. La communication régulière et objective est l’outil qui permettra cette interactivité entre les acteurs. Elle renforce l’engagement du formateur et rend l’apprenant actif dans son apprentissage. Rappelons l’enjeu qui est l’optimisation de son apprentissage pour permettre une progression tenant compte de ses besoins et attentes. Il s’agit d’éviter par tous les moyens l’abandon ou la rupture dans le parcours. Cette interactivité fait entrer l’apprenant dans une véritable relation de proximité afin de favoriser son engagement et son investissement dans le parcours de formation.
PRECONISATION & PROJECTION
Pour une meilleure perception, faisons un parallèle entre l’éducation et la formation. Dans cette nouvelle ère, la technologie a commencé à s’infiltrer dans le domaine de l’éducation, où les apprenants d’une part et les enseignants de l’autre ont dû commencer à l’utiliser de manière basique, ce qui est connu sous le nom d’éducation 2.0.
Au fur et à mesure que cette technologie a progressé, notamment avec l’essor d’internet, l’éducation 3.0 a vu le jour. Les apprenants ont désormais leur propre accès à l’information, avec diverses possibilités d’apprendre virtuellement. L’éducation n’est plus centrée sur un va-et-vient entre les apprenants et les enseignants, mais adopte une approche en réseau. Les apprenants disposent de leur propre connexion directe à une variété de sources d’informations différentes. Cela a encouragé le développement d’un mode d’apprentissage plus personnalisé, où l’indépendance de l’apprenant et son approche unique est plébiscitée. Transposée sur le domaine de la formation, elle se témoignent avec l’arrivée massive des MOOC et plateforme e-learning au début des années 2010 et sur une approche très individualisée où les apprenants pouvaient se former quand, où et comme ils souhaitent (ATAWAD : Any Time, Any Where, Any Device).
Actuellement, nous rentrons dans une nouvelle phase : 4.0. La formation 4.0 est une approche souhaitée de l’apprentissage plus personnalisée s’alignant sur la quatrième révolution industrielle, et donc axée sur l’intelligence artificielle, les technologies intelligentes et la robotique, qui ont toutes un impact sur notre vie quotidienne. Alors que la formation 3.0 a rendu l’apprentissage plus accessible, elle l’a permis sur un aspect très solitaire, ce qui questionne sur l’efficacité pédagogique.
Pour que les organismes de formation puissent concourir au développement des compétences de manière efficiente, mais aussi assurer un parcours numérique efficace et personnalisé, ils doivent adopter et sensibiliser leurs apprenants à ces nouvelles pratiques et technologies et leur apporter un parcours tutoré. La formation 4.0 va replacer l’humain au centre des préoccupations.
La technologie nous permet également d’être constamment connectés et, par conséquent, les échanges deviennent de plus en plus flexibles et adaptables. La formation 4.0 consiste à évoluer avec son temps, et pour les organismes de formation professionnelle, cela signifie comprendre l’évolution des mondes professionnels et les aspirations des actifs tout au long de leur carrière. Il s’agira d’aligner de nouvelles méthodes d’apprentissages réhumanisées, sur les compétences requises à l’avenir.
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