Nos conseils pour apprendre l’italien efficacement
- Le 2 janvier 2024
- 0 Commentaires
L’italien apparait souvent comme une des langues les plus faciles à apprendre pour un Français grâce à la racine latine commune. Mais cette apparente facilité cache une grammaire complexe et une particularité vivace dans ce pays méditerranée : le régionalisme. L’Italie, unifiée depuis 1861, compte près de 1500 dialectes parlés quotidiennement, des montagnes du nord aux plages paradisiaques du sud. Et pour ajouter à la difficulté, maitriser l’accent tonique et le roulage des R n’est pas une mince affaire, c’est ce qui donne à la langue de Dante ce rythme et cette musicalité si particulière. Alors quelles sont les méthodes pour apprendre l’italien efficacement ? Les réponses dans l’article à suivre.
Télécharger des applications pour mobiles
Les applications pour les téléphones portables ont créé des modules d’apprentissage pour tous les niveaux. Certaines délivrent une méthode académique en suivant le programme basé sur le CECRL, cadre européen de référence pour les langues, où l’apprenant doit passer les niveaux, du débutant, à l’intermédiaire jusqu’au confirmé. Tous les points essentiels de l’étude linguistique sont exploités, de la compréhension orale et écrite à l’expression orale et écrite, le micro du téléphone permettant de répéter les phrases proposées. D’autres proposent une version plus ludique ; il suffit de sélectionner une thématique pour en apprendre le vocabulaire par exemple.
Grâce au téléphone en permanence dans notre poche, la pratique est disponible à n’importe quel moment de la journée, dans les transports en commun, à condition d’être équipé d’un casque audio performant pour ne pas gêner l’entourage, lors de la pause déjeuner, dans une salle d’attente… Le moindre 1/4 d’heure de libre peut être consacré à apprendre la langue, il suffit de cliquer sur l’application et de suivre les consignes.
Visionner des chaines YouTube
Internet est un fond inépuisable de ressources pour ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner. Une simple recherche dans la barre YouTube vous mettra en relation avec des centaines de vidéos pour étudier facilement l’italien. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri et sélectionner les plus intéressantes suivant votre niveau et vos objectifs. Avec ce type de programme gratuit accessible sur le web, vous avez l’opportunité de réviser un point précis de grammaire, d’obtenir des précisions sur une règle de syntaxe ou d’exercer votre accent. Toutefois, il faut savoir que les vidéos trop longues sont coupées régulièrement par la publicité, ce qui peut être perturbant.
Regarder des films ou des séries en version originale non sous-titrée
On ne le répétera jamais assez, l’écoute régulière, quel que soit le support est déterminante dans l’apprentissage d’une langue, cela permet de s’habituer aux tonalités, au rythme, à la musicalité et de ce point de vue l’italien n’est pas en reste. Faites l’expérience, et branchez-vous sur une radio FM, vous comprendrez à quel point les modulations sont chantantes et ensoleillées.
Il en va de même pour les films et les séries qu’il faut néanmoins regarder en version originale non sous-titrée. Pourquoi ? Parce que les sous-titres ont tendance à détourner l’attention. L’idée n’est pas de traduire mot à mot ou de comprendre toutes les phrases, mais plutôt d’habituer son oreille et de saisir le contexte général. En pratiquant cette méthode régulièrement, radio FM, films ou séries, chaine télévisée, vos progrès seront réels et très satisfaisants.
Choisir des lectures suivant son niveau
À l’instar de l’audition, la compréhension d’une langue et son vocabulaire passe par la lecture d’articles de journaux ou de romans en se concentrant sur les mots et les phrases que l’on comprend. En effet, s’appuyer sur des termes familiers permet de rendre la lecture cohérente et surtout de ne pas se décourager.
Pour les débutants, Le avventure di Pinocchio : storia di un burattino (Les aventures de Pinocchio : histoire d’un pantin) de Carlo Collodi écrit en 1881 est un livre facile à lire qui raconte en 36 chapitres la vie du pantin Pinocchio dont le nez s’allonge à chacun de ses mensonges. Pour le niveau intermédiaire, la lecture de Dodici racconti (Douze nouvelles) de Dino Buzzati est un excellent exercice, d’autant que ce recueil existe en version bilingue italien/français comportant de nombreuses notes et un lexique de vocabulaire. Enfin, pour les plus avancés, pourquoi ne pas tenter les classiques de la littérature italienne comme Il giardino dei Finzi-Contini (Le jardin des Finzi-Contini) de Giorgio Bassani, Se questo è un uomo (Si c’est un homme) de Primo Levi ou encore le best-seller international L’Amica geniale (l’Amie prodigieuse) d’Elena Ferrante.
S’immerger dans le pays et rencontrer des locaux
Pour les voyageurs, des sites internet sont consacrés à la rencontre des locaux allant du prêt d’un bout de canapé pour une nuit ou deux à une visite complète de la ville par un greeter. Une fois sur place, n’hésitez pas à multiplier les activités, cours de cuisine, cours de danse, vous y trouverez des natifs avec lesquels échanger, discuter. Dans tous les cas, n’ayez jamais peur de parler et de faire des fautes, les Italiens sont bienveillants et patients avec ceux qui font l’effort de parler leur langue et de les comprendre.
Et si vous avez envie de pousser votre apprentissage plus loin, Digilangues, organisme de formation éligible à 100 % au CPF, a mis au point des modules exclusifs en visioconférence face à face avec un enseignant natif. Efficace et rapide, cette méthode permet à tous, quel que soit le niveau de départ, de suivre une pédagogie personnalisée selon ses objectifs, à son rythme et sans stress.
0 Commentaires