Nos conseils de lecture pour apprendre l’espagnol
- Le 25 septembre 2023
- 0 Commentaires
Pour apprendre une langue étrangère, lire des ouvrages dans cette langue est une excellente opportunité pour progresser au mieux. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des meilleurs livres pour apprendre et à lire dans la langue de Cervantès.
Les livres pour débutants en espagnol
Si vous commencez dans l’apprentissage de l’espagnol, vous devrez évidemment dénicher des livres qui correspondent à votre niveau. Différents manuels sont adaptés pour débuter. Parmi ces livres pour apprendre l’espagnol, nous avons choisi pour vous plusieurs ouvrages, faciles à utiliser et très complets.
L’espagnol de A à Z de Claude Mariani est une méthode facile à suivre. Vous trouverez plus de 300 exercices (tous corrigés), une liste de vocabulaire comprenant les mots difficiles, les règles de grammaire et de conjugaison très clairement expliquées. Le livre est très simple d’utilisation grâce à son format et à son index.
Autre manuel très intéressant, « l’espagnol en 5 minutes par jour » de David Tarradas vous fera progresser sans pour autant vous demander un temps fou. Vous y trouverez 60 leçons très faciles à apprendre. Les règles grammaticales deviendront un jeu d’enfant. De plus, une liste des expressions les plus utilisées est proposée pour vous aider à dialoguer.
La classique méthode Assimil reste aussi incontournable pour débuter.
Une fois quelques bases assimilées, vous pourrez choisir des livres adaptés à l’initiation à la langue et aux débutants. Vous pouvez ainsi opter pour des ouvrages contenant en plus du texte des exercices d’apprentissage ou des traductions.
L’idéal est de commencer avec des livres jeunesse, plus faciles d’accès et donc faciles à lire. La collection ESLC vous présente plusieurs volumes par exemple. Vous pourrez ainsi relire du Jules Verne en langue espagnole (comme le phare du bout du monde).
Commencer à lire des ouvrages en espagnol
Pour compléter votre apprentissage, choisissez des histoires courtes et faciles à lire. « 10 histoires en espagnol et en français » de Charles Mendel sera à privilégier. Le vocabulaire est très riche (une liste est fournie), les textes sont tous au présent ce qui facilite la lecture, les phrases utilisent des expressions très utilisées. Bref, un ouvrage parfait pour débuter.
Si vous aimez les histoires d’amour et les contes de fées (rassurez-vous, l’histoire convient très bien aux adultes), « Los ojos de mi princesa » de Carlos Cuauhtémos Sánchez est un très bon choix. Le vocabulaire est riche, mais simple, les phrases sont courtes et permettent de se débrouiller très facilement une fois les bases de vocabulaire espagnol maîtrisées.
Le roman de Luis Sepulveda « El vejo que leia novelas de amor » (traduit en français sous le titre Le vieil homme qui lisait des romans d’amour) est un ouvrage qui mêle avec talent, humour et analyse de la société. Vous y trouverez une ode à la nature et à l’humain. C’est très bien écrit avec un vocabulaire de qualité, mais pas très compliqué. Les phrases sont composées dans le respect des règles grammaticales. Vous n’aurez donc pas à vous creuser la tête pour trouver le sens de chacune. Ce roman est également une excellente introduction à la littérature d’Amérique du Sud.
Vous êtes plus polar ? Le roman de Dolores Redondo « El guardián invisible » vous comblera. Cet ouvrage fait partie d’une trilogie (Batzan). Le contenu mêle enquête policière et mystère. Quelques touches de sorcellerie et de mythologie basque ajoutent à l’ambiance prenante du récit. Le livre est très bien écrit et se lit très facilement. Toutefois, si vous êtes un vrai débutant en espagnol, attendez un peu. Pour bien comprendre toutes les subtilités, un niveau intermédiaire est en effet recommandé.
Pour tous ceux qui ont un niveau collège en espagnol, le très célèbre livre de Fernando de Rojas « La Celestina » sera incontournable. Calixte veut séduire une jeune fille et demande l’aide d’une sorcière. Celle-ci va ruser pour tromper le jeune homme et lui soutirer un maximum d’argent. L’esprit fait penser à du Molière. Le vocabulaire est très riche et vous pourrez aussi y trouver de très nombreuses expressions qui, même si l’ouvrage a été écrit à la fin du XVIe siècle, restent très utiles au quotidien.
Autre livre possible pour les faux débutants, « La sombra del viento » de Carlos Ruiz Zafón. Dans une ambiance post guerre civile, un enfant va découvrir un livre étonnant qu’il doit protéger et dont il est le héros. Le livre demande un niveau moyen en espagnol, mais il est idéal pour s’initier aux subtilités de la langue de Cervantès et découvrir un vocabulaire très riche.
La littérature espagnole pour progresser
Si vous réussissez à lire le roman de Zafón, vous êtes prêt à vous immerger dans la littérature espagnole.
Débutez avec le magistral ouvrage de Gabriel Garcia Márques « Los funerales de la mamá grande ». Vous pouvez choisir de le lire « comme un grand » ou de vous faire aider des traductions disponibles (Nuevas Ediciones de Bolsillo). Il s’agit de 8 contes écrits avec talent par le très renommé auteur colombien. Les phrases, le vocabulaire, tout est choisi avec soin pour faire voyager.
Autre grand classique de la littérature espagnole, la « La hermana San Sulpicio » de Armando Palacio Valdés peut sembler être un ouvrage difficile par son sujet (une nonne tombe amoureuse de son médecin). Mais le livre regorge de vocabulaire et sera une aide incomparée pour enrichir le vôtre.
Évidemment, impossible de passer à côté du célébrissime El Quijote ou Don Quijote de la Mancha de Miguel de Cervantès. Un basique de la littérature espagnole ! Vous pouvez également explorer les œuvres de Cervantès à travers les ressources de l’Institut Cervantès, qui propose une riche collection de livres et de documents. Ceux qui ont un niveau plus élevé en espagnol pourront découvrir les classiques comme La vida es sueño, de Pedro Calderón de la Barca, une pièce de théâtre au vocabulaire soigné et aux tournures très léchées. Mieux vaut déjà parcourir l’espagnol facilement pour bien assimiler toutes les subtilités du texte.
Lire c’est bien, mais progresser à l’oral est aussi indispensable lorsque l’on veut apprendre une langue. C’est pourquoi les livres audio ne sont pas à négliger. Vous pourrez ainsi assimiler les accents, la façon de prononcer les mots, le rythme.
Plusieurs sites vous proposent de la littérature espagnole en « v.o. » comme par exemple, Librivox, Ivoox ou encore Albalearning. Vous pourrez ainsi découvrir les subtilités d’auteurs mexicains comme Jaime Sabines avec ses lettres « Juan Rulfo Cartas a Chepita ». C’est pratique, car vous pouvez écouter le nombre de lettres que vous souhaitez. Le vocabulaire est riche, mais d’un niveau « normal ». Vous pourrez aussi découvrir l’accent mexicain et comparer avec ce que vous connaissez de l’espagnol. Découvrir les différences vous fera progresser. Vous pourrez aussi répéter des phrases pour améliorer votre propre accent.
0 Commentaires