Quels sont les meilleurs films pour apprendre l’espagnol ?
- Le 31 août 2023
- 0 Commentaires
Apprendre une langue étrangère comme l’espagnol peut être un travail laborieux si on ne s’y prend pas correctement. Les subtilités d’une langue sont en effet nombreuses. Il faut alors privilégier une approche minutieuse et approfondir un apprentissage à la fois écrit et oral. Pour l’écrit, il vous sera souvent recommandé de lire des livres en espagnol. À l’oral, il peut être intéressant de discuter avec un natif. Cela n’étant pas toujours possible, d’autres solutions comme le visionnage de films en espagnol est une bonne alternative. Voici quelques films qui sauront vous aider dans votre apprentissage.
El laberinto del fauno – Guillermo del Toro
Le film de Guillermo del Toro est une véritable opportunité pour les apprenants qui ont un niveau débutant en espagnol. En effet, cette œuvre cinématographique convient parfaitement aux niveaux A1 et A2.
L’histoire de ce film suit un genre fantastique, certains le décriront d’ailleurs comme étant un « conte de fées pour adultes ». Il relate l’histoire d’une jeune fille appelée Ofelia. Arrivée dans une petite ville avec sa famille, elle sera désignée comme étant la princesse d’un monde souterrain. Elle a en effet rencontré un faune dans une forêt qui lui révélera des choses extraordinaires. Plusieurs épreuves vont s’imposer à elle.
Le tournage a eu lieu dans la sierra de Guadarrama en 2005. Présenté au Festival de Cannes de 2006, il obtiendra plusieurs récompenses, dont trois oscars du cinéma et le prix Hugo du meilleur film.
Azul Oscuro Casi Negro – Daniel Sánchez Arévalo
Voici un film qui vous aidera relativement bien dans votre apprentissage de la langue espagnole si vous êtes de niveau B1 et B2. Il vous apprendra le vocabulaire courant et vous habituera aux tournures de phrases à connaître à ce niveau.
Azul Oscuro Casi Negro est un film de Daniel Sánchez Arévalo qui raconte l’histoire d’un jeune homme travaillant comme concierge dans un immeuble pour aider son père. Ce dernier a en effet subi une attaque cérébrale précédemment. Il aspire à trouver un travail correspondant à ses études.
Diarios de motocicleta – Walter Salles
Voici un film qui sera parfait pour vous faire travailler l’espagnol sud-américain. Vous pourrez alors vous familiariser à l’accent et aux expressions utilisées dans cette région hispanophone.
Sorti en 2004, ce film fait partie de ceux ayant marqué le cinéma latino-américain. Le réalisateur Walter Salles met en scène l‘histoire d’un étudiant argentin, Ernesto Guevarra. Celui-ci va traverser l’Amérique latine, un périple qui va le conduire à devenir un personnage emblématique du 20e siècle appelé Che Guevarra.
Véritablement passionnant, historiquement puissant, ce film s’inscrit dans les pages de l’histoire et vous fait partager un récit authentique.
Todo sobre mi madre – Pedro Almodóvar
Référence du cinéma espagnol, le film « Todo Sobre Mi Madre » de Pedro Almodóvar vous permettra de pratiquer davantage un vocabulaire familier, les phrases subordonnées, les modes verbaux, etc. Il est particulièrement recommandé aux niveaux C1 et C2.
Le film raconte l’histoire d’une mère à la recherche du père de son fils décédé. Après avoir découvert un cahier appartenant à ce dernier, elle réalise la douleur causée par l’absence de son père dans sa vie. Cette recherche qu’elle entreprend ne sera pas simple.
« Todo sobre mi madre » a reçu plusieurs récompenses : un oscar en 2000 pour le meilleur film en langue étrangère, ou encore le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
La isla mínima – Alberto Rodríguez
La isla mínima raconte l’histoire d’une enquête menée par deux policiers que tout oppose. C’est en Espagne, dans les années 1980, que va se dérouler l’aventure. Partis dans une ville d’Andalousie, ce duo devra mettre en œuvre les moyens nécessaires pour coopérer afin d’enquêter sur l’assassinat de deux adolescentes lors de fêtes locales. Ils devront dépasser leurs différences pour démasquer le tueur.
Ce film a reçu de nombreuses récompenses. Parmi elles : le prix Goya du meilleur film en 2015, mais aussi du meilleur réalisateur, de la meilleure musique originale, du meilleur montage. Ils ont également été récompensés en obtenant le prix du cinéma européen dans la catégorie prix du public du meilleur film.
Ce film est davantage conseillé aux personnes ayant un niveau C en espagnol.
Mujeres al borde de un ataque de nervios – Pedro Almodóvar
La réalisation de Pedro Almodóvar livre ici une véritable comédie dans un de ses films les plus connus. Une création totalement loufoque qui met en scène Antonio Banderas et Carmen Maura. Les dialogues agités, les costumes… autant d’éléments qui font de ce film une véritable occasion de rire.
Ce film a reçu de nombreux prix, notamment en 1989. Parmi ceux-ci, sont à relever le prix Goya de la meilleure actrice décerné à Carmen Maura, le prix Goya du meilleur film, etc.
L’Autre Côté – Daniel Écija
Si vous êtes un adepte des séries, en voici une qui retiendra certainement votre attention. L’autre côté, dont le titre original est « La Valla », est une série de science-fiction réalisée par Daniel Écija. Diffusée depuis 2020, elle raconte une histoire qui se déroule en Espagne.
Les temps sont particulièrement difficiles en 2045, après la troisième guerre mondiale. Face aux difficultés et au manque de ressources naturelles, le monde occidental met en place un régime dictatorial. La vie de campagne y est difficile. Les inégalités entre les classes sociales se creusent considérablement.
Lors de la première saison diffusée depuis janvier 2020, environ une dizaine d’épisodes ont été diffusés.
Voici donc quelques films et séries que vous pourrez visionner en espagnol en vue d’améliorer vos connaissances de la langue. Soyez cependant conscient qu’apprendre une langue demande d’améliorer aussi ses connaissances à l’écrit. Afficher les sous-titres pourrait, par exemple, vous aider à visualiser la formulation des mots.
0 Commentaires